Goût eau dessalinisateur

Bonjour à tous,
Vivant sur mon catamaran avec ma femme et mes 2 petits bouts, je consomme essentiellement l'eau de mon dessalinisateur.
Ma femme se plaint énormément de son goût, et il est vrai que cette eau a un petit arrière goût de savon.
Pour précision: Dessalinisateur de 100 litres/h qui tourne régulièrement. Je pense que les membranes sont en bon état du fait que je n'ai aucune perte dans le rendement.
Mon eau passe ensuite dans un système à UV pour purifier ce qui pourrait rester dedans puis par un filtre de reminéralisation.
Le dernier filtre n'est pas en cause car l'eau non reminéralisée a le même goût...
Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème et a trouvé une solution?
Merci pour vos contributions...
Olivier

L'équipage
29 déc. 2016
29 déc. 2016

bjr ,le filtre uv est inutile l'eau du dessal est une eau totalement pure
quand j'utilisais le mien je mettais un litre d'eau de mer tous les 100l produits pour reminéraliser et on ne sentait même pas le gout du sel .
alain

29 déc. 2016

Bonjour Alain,
Entièrement d'accord avec toi, mais le système UV était déjà en place lors de l'achat du bateau... Il fonctionne sans problème et ne consomme quasi rien, alors je ne l'ai pas touché...
Olivier

29 déc. 2016

Bonjour,
je suis impatient de voir les réponses que tu vas recevoir ...
je suis en train d'ESSAYER de comprendre comment mon dessalinisateur fonctionne et en lisant la notice traduite approximativement de l'italien , je vois que le fabriquant déconseille de boire l'eau produite car pas totalement conforme avec les normes de potabilité !
OK , pour la toilette et pour la cuisine ( et encore ) alors l'utiliser comme source approvisionnement pour des enfants sur du long terme ....
je reste dubitatif !

Philippe.

29 déc. 2016

Des micro algues qui se développent?

29 déc. 2016

Bonjour Philippe,
Pour le côté "potabilité" je suis assez surpris. Nous parlons d'une eau pure et reminéralisée. Je ne vois pas où pourrait se situer le problème? Je pense plutôt que ton fabriquant se prémunit d'une éventuelle plainte dans le futur contre une personne qui aurait mal utilisé le dessal.
Je suis prêt à modifier cette impression que j'ai sur la potabilité de l'eau dessalinisée si quelqu'un a des argument convaincants.

Bonjour Pope,
Je ne penche pas pour les alques qui donneraient, je pense, un goût différent de celui que j'ai. Je me demande au contraire si le goût de mon eau n'est pas tout simplement normal. Vos dessals vous donnent-ils un arrière goût de savon? Le goût d'une eau extrêmement douce...

Olivier

29 déc. 2016

une eau totalement pure n'est pas bonne pour la santé ,à la limite elle rend malade ,car elle ne demande qu'à se charger en sels minéraux ,
elle va en prélever plutôt qu'en apporter ,il n'y a qu'a voir ce que fait l'eau de pluie en arrivant sur du calcaire ...
alain

29 déc. 2016

C'est pour ça que je la reminéralise, pour éviter une osmose inverse de mon corps vers l'eau absorbée...

29 déc. 2016

Donc, on est bien d'accord sur le fait que l'eau produite en sortie de dessalinisateur est IMPROPRE à la consommation humaine .....

Philippe.

29 déc. 2016

tout à fait ,il faut la reminéraliser ,1 l d'eau de mer dans 100l d'eau suffit
l'eau pure attaque le verre et les métaux ça tache l'inox d'une manière définitive
il faut repolir .sur les navires équipés d'un bouilleur c'est la même chose on mélange un peu d'eau de mer pour la "casser"
alain

31 déc. 2016

Eh ben, non, pas d'accord, mon Aquabase donne cinquante litres à l'heure d'une eau potable selon les normes OMS. De plus, il y a tellement d'autres sources de sels minéraux dans l'alimentation que je ne vois pas pourquoi le corps se focaliserait sur l'eau, ignorant superbement ces autres sources!!

