GIBSEA 31 DL, pratiquement pret à reprendre du service mais ...

Bonjour à tous, je suis ce forum depuis quelques mois et suis impressionné par la qualité et la précision des réponses aux questions et ponts divers abordés. J'ai finalement acheté un gibsea 31 Dl de 83 qui était resté hors d'eau pendant 4 ans. Me suis occupé de refaire le moteur avec un ami mécano, boiseries, révision de la partie électricité, étancheité (passes coque, vannes changées) grément, ... reste quelques points spécifiques à ce bateau :
- au niveau du vit de mulet, j'ai fait tourner une petite pièce en inox (qui s'emboite dans la partie basse, coté mat) mais encore beaucoup de jeu en hauteur, dois-je combler avec une pièce usinée inox ou plutôt téflon ? Si l'un des possesseur de GS31 pouvait m'envoyer une photo de cette partie de son grément ce serait l'idéal.

- Départ de rouille au niveau du leste : ne devrais-pas mettre une anode de chaque coté (j'ai lu divers postes à ce sujet mais réponses un peu dans les deux sens et pas spécifiques à ce bateau)
Je me limiterai à ces deux questions pour un premier poste et vous remercie d'avance pour vos réponse que j'attends avec impatience.

L'équipage
27 oct. 2012
27 oct. 2012

bonjour Fran,

tu es dans quelle région ?, et ton boat , acheté combien? juste pour connaitre le prix éventuel du marché sur ce bateau

bon courage pour les travaux, car par expérience, on entreprend toujours plus que prévu, ce qui rallonge les délais de mise à l'eau

A+ bien cordialement JM

27 oct. 2012

je n'ai pas grand chose à dire sauf de vous féliciter pour cette acquisition : un bien bon voilier que le Gib Sea 31DL

28 oct. 2012

merci Lorenzo

27 oct. 201216 juin 2020

Bonjour
Sur le gib'sea 28, on mets une rosace de 110 à la hauteur de l'embrèvement du lest qui permet de mettre ou d'enlever la dérive.

Monter un boulon inox de 24 car , sinon, il y a risque de perdre la dérive.

28 oct. 2012

Bjr Margotte, effectivement, pas besoin de changer le boulon ni la manille puisque l'ancien proprio avait déjà perdu la derive, donc dérive acier qui a actuellement 5 ans, je dispose des plans si ça intéresse qq1 d'ailleurs par contre ai réusiné (en téflon) le réa qui permet de la remonter ! impressionnant l'usure de cette petite pièce, on pense principalement à la dérive, boulon, ... mais vérifiez le diamétre des votres (vos réas sur lequel coulisse votre dérive bien entendu ! ) !

17 mars 2018

Bonjour, je suis moi aussi à la recherche de plans de la dérive du Gib sea 31, si quelqu'un en dispose, cela me rendrait un très grand service ! Merci d'avance
Stephane

25 mai 2018

Oups, effectivement j'ai été trop pressé. J'ai fait réaliser ma dérive selon le plan de Moby dick et elle est parfaitement à la cote (donc un grand merci !). La découpe a été réalisée en numérique, du coup je dispose d'un plan au format .dwg si cela peut être utile à quelqu'un.

23 sept. 2016

Bonjour

Je suis interessé par les plans de la dérive du Gib Sea 31 DL
Est ce que vous les avez toujours?

26 avr. 2017

Bonjour Fran,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un Gib sea 31 DL et je dois refaire ma derive. Je suis donc très intéressé par le plan. Merci par avance.

17 mars 201817 mars 2018

@stefco
Il faut prendre la peine de lire le fil en entier. :litjournal:

Moby Dick te la donne un peu plus bas :reflechi:

28 oct. 2012

ne maitrise pas trop la différence entre mp et réponse globale.
Bref ai répondu à Quebec en MP quant au prix d'achat de mon bateau car il n'est pas significatif du cours du marché. a Margotte également en fait dérive déjà perdue et refaite correctement il y a 5 ou 6 ans - si qq1 veut le plan pourrait lui scanner (par contre j'ai pas le fichier autocade ou DWG de découpe, juste le dessin de la pièce coté).
Au fait le moteur : Yanmar 27 cv que je viens de refaire et repeindre en blanc ! on se posait la question de la couleur, on a osé et c'est génial un moteur blanc si probléme, fuite, ... on voit tout de suite d'où ça vient.

