gilet auto se gonfle sans le lui demander

bonjour

2 gilets auto d'une marque x et 2 de marque y avec le meme modele de declencheur ( j'avai verifier le vissage complet des bouteilles )

ce weekend pascal , chargement partiel de l'armement de mon canot, pas tout , j'ai laisser les gilets auto dans le fourgon , et j'ai decouvert ce midi en vidant mon fourgon ce gilet ( marque x ) achete il y a 2 ans , bien gonfler tout seul , apparemment pas percute , il n'a pas non plus ete immerge

j'ai la preuve qu'il se gonfle bien normalement , mais sans le lui ordonner ou etre immerger , sur les photos vert au bout de la tirette de declenchement et rouge a la place de la pastille verte que j'ai trouvee par terre dans le fourgon .

meme pas certain que ce gilet ai servit sur le canot , sinon maxi trois fois .

premiere deception .

donc verification des 2 autres que je ne laisse pas non plus dans le bateau ,( un reste toujours dans le bateau ) un de la meme marque qui est regle a ma taille et que j'ai utilise maxi 10 jours de sortie en mer .
celui la m'inquiete un peu plus : jamais eu l'impression de tirer sur le declancheur , il est rouge aux deux temoins ; et pas gonfle du tout .

ce n'est pas parce que je porte maintenant toujours un gilet que j'ai changer mes habitude d'avoir dans la poche du cire mon harnais ( que je n'hesite pas a crocheter sur une ligne de vie ) + un couteau

deux gilets d'une marque ont un fonctionnement que je qualifierai d'anormal mais les declencheurs sont les memes

je pense revoir ma façon de penser au sujet de ces gilets automatique ; un qui ce gonfle sans raison apparente ( pas immerge)
et l'autre a reçu deux fois l'ordre de s'ouvrir et ne c'est pas declencher ( les deux temoins sont rouges ).

element de securitee d'un homme a la mer cela me surprend beaucoup pour du materiel homologuer , et obligatoire , le genre de matos ou chaque marin donne une grande confiance avec obligation de nous faire flotter en cas de chute a la mer

je pense contacter les affaires maritimes , surtout pas pour faire polemique .

pj 2 photos mecanisme sur gilet gonfler
et 2 photos mecanisme du gilet qui lui aurait du se gonfler

a bientot sur l'eau

MAIS VERIFIER BIEN VOS GILETS AUTO AVANT DE SORTIR EN MER

je ne trouve securitee dans les tags

L'équipage
01 avr. 2024
01 avr. 2024

Bonjour... Pourquoi pas donner la marque pour prévenir d'autre personne ???? Sinon oui le percuteur de marque ??? semble en cause... Ça seratt bien de peser les cartouches des rouges et du vert... Si percuteur capricieux alors vert inférieur à poids initial et rouge OK... Jean


01 avr. 2024

re bonjour

la marque du percuteur est bien lisible sur une des etiquettes ( j'ai choisi une des photos avec le sigle de la marque bien visible )

demain coup de telephonne aux affmar et j'emenne ces deux gilets sans rien demonter si ils acceptent pour constatation et autres procedure de controle d'un armement de securitee homologue .

a bientot sur l'eau


navenregat:
  • 2 pour un probleme de secu important
bonne chance a vous deux avec vos gilets qui SE GONFLERONT OU PAS ·le 02 avr. 10:03
navenregat:moins deux bien sur·le 02 avr. 10:13
02 avr. 2024

Bonjour,
la marque est bien visible, mais pas la date de péremption de la tête UML qui n'a pas percuté... VdB


02 avr. 2024

Merci je vais devoir changer de lunettes... Je vois le percuteur Ulm MK5... Mais pas la marque du gilet. .je cours chez l'ophtalmologue... Jean


02 avr. 2024

Les gilets UML peuvent se déclencher s'ils ont été rangés en présence d'humidité
Il faut toujours avoir à bord de quoi les "réarmer"
Ce n'est pas anormal


xalyne:Il me semble que ce type de déclencheur est aussi appelé "à pastille de sel" .Ce système est très sensible à l'humidité !!!·le 02 avr. 09:36
02 avr. 2024

Idem que kivoila, des gilets se sont gonflés suite à infiltration d'eau dans le coffre. C'est la preuve qu'ils fonctionnent bien.


