gps et pilote...

j'ai un gps lowrance hds 5m est il possible "de le coupler" à un pilote autohelm 2000... je ne connais rien à l'électronique ni informatique, je suis de la génération des atoms..merci

L'équipage
03 mars 2014
03 mars 2014

La question est de savoir si l'AH 2000 dispose de la connexion NMEA.
Mais pourquoi vouloir coupler le GPS au pilote ou réciproquement? Cela ne pourrait éventuellement présenter un intérêt que dans une mer sans marées, donc sans courants.

03 mars 2014

Coupler le pilote au GPS permet de suivre une route fond.

Pour revenir au sujet qui préoccupe Nuro, me semble que la prise du 2000 n'a que 2 fils. Si c'est vraiment le cas, on ne peut pas le brancher sur un Nmea.

04 mars 2014

Justement, c'est la question que je soulève. Suivre une route fond peut avoir du sens dans une mer sans courants alors que c'est une grosse erreur dans le cas contraire.

04 mars 2014

Je reprends l'exemple classique maintes fois évoqué en ces lieux.
Sur une traversée de Cherbourg aux Needles, environ 65 milles. En supposant que tu marches à 5N, tu mettras environ 13 heures, soit une marée complète. Dans cette zone, le courant est alternatif, environ 6h30 d'est en ouest et 6h30 d'ouest en est.
La bonne méthode est de faire un cap compas constant. La route fond sera alors une sinusoïde.
Si tu cherches à faire une route fond constante sur un way point par exemple, ta route fond sera bien rectiligne mais ta route sur l'eau fera une belle sinusoïde et tu auras parcouru au moins 15 milles de plus, soit 3 heures, suffisamment pour arriver après la fermeture des pubs! De plus, en faisant une correction de cap constante, tu risques de te retrouver quasiment face au courant à un momenet ou un autre!

04 mars 2014

oui je comprends, mais par exemple LA ROCHELLE à LA COROGNE J'ai un peu moins de souci de courant...mais vos réponses me plaisent bien ,merci.

04 mars 2014

"Si c'est un parcours plus court avec le courant dans un seul sens" : dans ce cas, on doit au préalable tracer la dérive prévue (petite construction de vecteurs ou d'un vecteur) et on fait route à cap constant en corrigeant le cap direct de la dérive. C'est encore une fois le moyen le plus sûr de faire la route la plus courte sur l'eau car c'est cela qui compte. C'est si on cherche à suivre la route fond que l'on décrit la courbe du chien.

05 mars 2014

Justement, il ne faut pas suivre la route fond!!! Dans l'exemple de traversée de Cherbourg aux Needles que j'évoquai, cas d'école archi classique, la route fond est sinusoïdale, pour arriver au pub avant la fermeture.
Et ton pilote est bien intelligent pour "tenir compte du courant"!!! D'où tient-il ses informations et comment les intègre-t-il par quelque savant calcul?
Avoir appris à naviguer "à l'ancienne" permet tout de même d'avoir sa pinte à l'arrivée.

04 mars 2014

oui je comprends, prés des cotes, mais dans un bord trés long il ya peut erte un intéret...

04 mars 2014

ecumeur, je suis d'accord avec toi si le courant n'est pas dans la même direction ( à peu près ) tout le long du trajet.
Mais si c'est pour un parcours plus court avec le courant dans un seul sens, dans ce cas, un cap au compas constant, peut te faire faire la courbe du chien, avec allongement de la route dans de grandes proportions.Dans ce cas, suivre une route fond est bien mieux, et encore bien mieux si la route passe pas trop loin de dangers.

Dans Chausey, j'aime bien suivre une route fond au pilote auto, comme cela j'ai tout le loisir de regarder autour, pour voir si par hasard il n'y aurait pas une roche mal positionnée sur la carte.

05 mars 2014

Ecumeur, ta construction vectoriel, tout le monde la connait, c'est la méthode à l'ancienne.
Le pilote auto la fait automatiquement, pour suivre la route fond, il se donne un cap qui tient compte du courant, et qui permet de suivre une route rectiligne.Enfin c'est ce que fait mon pilote, avec un bateau stable sur sa route.
Pour la courbe du chien on a faux tous les deux, c'est en prenant le cap sur le point d'arrivée, que l'on décrit cette courbe, ce n'est donc pas à cap constant, ni en suivant la route fond.

04 mars 2014

Suivre une route fond pour:
-avoir comme trajet celui décidé au préalable, comme pour passer entre 2 dangers, ou au contraire passer au dessus d'un endroit précis.
-aller d'un point à un autre avec toujours le même angle relatif au vent. Ne donner au pilote juste un point à atteindre, au près avec une grosse mer de côté, on risque fort au bout de quelques heures d'avoir à tirer des bords......

Un pilote asservi au GPS ne sert pas qu'à aller d'un point à un autre en pleine mer.

04 mars 2014

j'ai des sorties sur le boitier avec 4 broches, et 5 broches mais je n'ai pas le fasicule sous la main.

04 mars 201416 juin 2020

en PJ notice du AH2000 où l'on précise qu'un boitier accessoire était prévu pour entrer des données de radionavigation (à l'époque Loran C et Decca).
Seatalk et NMEA ne sont pris en compte qu'à partir des ST...
Un bon électronicien pourrait en théorie pondre un montage (compliqué) adaptateur, puisqu'on peut presque tout transcoder ou convertir. Il est plus simple alors de changer de matériel.


04 mars 2014

Sans doute est ce pour un bateau à moteur

04 mars 2014

non c'est pour un voilier un westerly centaur, mais cela est plutot une curiosité technique, plus q'un intérét réel de navigation, au cas ou un menbre du club ce serait posé la meme question, en tout les cas merci de vos réponses.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022