29 déc. 2016

Désaliniser ne veut pas dire dépolluer !
Tu boirais un verre d'eau tiré d'une rivière ?

29 déc. 2016

l'eau qui sort du déssal est dépolluée mais avide ..
alain

14 juin 2020

80% des maisons situées dans les bayous du mississippi ont un osmoseur et filtrent l'eau du fleuve que tout le monde boit.

29 déc. 2016

tu as investigué du coté du réservoir ?

29 déc. 2016

Dessaliniser signifie ne garder que les molécules d'eau. Donc, une eau de rivière passant par mon système ne m'inquiéterait pas.

Pour ce qui est du réservoir, j'ai 900 litres pour le tout venant et 50 litres pour le potable. Je suis sûr de mon tank. De plus, j'ai le goût "savon" directement à la sortie après production sans passer par le tank.

29 déc. 2016

pour "alimenter" ce blog , voici les valeurs indiquées par mon testeur :
eau de mer : 17.90 ppm
eau produite desal : 0.50 ppm
eau robinet : 0.21 ppm
eau Quezac : 0.78 ppm
eau Mont Roucous : 0.20 ppm
j'en déduirais avec mon esprit cartésien que :
1- mon désal fonctionne bien
2- l'eau produite est 2 fois plus minéralisée que celle du robinet ou que d'une eau de source non gazeuse et un peu moins minéralisée qu'une eau de source gazeuse .....et donc potable

est ce que mon raisonnement est bon ?

Philippe.

PS : mon désal est un MARINCO
extrait du mode d'emploi concernant l'analyse chimico-physique: " le contenu de ion chlorur et ion sodium est legèrement au dessus de la valeur etablie par les normes concernant l'eau potable pour usage humain....."
mais aussi : " si l'eau produite a mauvais gout : alimenter la machine dans un outre endroit ou l'eau est propre "

CONCLUSION pour lazer 2178: branche ton désal sur l'eau du robinet et tout devrait rentrer dans l'ordre ....et fais gaffe quand même que tes 2 petits bouts n'aient JAMAIS connaissance que tu les a abreuvés avec cette eau là !

Philippe.

14 juin 2020

Ne pas brancher un dessal sur l'eau du robinet car le chlore risque de détériorer définitivement les membranes

29 déc. 2016

Ppm de quoi ?

30 déc. 2016

Le goût de savon peut être produit dans certaines conditions de fermentation: des aromes de savon peuvent provenir de la dégradation des acides gras . Le savon étant un dérivé des acides gras, c'est donc vraiment celui-ci que l'on peut ressentir.

30 déc. 2016

ppm = parties par millions de produits autres que h2o pur

gout de savon: avez vous pensé à nettoyer la membrane, vous pouvez avoir un debut de formation de biofilm sur la membrane

30 déc. 2016

en outre un filtre a charbon actif doit pouvoir résoudre votre problème de gout. Compte tenu de votre analyse, je le placerais en sortie d'osmoseur avant remineralisation.

30 déc. 2016

d'accord avec foxtrott53 sa solution est idéale, si ça ne va pas il faut déplacer le filtre vers la fin du circuit et si ca ne va toujours pas vérifier les robinets et changer les tuyaux.

30 déc. 2016

Je vais commencer par essayer de tout nettoyer. Je suis un bon bricoleur, mais je n'ai jamais démonté de dessalinisateur... je vais aller jeter un oeil aux membranes. Le coup du biofilm me paraît une très bonne piste.
je reviendrai vous tenir au courant.
Merci
Olivier

30 déc. 2016

bonjour
une question toute simple ton aspiration pour ton désalt ,elle se situe ou ?
ex: près du moteur ,des salle de bain ou cuisine?
Car ton problème ,j'ai connu quelqu'un qu'il a eu .
après recherche il sait aperçu que quand il faisait fonctionner son désalt avec le courant de l'eau ,il récupérait l'eau des douches sur son cata.
a vérifier?
RV