28 oct. 2012

En même temps, sans vouloir abuser ... le four, annexe, mouillage (reste qu'une ancre pelle avec "manche" articulé" de 16 kg !!! et surtout tangon ont été volé, si vous pouvez me donner la longueur de votre tangon, je m'en referai un à partir d'embouts acheté en France et d'un tube alu acheté ici, idem niveau mouillage, quel type d'ancre utilisez vous ? lg de chaine ? diam je suppose que 8 mm est amplement suffisant - en tout cas merci pour toute vos infos

28 oct. 2012

Bonsoir,
J'ai un GIBSEA 31 DL . Le four la porte en verre etant cassée depuis belle lurette, et n'utilisant pas le four, elle a été remplacée par un panneau en cp sur charnière : ça sert de rangement cuisine. Pour le tangon je peux vous donner la longueur. Pour l'ancre, j'ai une simple ancre plate de 10 kgs et de 30 mètres de chaîne de 8mm. Aucun problème d'accroche et je mets toujours suffisamment de la chaîne (guindeau électrique). Le plan de la dérive pourrait m'intéresser (au cas où!). Par contre, je ne comprends pas le pb des réas. Il n'y en a qu'un au niveau du haut du puis de dérive, l'attache du bout de relevage étant fixé sur un maillon rapide directement sur la dérive. A ce sujet, attention aux frottements et à l'usure en cet endroit. Bien que la dérive ait été changée, l'usure était assez prononcée et j'ai modifié la fixation avec deux contre plaques boulonnées. Si d'autres renseignements sur ce bateau, n'hésitez pas à me contacter. Pour le vit de mulet, désolé, je n'ai plus le mat ni la bôme d'origines ( neufs)
Cordialement

29 oct. 2012

Bonjour Marauca, Effectivement, c'est le rea du haut du puis de dérive que j'ai changé.
Avez vous ajouté une ou 2 anodes sur le leste ?

29 oct. 2012

bonjour,
Je n'ai pas d'anode ni sur le lest ni sur la dérive. Je le sors de l'eau tous les ans.

29 oct. 2012

OK, trés je vais laisser comme ça aussi. L'ancien propriétaire l'hivernait également chaque année mais là j'ai vu qq traces de rouille (bas du lest), j'ai donc traité et on va voir comment ça va évoluer dans le temps. j'aurai également voulu controler les vis et boulons de ce lest mais impossible car ils sont stratifiés donc on verra ça + tard.
Avez vous déjà controlé les votres ?
Eventuellement, connaissez vous la taille des drisses (que je voudrais changer) ce serait plus pratique de les monter directement fixées sur les anciennes plutôt que d'enlever les anciennes, mesurer, attendre de trouver de la bonne drisse, ...

29 oct. 2012

Mon lest a reçu plusieurs couches de brai epoxy et ça tient bien. Pour ce qui concerne les drisses, j'ai tout noté quelque part, mais comme j'ai changé le mat et la bôme, ça varie peut-être un peu. Ma nouvelle bôme est plus longue mais le mat fait toujours 12m. J'avais fait un plan et j'ai calculé sur papier. Envoyez-moi un message personnel, et je vous enverrai ce que j'ai.

29 oct. 2012

Je pense que si le mat fait 12m, pour la GV et spi je prévois 30 m et 35 pour le génois (ou moins car comme il est sur enrouleur je pensais poser la drisse au pied de mat (sans renvoie au cokpit). Actuellement je suis en diam 12 je pensais les passer en 10 ça devrait suffir non ?