02 avr. 2024

bonjour

date limite 02/26 ( oublie de mettre la date , desole ).

je viens d'avoir un contact interessant avec les affmar pour qu'il y ai un constat visuel du probleme , surtout de celui qui ne c'est pas gonfle .

ont verra si il y a un suivi et une action .

facile pour moi d'avoir un ou deux gilets neufs dans le ship ou je les ai achete , mais il n'y aurai probablement aucune action pour tous les autres gilets similaires deja vendus ou prochainement vendus .

a bientot sur l'eau


Polmar:Les rappels pour correction de défauts (conception ou fabrication) sont courants dans l'industrie. Il y en a même des rappels pour retirer/récupérer des produits déjà diffusés.·le 12 avr. 10:57
02 avr. 2024

Hello,
Ca m'est arrivé aussi deux fois avec des déclencheurs du même type.
S'il fait humide, ça peut à la longue provoquer un déclenchement spontané.
L'un s'est gonflé tout seul, posé à l'intérieur, pourtant ici en Méd il fait plutôt sec, surtout l'été. L'autre s'est gonflé sur moi lors d'un quart de nuit où l'humidité était tombée très fort et lors d'une manoeuvre où le percuteur a du être un peu aidé par les mouvements, sans pour autant prendre l'eau.

Les prochains gilets que j'achèterai seront avec un déclencheur hydrostatique.

Amicalement.
FX


02 avr. 202402 avr. 2024

C'est le souci avec les gilets type pastille de sel. Les pastilles prennent l'humidité et se désagrègent petit à petit. C'est ce que tu as.
Pour éviter ce problème, il faut prendre des gilets hydrostatique qui déclenchent à la pression de type hammar.


02 avr. 2024

Ca m’est arrivé deux ou trois fois. Et aussi en prenant un paquet d’eau sur la tête venant du trou d’évacuation du lazy bag.
Ca ne m’étonnerait pas qu’il n’y ait qu’un seul fabriquant des capsules … La marque du gilet n’a pas beaucoup d’importance, sauf éventuellement si le logement de la capsule n’est pas bien drainé.


02 avr. 2024

j'dit p'tete une conne.. mais il reste le déclenchement manuel si on vire le déclencher à pastille de sel ? Je sais pas j'ai pas essayé...


fxvt:A éviter. L'équipier qui tombe à l'eau n'est pas forcement conscient. Dans ce cas il ne pourra pas tirer la ficelle. Il faut conserver le déclenchement auto.·le 02 avr. 12:00
02 avr. 2024

Bonjour... Intéressant ce fil... Donc pas de cartouche sel... Hydro et déclenchement manuel ensemble... Jean


02 avr. 2024

Question basique: n'est il pas demandé par le fabricant de faire une révision annuelle des gilets???
et pour ceux a pastille, il n'y a pas un remplacement systématique après un temps donné??
vous allez me dire, ca coute cher..... mais certainement moins cher qu'une vie humaine perdue...


02 avr. 2024

Bien sûr qu'il faut les contrôler...
Après le même genre de déboire (gonflage intempestif) j'ai pris l'habitude de changer toutes les années la pastille de sel du seul de mes gilet qui en est équipé. Ce n'est même pas cher. Voir Sté CERTEC.
Les percuteurs hydrostatiques des autres portent une date de péremption.
Et c'est bien aussi d'avoir dans le bateau les pastilles, les percuteurs les cartouches de gaz et les clips verts pour pouvoir gérer les éventuels problèmes...

VdB


02 avr. 2024

ces déclencheurs UML, c'est pas du sel mais des pastilles de cellulose, ça fond à l'eau ou humidité importante, donc les stocker au sec.
il y a une date de validité dessus ...
les cartouches de gaz ne périment pas si pas oxydées, la poids total est indiqué dessus (par ex 141g pour un gilet 150/160N)


12 avr. 2024

bonjour

je suis passe au magasin debut de semaine , le temps que le responsable m'explique que le 2eme gilet a ete percute , et replie " en vrac " , c'est a dire pas les plis bien droits comme sur le rouge qui c'est gonfle seul dans le fourgon , sur le noir le boudin etait plutot tasse en vrac dans la pochette exterieure de protection .