30 déc. 2016

normalement avec un dessal même si tu récupère les eaux des douches l'eau ne doit pas avoir de gout ( voir plus haut ) le biofilm me semble une piste plus sérieuse

03 jan. 2017

Je reviens comme promis vers vous.
J'ai changé les 2 préfiltres: 1 à charbon et l'autre de 20 microns pour les particules.
Le goût a quasiment disparu. Je ferai à l'occasion un nettoyage des membranes avec un biocide et je pense que tout va rentrer dans l'ordre. La bonne piste était effectivement le biofilm!
Merci encore pour vos contributions!
Olivier

04 jan. 2017

À Fritz laser dinael
Vous commettez une erreur fondamentale en considérant que l'eau du dessal est impropre à la consommation .
Il faut considérer L'ENSEMBLE des apports minéraux de l'alimentation, donc solides ET liquides , soit tout ce qui transite par la bouche.

Fritz , l'eau de mer n'apporte quasiment que du chlorure de sodium, autrement du sel de cuisine , dont il est conseillé de limiter la consommation, risque d'hypertension .Donne peut être un goût à l'eau, mais aucune valeur physiologique.

Il n'y a aucun risque que notre corps se comporte comme une membrane semi-perméable , avec osmose inverse, c'est totalement délirant , apres les avoir filtrés, nos reins réabsorbent les minéraux utiles, par ex potassium, laissant partir les autres, comme Na Cl.
Une alimentation équilibrée devrait/pourrait apporter les éléments non présents dans l'eau du dessal.

04 jan. 2017

AMHA, le "totalement délirant" est inutile.
Dire que selon vous c'est faux suffit....

04 jan. 201704 jan. 2017

Bonjour
Bon on va reprendre un fil qui traite du même sujet ....et laisser la place aux vrais études et pas à l'avis de quelques heonautes qui "croient " tout savoir...
Donc du sérieux, une étude OMS sur ce sujet ...le titre explique tout:

'Health risks from drinking demineralised water’, de F. Kožíšek, OMS, 2004

qui se traduit pour ceux qui ne lisent pas cette langue :Risques pour la santé liés à la consommation d'eau déminéralisée (OMS=Organisation mondiale de la santé, 2004).

pour ceux qui s"y intéresse un bon résumé sur le site Lenntech

www.lenntech.fr[...]see.htm

après chacun fait ce qu'il veut ..mais de grâce appuyer vous sur des faits serieux et des études reconnues pas sur des "affirmations de profanes"..

04 jan. 2017

@berdem94
oublie ce debat, certains ne pensent pas comme toi et te le font savoir vertement....

04 jan. 201716 juin 2020

bonsoir
Pour clore le débat sur l’intérêt de la remineralisation de l'eau, je joins un document que j'ai écrit, pour ne pas polluer le fil, comme il est long et partiellement en anglais et en français.
Encore une fois chacun fait ce qu'il veut, mais cela n'autorise pas à la condescendance affichée par certains.

cordialement

@lazer 2178
ravi de savoir que tout rentre dans l'ordre. Quand nous avions des problème de qualité d'eau sur une installation, le premier point vérifié était le nettoyage de la membrane


04 jan. 2017

Fox , bien sûr , tu as raison , mais j'ai du mal à ne pas réagir lorsque des inepties circulent sur le web , et surtout sur notre site préféré h et o ...

05 jan. 2017

En plus je suis complètement de ton avis, comme l OMS d'ailleurs

14 juin 2020

Salut à tous,
Je déterre ce fil histoire de vous remercier et parce qu'il est toujours d'actualité.
Merci donc à tous et notamment à Foxtrott pour son doc... Rare d'avoir une réponse d'un spécialiste qui, en plus, cite les sources, les compile et les traduit pour nous !
Bref, vous assurez.
Bon vent !

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Môle du Cap D'Agde - France

2022