Givre dans la cabine ?
Bonjour,
Par moins 8° celcius, j'ai du givre qui se forme apres l'humidité du a la condensation, comment lutter contre cela sans consomer de l'energie ?
Sans consommer de l’énergie, ça va être difficile. Sinon, chauffage, aération, isolation et doublement des hublots. On a vu de beaux doublements de hublots tenus par des scratchs, d'autres avec un joint aimanté. On a vu aussi certains qui scotchaient du thermorétractable, mais c'était ni beau ni perenne.
C'est l'air chaud qui se charge de l'humidité, laquelle se transforme en gouttes d'eau au contact de parois froides, éventuellement en givre si la température est assez basse.
Donc tu as toutes les solutions : ne pas chauffer, mais c'est compliqué puisque chaleur humaine + soleil à travers hublots, etc. ; supprimer les parois froides en isolant (doubler les hublots) mais la moindre parcelle oubliée se transformera en ruissellement...;
La vraie solution à l'humidité, c'est la ventilation. Dans l'idéal, l'air froid (sec) entre par le bas, se réchauffe et donc se charge d'humidité, puis sort par le haut. Cela supprime efficacement l'humidité, mais on perd des calories.
Les deux grandes sources de vapeur d'eau sont la respiration humaine et le chauffage ou la cuisson au gaz, alcool ou pétrole. Bien ventiler comme dit ci-dessus.
sur les panneaux de pont mettre du film alimentaire pour créer une lame d'air ,et surtout ventiler ,plus il fait froid plus l'air est sec ce sont la différence de température qui crée le point de rosée .
quand on quitte le bord bien ventiler pour chasser l'air chaud avant de fermer les portes .
Bonjour,
Pour moi, il est impossible de vivre à bord dans un contexte humide.
Ventiler, c’est bien, mais ça veut dire se les geler en permanence,
La meilleure solution, c’est d’avoir un déshumidificateur électrique de maison performant. Laisser les équipes ouverts. Ainsi, l’air plus sec se chauffe plus facilement. Les vêtements ne se piquent pas, pas de condensation sur les hublots.
2 années de vie à bord en continue ont validé cette configuration en Bretagne sud.
Bonne journée,
Patrice
Chauffer et ventiler. Lorsque nous vivions sur notre petit monocoque dans un endroit où l'hiver était humide, c'était la seule solution. Nous avions aussi des volets coulissants (en cp de 4mm) sur les hublots et panneaux.
Il faut aussi prendre en compte le type de bateau et le type de chauffage. Nous avons passé un hiver à Vannes sur notre ancien Évasion 37, peu isolé et avec de nombreux hublots. Nous étions 6 (2 + 3 enfants et le chien) et nous chauffions à l'électricité. L'humidité était très présente quoi que nous fassions. Maintenant, bateau très isolé, chauffage central puissant avec radiateurs (hydraulique) + poêle à bois, permettant de bien chauffer même le cockpit, on ne connait plus la condensation.
Pour ceux qui suivent les aventures et les demandes de ptilou, je rappelle qu’il vit dans un pays nordique et qu’il a racheté une barcasse pas isolée dans le but de traverser l’Atlantique.
Alors, à part le chauffage et le déplacement aux Canaries, il n’y a pas de reponse possible à ses problemes
Le givre sur les hublots est lié à un problème de pont thermique. L'encadrement du hublot, en général en alu, est un très bon conducteur thermique et il n'y a pas de rupture de pont thermique.
Pas du tout certain que chauffer suffise à empêcher le phénomène : on a une surface à température négative dans la cabine.
Bonsoir,
Ventiler ramène de l’air humide. La palisse...
Dehumidifier l’air + chauffage est efficace.
J’ai bien vu la différence avant et après deshu
Mais apparemment, il y en à toujours qui en savent plus que leur 2 grands pères réunis.
Moi je parle du VÉCU, et pas sur 2 jours.
Bon réveillon,
Patrice