GPS cartographie et sondeurs, lesquels retenir?

bonjour j'utilise depuis des années un combiné GPS carto sondeur de chez Lowrance (série HDS 8) avec cartes navionics. Rien à redire je suis plutôt satisfait mais à l'occasion d'un changement de bateau et de programme je réfléchis au changement de système d'aide à la navigation. Je fais donc appel aux expériences des uns et des autres pour comparer les avantages et inconvénients entre les produits Humminbird Lowrance Garmin Furuno etc...

Y a t'il intérêt à rester en Navionics ou passer à autre chose? Max sea vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses argumentées

(et merci à ceux qui sont systématiquement contre tout et naviguent encore au loch a hélice et n'utilisent qu'un plomb avec suif au fond pour mesurer la hauteur d'eau, de ne pas répondre

L'équipage
28 nov. 2014
28 nov. 2014

Bonjour
Etant en train de faire un refit complet de mon bateau, je me suis penché sur le sujet.
Pour ma part j'ai choisi un Garmin 70 S echomap.
D'après ce que j'ai pu avoir comme conseils de pros, pour la fonction GPS Garmin semble en tête( c'est leur coeur de métier), un peu moins au niveau des sondeurs( mais ce n'étais pas ma priorité).
Pour la carte j'ai choisi blueChartG2 vision.
Pour le modele de traceur j'ai aussi pris celui-ci car il est encastrable dans mon tableau de bord.
Cout total 1200 euros( appareil, carte, sonde).
bonne journée.
Jusqu'a présent carte navionics sur tablette.

28 nov. 2014

bonsoir et merci pour cette première réponse constructive.

pour ce qui est des sondeurs depuis que je fais du rase caillou pour la pêche au bars j'ai appris à lire autrement les fonds et c'est vraiment très instructif d'avoir des infos précises sur les toutes les courbes de niveau et mon plus que les lignes de sondes classiques. Ceux qui naviguent dans le passages des soeurs ou le Béniguet devrait jeter un coup d'oeil sur l'option Sonarcharts (cf le site de Navionics) c'est bluffant de précision et on comprend beaucoup mieux les orientations des courants la structure du fond et pourquoi il y'a des bahauts des casiers et autres filets là et pas plus loin..

Un soir j'ai fait un mouillage en catamaran en plein nuit à Rodney bay (Sainte Lucie ). Très précisément devant le troquet "la jambe de bois". on aurait bien aimé avoir un outil comme le side scan pour vérifier que les cailloux à côté de nous et sur lesquels le ressac faisait un boucan d'enfer (dans le noir tous les bruits sont plus forts) , n'étaient pas trop près et étaient suffisamment accores en cas de virement du vent qui soufflait bien.
Aucune carte que ce soit les Imray ou les SHOM que nous avions à bord n'étaient suffisamment précises

02 déc. 2014

bonsoir

j'ai vue le Garmin Echo Map : bon produit en effet. Le problème si j'en crois la revue Neptune Yachting moteur qui vient tout juste de sortir c'est que la carto bluechart G2 vision est un système propriétaire. donc évolutions liées à Garmin point. Tandis que dans d'autre systèmes utilisant des cartos non propriétaire il va y avoir l'effet de concurrence

L'autre points de reflexion que je me fais de manière générale c'est que tout avoir en un seul module c'est bien pour la place mais le jour où un problème électronique survient ce sont toutes les fonctions qui seront indisponibles. donc diviser pour régner?

28 nov. 2014

Bonjour, réponse hors sujet : le jour ou toute ton électronique sera en rade, tu seras sans doute content de suivre un petit gars avec sa carte papier et sa sonde à main :mdr:
Plus sérieusement, pour avoir une bonne réponse, un peu d'info ne nuit pas, type de bateau, programme... ect ou un profil bien rempli.
Jacques

28 nov. 2014

Re Bonsoir JPD, Très honoré de ta réponse en message perso et plein de bonnes réponses à ta question :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:
Jacques

02 déc. 2014

tu as raison on n'est jamais si bien servi que par soi-même

28 nov. 2014

PS : attention tout n'est pas fiable exemple www.hisse-et-oh.com[...]oogle-1

autrement il y a google maps
jacques

29 nov. 2014

effectivement tout n'est pas fiable et j'ai lu avec attention cette discussion fort intéressante ici => www.plaisance-pratique.com[...]ozburun

Il y est accessoirement question des données communautaires partagées entre utilisateurs et que Navionics propose en option. je ne m'en sers pas.
D'une part les données partagées sont issues de n'importe où/ n'importe qui donc non vérifiables. J'ai vu ainsi des points GPS sur une basse des plus dangereuses entre Belle ile et Quiberon (un marin pro y a trouvé la mort il y a 2 ans) et quand on navigue par là on sait que les courants sont trop forts pour que des plongeurs puissent faire un agachon la dedans. donc intox...
d'autre part je n'ai absolument pas envie de voir mes points GPS de spots de pêche être partagés sur ce réseau. donc cette option a été désactivé sur mon système.

L'option sonarcharts c'est une autre paire de manche car là ce sont toutes les données bathymétriques des utilisateurs qui sont compilées et retraitées par Navionics. et puis si on est dubitatif ou surpris par la lecture un peu fouillis des sonarcharts la bascule en image classique redonne le caillou ou la basse au même endroit.

On est bien d'accord que tout cela ne peut qu'être une AIDE à la navigation, mais en tout état de cause c'est quand même mieux que rien.

Google maps
Pour avoir Google Maps il faut une liaison web. Jusqu'à présent je n'ai pas eu la possibilité de m'en servir car les catas que j'ai loué ici et là n'étaient pas équipés en ce sens.
je demande à voir

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022