j'avais verifier avec precaution le vissage complet des cartouches de gaz , et bien regarder pour me familiarise et bien comprendre le fonctionnement .

moi j'ai achete ces 2 gilets neuf il y a 2 ans celui que j'avais decider d'etre le mien , regle a ma taille n'a jamais pu etre gonfle sur mon bateau , des divers equipage ceux que je connaissait personnelement que j'ai eu aucun n'est venu avec son gilet et etant des adultes responsable ; personne n'aurai replier en douce sans rien me dire pas d'enfants ou d'ado a la maison qui aurait pu jouer et cacher leurs " betise ".
1 autre equipier je ne me rappelle plus si il est arrive avec son gilet

mais ce soir en repliant bien ce ( mon ) gilet , il n'est pas le meme que l'autre , le sigle de la marque est presque effaçe ( je me rappelle avoir remarque le sigle presque entierement efface en 2022 ) et surtout il manque une grosse couture caracterisque blanche entre le rouge et le noir ( pas vu cette difference au magasin )

j'avais verifier les gilets quand ils etaient neuf , et ils etaient neufs et mes 4 gilets avaient chacun leurs 2 pastilles vertes , cartouches bien vissees

j'ai donc maintenant la certitude qu'il y a eu un remplacement de mon bon gilet a un moment par celui percuter , et mal replier ( il a quand meme fallu aspirer pour bien vider le boudin de tout l'air ) , a aucun moment ; il n'aurait pu faire son travail de me faire flotter .

le bateau sur sa remorque , l'echelle , plus ou moins loin le fourgon pas toujours verouille , parfois ouvert quand je transfert du bateau dans le fourgon ou l'inverse plusieurs sortes de passant circulent a pieds a cet endroits promeneurs de toutou , sportifs en plein effort , famille avec enfants et divers equipages en tenue de mer . je pense que c'est a ce moment qu'il y a eu " remplacement " de mon gilet .( j'avais eu une nourice a essence de voler sur une cale des bords de rance entre l'annexe et la r12 mais break bien sur)

au debut pas facile de faire admettre ma bonne fois au magasin , nous sommes rester tous les deux tres courtois et merci pour le geste commercial

moralitee de l'histoire , je vais marquer mes gilets de façon tres lisible , et peu etre verouiller le fourgon et le bateau plus souvent encore dommage de devenir aussi mefiant

a bientot sur l'eau


12 avr. 2024

Pour la réglementation il n'y a pas de contrôle obligatoire en plaisance, juste une préconisation du fabricant. Le gilet doit correspondre à son homologation de départ avec des percuteurs valides.

Un gilet peu s'user aux plis, une cartouche peut se devisser...c'est bien de contrôler de temps à autre !!
Il arrive que le disque vert des ULM se détache sans qu'il y ait de percussion.
Si on retire la cartouche ULM, ça ne fait pas un gilet manuel mais ça percute immédiatement, car c'est la cartouche qui maintient le percuteur.
C'est rare que les ULM et les Hammar percutent à l'humidité car ce sont des systèmes à cellulose, les Cotten, Secumar, Moulder ont eux des pastilles à dissolution très sensibles à l'humidité, changement annuel, les pastilles ne sont pas cher.


Addiction:J'ai fait une erreur sur la liste des percuteur ou gilets utilisant des pastilles à dissolution appelés pastille de sel, Secumar, Cotten, Halkey Robert (HR, bobine jaune) Moulder n'en fait pas partie car c'est ULM.Précision sur les Hammar qui utilise de la cellulose, c'est un clapet qui laisse rentrer l'eau à environ 20 cm sous la surface, l'eau dissout la cellulose qui liberer un ressort qui percute le pointeau, il est important de savoir que le déclenchement se réalise à une certaine profondeur, ce qui explique des gonflage tardifs (vetements amples qui font flottabilité , quand on glisse doucement à l'eau, quand le gilet est mal ajusté)·le 12 avr. 11:41
bil56:tu racontes n'importe quoi !.......par ex, quand on retire la cartouche UML (et non ULM), ça ne percute pas la bouteille de gaz.et autres n'importe quoi ...·le 12 avr. 12:00
Addiction:Bil 56 , essaye et je t'offre la bouteille, dans l'ordre on met le bloc moulder et la bouteille ensuite ·le 12 avr. 13:32
Addiction:Le bougre a raison, Je vieillis mal, exact Bil 56 je viens de faire l'essai sur le pro sensor, j'ai du confondre avec Secumar. Du coup je n'ai pas à t'offrir de bouteille·le 12 avr. 13:48
12 avr. 2024

