Goupille pour davier
Je recherche un axe ou goupille pour sécuriser la chaine sur le davier au mouillage.
J'ai un peu de mal à trouver ça en inox
Quelles sont vos solutions ?
J'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage,pas en inox mais le principe me conviendrait bien: une goupille pour fermer et un anneau pour amarrer le truc sur le bateau avec une garcette.
Normalement, n'est-il pas préférable de reprendre la tension du mouillage par une main de fer, afin de libérer le guindeau des efforts subis et conserver sa pignonerie en bon état ?
Un axe un peu comme ça, les daviers en sont souvent équipés d'origine mais difficile à trouver en pièce détachée
T'as pas un copain avec une perceuse à colonne ? Du rond inox a4 ca vaut pas bien cher (de memoire moins de 20 balles pour 3m de rond en 8mm)
Pour les 35€ qu'on te demande au dessus, t'as de quoi acheter le foret qui va bien, les goupilles beta, et en fabriquer pour tous tes potes.
Une tige filetée 316 du bon diamètre. Un écrou indesserrable d'un côté (loctite) et son contre écrou pour y intercaler de quoi l'accrocher et ne pas perdre le tout et un écrou papillon de l'autre côté facile à dévisser.
Effectivement je crois bien que la seule solution c'est le home-made ...
Il faut un axe percé à goupille
www.svb-marine.fr[...]le.html
Les diamètres vont jusqu’à 12 mn
Et la longueur 12 cm
Deux trous dans le davier et pour bloquer une épingle plutôt qu’une goupille
C’est très utile pour bloquer l’ancre sur le davier mais c’est pas fait pour la chaîne la traction va tordre l’axe immédiatement. Plutôt une main de fer.
Dans les shop de 4x4, un truc comme ça ? www.bigfic.fr[...]uct.asp
@ Domde
J'ai déja 2 trous dans le davier (7 ou 8 mm à vérifier). L'objectif n'est pas de retenir la chaine mais de l'empêcher de sortir du davier au mouillage ce qui est certainement déjà arrivé si j'en juge par certaines marques autour de la baille et sur le davier, c'est visible sur la photo. L'axe vient au dessus de la chaine pour la sécuriser et subit peu d'effort.
la version améliorée ou on ne perd pas la goupille :) www.boatique.fr[...]04.html
Pas mal de pistes et d'exemples dans vos réponse, je vous en remercie. Je vais essayer de trouver les bonnes dimensions sinon ce sera fait maison.
Une solution chez Osculati via h2r :
Bonjour,
Si tu passe par Lorient ou si tu connais quelqu'un dans le coin, je peux te donner cette goupille de diamètre 10 mm
Yann
Voila c'est réglé grâce à un membre de Hisse et Ho qui m'a fait la goupille sur mesure car je n'ai pas trouvé les bonnes dimensions dans le commerce. Je suis très touché car il m'a fait ça gracieusement alors qu'il s’apprête à partir pour les Antilles et la Polynésie. Je le remercie encore et lui souhaite de belles rencontres au cours de son périple.