GinFizz, propulseur d'étrave

Je voudrais faire installer un propulseur d'étrave sur mon gin avec le maximum de précautions . Puissance , marque , positionnement du tunnel, batterie. Merci de me faire parvenir vos conseils avisés.

L'équipage
03 mars 2018
03 mars 2018

il n'y a pas de problème majeur un tunnel à stratifier et du montage
alain

14 fév. 2020

Je relance ce fil pour avoir des retours et des avis sur l’installation d’un propulseur sur mon GinFizz :je compte installer un Max Power CT80 double hélice 75kgf; avis sur la facilité de positionnement dans la cabine avant? Quelle longueur de tube prendre 1m 1m,50 ?
Merci et bons vents sur nos vieilles coques plastiques.

14 fév. 2020

Le ct80 c’est plutôt 65 à 69kgf de poussé selon les docs (ancienne ou nouvelle hélice je crois) sauf à passer sur du 24v, mais je pense pas que ce soit le cas.

Pour la batterie, c’est 420A de conso... optima est très bien mais de préférence partir sur la 75ah pour avec plus de 900a de CCA...
Je sais que side power préconise 2x50Ah optima pour le SE80 qui fait la même puissance... 1 seul petite optima est donc juste.

Pour le tunnel, mesurer dans le coffre là où tu penses le mettre mais garder à l’esprit qu’il y en a en stock un peu partout, donc tu peux percer, mesurer et avoir ton tunnel 3j après ce qui laisse le temps de faire l’electricit!
Sinon le surcoût du 1m50 ne doit pas être terrible...

J’ai posé une demi douzaine de propulseur et c’est pas compliqué, mais c’est long... surtout la partie elec si l’on veut faire du boulot propre.
Je ne connais pas assez le ginfizz, mais vu la carène, ne pas hésiter à le placer au maxi en avant, quitte à ce que le tube touche le fond de coque: choucroute pour coller le tube sur le fond et strat devant et derrière entre le tube et le fond, le tube isolant alors la partie en avant et en arrière du prop. Une strat d’étanchéités sur l’extérieur.
Profondeur: 20cm de la marque de flottaison sur l’antifouling.

14 fév. 2020

j ai fait installer un Max Power ct 80 sur mon sun fizz je peux t assurer que cela change la vie une batterie dédiée a été installée dans le coffre avant au plus près du moteur du propulseur, je suppose que l installation sera sensiblement la même sur un gin fizz

14 fév. 2020

Merci pour l'information, les coques des deux bateaux étant proches sais-tu quelle longueur de tube tu as pris ? Je compte aussi installer une batterie Optima à l'avant et un commutateur solénoïde pour avoir en dépannage le parc de servitude via le câblage du guindeau.
Sinon je connais bien l'avantage du propulseur d'étrave pour avoir pratiqué la location de 45/50 pieds. Cela fait plus d'une dizaine d'années que je m'en passe sur le GF mais ayant à sortir plus souvent et parfois en solo les arrivées dans les marinas méditerranéenne sont parfois stressantes à cause du manque de place et ça m'est arrivé de sauter seul sur le quai pour m’amarrer avec du vent fort venant du quai ou de me prendre un coup de chaud pour faire demi-tour dans des pannes pas assez large avec du vent de travers. Je me dis que c’est prendre bêtement des risques que l'âge aidant le propulseur va largement aider à la relaxation du capitaine même si la chose est pas donnée.

14 fév. 2020

Je dois t avouer que ces travaux ont été faits il y a pas mal d années et que je ne me souviens plus de la longueur du tunnel, désolé

15 fév. 2020

Merci pour toutes ces infos

30 mai 2020

C'est fait, installation d'un Max Power C80 double hélice sur mon GF. Un ami qui en a déjà posé a fait la partie perçage du tube et son positionnement, il est calé à 30 cm de profondeur, sur le fond de la coque et le propulseur est à la verticale (il rendre juste sous le plancher de la cabine avant) la coque de 43 ans est bien costaude, on s'en est aperçu au perçage, près de 2cm d'épaisseur de stratifié en état impeccable, découpe hydrodynamique du tube, joint congé et stratification époxy plusieurs couches, mastiquage ponçage, trois couches de primer époxy pour l'étanchéité, antifouling. J'ai positionné une batterie optima pour le circuit de puissance à l'avant, j'ai utilisé les câbles du guindeau en 50 mn2 que j'ai coupés (2 fois 7m) pour la charge et l'accompagnement par l'alternateur lors de l'utilisation du propulseur ou du guindeau (environ 80A économisé sur la batterie), un boitier Prosplit sterling en aval du booster d'alternateur de la même marque, gère la demande de puissance et la charge des deux batteries moteur et propulseur (par sécurité il y a une sonde thermique sur l'alternateur de 100A), j'ai évidemment branché en direct le guindeau sur la batterie du propulseur avec son fusible à réarmement. La mise en charge du circuit du moteur du propulseur se fait par l’intermédiaire d'un gros relais commandé par l'électronique du joystick. Tous les circuits sont protégés et semblent pour l'instant fonctionner correctement, remise à l'eau la semaine prochaine et tests.

26 fév. 2022

Bonjour pouvez vous me mettre quelques photos de votre installation de ce propulseur d'étrave . Merci

27 fév. 2022

Je ne parviens pas à passer les photos trop lourdes si vous êtes toujours intéressé me contacter en mp

28 fév. 2022

Voici quelques photos, le plus important l'emplacement ça rentre tous juste sous la couchette à condition de découper un petit cercle pour le haut du propulseur (il manque quelques mn pour que ça passe, à noter aussi l'épaisseur du stratifié à l'endroit du trou pour passer le tube dans la coque c'est mahousse costaud. Je n'ai pas le circuit électrique terminé en photo mais c'est fait dans les règles de la doc Maxpower en accès libre sur la toile.

31 mai 2020

N’hésite pas à poser des photos du tunnel terminé et donner la longueur du tube que tu cherchais il y a quelques mois 😉

Ton ressenti sur la puissance?

30 avr. 2021

1 mètre de tube la ou il est placé était suffisant. Une réponse après une saison d'utilisation: La puissance me suffit largement étant habitué à faire des manœuvres sans. C'est sécurisant et très pratique, surtout pour se lancer en marche arrière dans un espace réduit en empêchant que l'avant tombe sous le vent grâce à l'action propulseur. Je me permets des manœuvres autrefois quasi impossible et sans prendre des risques.
Peut-être de moins bonnes performances à la voile mais je pense que c'est pas plus que 0,2 nœud, un peu plus par vent faible et encore un peu moins dans la brise. En tout cas moins d'effet qu'une tripale fixe par rapport à une hélice à pales orientables (0,5n en moyenne). De tout façon j'atteins mes vitesses cibles quand il y a du vent à toutes les allures. Je pense que la qualité des voiles et les réglages ont bien plus d'influence que ce petit trou dans la coque pas très bien placé.

30 avr. 2021

Pour les jour de régate tu met un bouchon...

30 avr. 2021

Des régates avec un Gin-fizz c’est retour vers le futur des années 70 même si ça reste un bon voilier!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Bye Bye la Corse !

2022