Le marquage des gilets (ainsi que du canot de survie), au moins du nom du bateau porteur n'est-il pas obligatoire 🙄 😉?
Pour les gilets perso, autant mettre le nom du possesseur.
Ainsi en cas de découverte en mer, les sauveteurs savent d'où ils viennent, ou qui le porte.


Addiction:Les boues, gilets et radeaux doivent être marqués, pour les radeaux c'est la station qui le fait à partir de la fiche client. Quand on retrouve un de ces engins sur la plage ça permet au service de secours de lever le doute le cas échéant ·le 12 avr. 11:45
12 avr. 2024

@navenregate, le gilet équipé d'un ULM peux avoir ses marques vertes absentes sans qu'il y ait eu un déclenchement, le clip vert témoin du déclenchement manuel peut être retiré ainsi que celui du déclenchement auto, pour moi il y a eu une intervention sur le gilet car si les gilets sont restés fermés tu aurais retrouvé les deux témoins dans l'enveloppe,


Addiction:Les Affaires Maritimes ne sont pas des spécialistes des gilets il vaut mieux s'adresser à une station de révision, ils auraient donnés l'explication, par précaution il vaut mieux vérifier à l'achat que les emballages soient intacts, Je connais certains vendeurs qui se servent des gilets comme magasin de pièces détachées et qui oublient de remettre en place, et je ne parle pas du pliage !!·le 12 avr. 11:57
navenregat:bonjourj'ai oublier de preciser , sur ces gilets les 2 cartouches de gaz etaient vides .a bientot sur l'eau·le 12 avr. 12:14
Addiction:Si les bouteilles sont vides et les enveloppes fermées le problème est ailleurs. ·le 12 avr. 13:48
12 avr. 2024

Erratum,on peut retirer le bloc Moulder sans percuter la bouteille, mais ce n’est pas terrible comme gilet manuel, il n’est plus conforme et c’est plutôt agressif pour le poumon.


12 avr. 2024

Toute cette affaire le semble bien obscure!
Sur tous les types de gilet, il faut vérifier le serrage de la bouteille pour permettre un fonctionnement normal à la percussion. Après avoir découvert un jour une cartouche partiellement dévissée, j'ai pris l'habitude de mettre du frein filet avant de revisser. Aucun risque de dévissage spontané et dévissage volontaire facile sans trop d'effort.
Les déclencheurs hydrostatiques me paraissent préférables dans tous les cas. Ils ne risquent pas de se déclencher intempestivement sous l'effet de l'humidité, et doivent être remplacés avant la date de péremption. Certains trouvent le coût élevé, la seule question qui vaille est de savoir si une vie vaut quelques dizaines d'euros ou pas.
Les déclencheurs à pastille de sel ou cellulose peuvent se déclencher à tout moment sous l'effet d'une humidité sournoise (le gilet se gonfle dans un équipet par exemple (vécu) ou intempestivement à tout moment, y compris la grosse vague.
IL reste qu'il ne faut pas hésiter à s'attacher et imposer ces mesures de sécurité à l'équipage. Il faut aussi être conscient que l'homme à la mer peut avoir pris un coup de bôme et être inconscient lors de sa chute, donc ne pas trop compter sur un déclenchement manuel salvateur.


Addiction:Et pourtant ce sont les systèmes Hammar qui posent le plus de problèmes, plusieurs rappels par le fabricant et même une interdiction temporaire par les us coast guard. A choisir je préfère un système avec un risque de déclenchement intempestif ( il y a eu beaucoup de progrès fait sur la protection au ruissellement) le bloc Moulder que j'ai pris en photo à 5 ans, stocké dans l'humidité d'un abri de jardin après avoir passé 3 ans sur le bateau, la cellulose est résistante à l'humidité ambiante, dans le Hammar c'est de la cellulose mais mise à l'abri de l'eau par un clapet·le 12 avr. 22:33
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022