Je n'ai pas d'avis particulier sur ce bateau, si ce n'est qu'il a une allure sympa que j'aime bien, comme d'ailleurs beaucoup de ces petits bateaux sensés pouvoir s'aventurer au grand large, ce que certains font avec bonheur, comme les "Souriceau", "Baluchon", "Mingming", et quelques autres, mais...je trouve quand même que l'appellation 'hauturier" est quelque peu exagérée et il ne suffit pas qu'un bateau soit solide et doté de bonnes qualités marines eu égard à sa taille pour qu'il soit estampillé "hauturier, ou alors un tonneau en composite peut aussi être qualifié de navire hauturier... Pour ma part je pense que pour qu'un bateau puisse mérité ce qualificatif, il faut qu'il puisse disposer d'un minimum de puissance.
Vu la longueur il doit être un tantinet inconfortable...c'est un cousin du Krill 2 ?
Attiré par les petits voiliers j'ai suivi sur Facebook la construction du Global 420.
Pour moi superbe projet qui va au bout ce qui n'est pas toujours simple.
Bateau unique pour un marin unique et un programme de navigation unique.
C'est pas le voilier de Mr Toutlemonde.
Voilier hauturier certainement par sa solidité et l'aspect coffre fort si le marin porte un casque car le bateau peut facilement au Grand large être retourné par des déferlantes.
Si hauturier c'est faire du près par 35 N je pense que ça doit commencer à se compliquer.
Sans doute sans problème pour une transat avec la météo qui va bien.
En conclusion Un Grand BRAVO.
Autre bateau sympa le Dininite 3/4 d'Éric Henseval hensevalyachtdesign.jimdofree.com[...]-4-3-4/
Le minisculisme me débecte autant que le gigantisme. En ce qui me concerne, ce bateau n'a aucun intérêt.
Surtout ne pas faire croire a tout le monde que l on peut faire de grande nav avec ...
Il y a un aspect qui me chagrine, c est la vitesse. Tirer des bords à 4 noeuds, ça fait un petit, tout petit gain au vent. Chaque fois que je navigue sur mon canot de 6m, je pleure en pensant à mes ex-tricat 🥴
Comme dit Yann Quenet sur un très petit voilier le trajet est plus long donc, il faut emmener plus de nourriture et celà fait plus de poids à emmener ce qui ralentit encore la marche...sacré dilemme!
Dans ce style d'embarcation, et pour le programme attendu, le style Jester n'est-il pas préférable ? C'est à dire accès par un trou d'homme et pont sans véritable cockpit. Cf Baluchon, la série des minis croiseurs d'E. Henseval, Glory de H. Pigott, et d'autres.
En posant la question autrement, que donne ce bateau retourné et panneaux ouverts (ou emportés par la mer)? Y. Quenet connait la réponse avec l'expérience de son premier bateau.
Et un petit mètre de plus, rempli de mousse, n'aurait pas couté bien plus cher.
Bonjour... Je comprend pas la course aux grands bateaux ni celle au plus petit apte à traverser les océans.. Quel intérêt de prouver qu'on peut le faire avec un bateau minuscule ? Comprend pas... Jean