01 nov. 2017

attention: quand on enroule , il vaut mieux légerement choquer la drisse, donc c'est pratique de la renvoyer au cockpit

31 oct. 2012

Génial ce forum, grace aux MP et la passion et la compétence des présents en MP ou mails en direct, on pourrait travailler autant sur son bateau que sur l'ordi, presque comme en nav en fait !

26 avr. 2017

Je suis à la recherche des plans de la dérive pour un Gib sea 31 dl.
Merci.

26 avr. 201726 avr. 2017

ci joint le plan

Bonne soirée

19 mai 2021

Bonjour Moby Dick,
Je suis à la recherche du fameux plan de la dérive du Gib-Sea 31DL dont vous parlez dans ce fil mais dont je ne trouve le fichier nulle part malheureusement pour moi. Ma dérive vient de s'échapper de son axe par la corrosion et ce plan me serait d'un grand secours.
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée à vous
Pierre

26 avr. 2017

Ci-joint plan original (version pdf), plus lisible, que j'ai réalisé .
Il m'était demandé par l'entreprise qui s'est chargée de la découpe laser . Ce plan est correct car après choupage, traitements, etc la dérive a repris sa place sans difficulté .

01 nov. 2017

bonjour, le point de fixation du bout de relevage de la dérive de mon gib sea 31 DL de 1983 a laché. Je suppose que c'était trop rouillé et une soudure de réparation ne me semble pas possible. Je sors le boat de l'o samedi et j'en saurais davantage, mais je pense qu'il va me falloir en refaire une. Si tu pouvais me dire où tu as fais faire ta nouvelle dérive et combien cela t'as couté, cela m'aiderait bien. Merci d'avance.

01 nov. 2017

Bonjour Merak56,
Je suis tout nouveau sur cet excellent site que j'ai consulté dès avant l'achat de mon gib sea 31 DL, cela fait 1 an. Je ne sais pas si tu as déjà reçu un autre message de ma part, car j'ai un doute sur l'envoi! Le we dernier, rentrant au port de Mortagne, (17), le point de fixation du bout de relevage de la dérive s'est rompu. Je pense que je vais être obligé de la changer. C'est la raison pour laquelle je te sollicite. Bien que tu sembles être dans le Morbihan, j'aimerais connaitre la chantier qui a fabriqué ta dérive et connaitre le cout de l'ensemble du travail. Je te remercie par avance.
Cordialement,
JC

02 nov. 2017

Bonjour Dalton marine
Je suis basé à Port bloc au Verdon et je vais très souvent à Mortagne.
J'ai refait faire ma dérive chez un ferronnier à Lesparre avec le plan de Merak56 et de Moby Dick. Je l'ai fait galvanisé. Coût 600 euros.
Pour plus de précision tu peux m'appeler le soir au 0556410103.
Amicalement.

19 mai 2021

Bonjour Merak 56,
je suis à la recherche du fameux plan de la dérive du Gib sea 31DL dont il est question dans ce fil mais dont je ne trouve le fichier nulle part. La mienne vient de s'échapper de son axe et ce plan me serait grandement utile.
Merci d'avance

26 avr. 2017

Un grand merci a vous.
Ce plan m'est d'un grand secours.

31 oct. 2017

bonsoir les apprentis matelots. Ravi de vous rejoindre. Vieux, mais Jeune propriétaire d'un Gib sea 31 DL, de retour au port de Mortagne sur Gironde ce WE dernier, le point de fixation de la dérive a pété et la dérive est retombée en position basse... J'aimerais donc savoir à combien t'es revenu le remplacement de ta dérive, car je crois que c'est ce qui m'attend. Merci

02 nov. 2017

Pour diminuer l'oxydation du point de relevage de la dérive, il faut mettre une manille avec un manillon du même diamètre que le trou et laisser le bout de relevage en tension quand la dérive est baissée.

03 nov. 2017

Bonjour;
Si besoin de refaire la derive pourquoi ne pas passer directement en inox 316 par exemple ;plus de soucis de corrosion
Sur Duf solution en place depuis plus de 20 ans(1996) a cette date 1400 francs en 15mm dimension 140x40,de menoire
Pour l"anecdote apres contact et accord telephonique;arrive a8h45chez le fournisseur,parti a 9h15 avec la facture et la derive !!!!(du cote d'Arzal)
Bon courage
Alain
Ps si derive en acier attention au manilles en inox sur le bout de relevage!

10 mai 201816 juin 2020

Bonjour, Je découvre votre post aujourd'hui. Nous avons justement une manille inox sur le bout de relevage de la dérive en acier... Risque de corrosion ? Quelle manille (à len) faudrait-il prendre à votre avis ? Ci-joint la photo par la trappe du puit de dérive. Merci d'avance de vos avis éclairés !

20 mars 2024

J'arrive bien tard...
Ce matin sur mon gibsea 31 dl
la dérive est descendue un peu vite, je l'ai entendu venir en butée, et ...impossible de la remonter!
est ce que la manille peut restée coincée dans le puits? quel risque à naviguer ainsi ?

24 mars 2024

Bonjour,
à mon sens il n'y a pas de risque pour la navigation (juste pas terrible sous vent arrière, quand la dérive se met à battre dans son puit). Les difficultés vont apparaitre plutôt au moment où il sera nécessaire de relever la dérive, pour aborder des fonds peu profonds, ou lors de la mise à sec par exemple. Il me semble qu'à moins d'avoir une manille "extrêmement" large, il ne devrait pas y avoir de risque qu'elle se coince dans le puit de dérive qui est quand même assez large. Si la dérive est coincée en position basse, ne serait-ce pas plutôt qu'étant descendue un peu brusquement, le coin qui arrive en butée soit descendu juste un petit peu plus bas, et qu'il se soit alors coincé dans la butée du lest ?
Si cela nous arrivait, nous tenterions de forcer un peu la remontée avec le winch de la dérive, ou alors, d'aller béquiller dans un port qui assèche, amarré le long d'un quai : soit la dérive se décoince sous le poids du bateau qui descend lentement avec la marée, si elle ne se décoince pas, l'appui du quai permettra au bateau de ne pas basculer... Ou alors, tenter par vent arrière justement quand la dérive bat dans son puit, de voir si ça ne se décoince pas tout seul... Tenez-nous au courant !

24 mars 2024

Merci pour ces précieux conseils, que je vais tenter de mettre en application. Un ami doit venir plonger, j'aurais donc un avis précis, j'espère et j'affinerais ma stratégie.

09 mai 2024

Bonjour @Icare50,
Où en êtes-vous avec votre dérive ?

10 mai 2024

C'est sympa de s'informer. En fait au carénage, une fois soutenu par les sangles, j'ai pu avec un système de levier au bras assez long, agir sur la dérive verticalement. Et elle a bien voulu se décoincer, bloquée qu'elle était par des coquillages , et de la rouille.J'zi donc gratté tout ce que j'ai pu, avec une lamme assez fine pour passer entre les parois du puits de dérive ,et, la dérive. Elle monte et descend normalement, pour autant, je ne vois pas comment nettoyer durablement cachée, sauf peut être, en hiver, l'action et régulièrement pour décoller ce qui ce serait scotché dsces endroits par ailleurs inaccessibles. Voili, voilou.

si la dérive ne se décoince pas à marée descendante elle ne va pas supporter le poids du bateau mais elle va se plier.
et dans le cas improbable où elle resterait bloquée sans plier, sa forme ne permettra pas de maintenir le bateau à peu près droit.

il va sûrement descendre le nez par terre.

24 mars 2024

très juste

21 mai 2018

Pour réparer le point de tire de la dérive, il a fallu scier la manille. C'est une manille en U, elle fait 8 cm de long, environ 3 de large, et 0.5 à 0.6 de diamètre. Le manillon est équipé d'une bague métallique et l'étrier d'une bague plastique dur. L'autre photo, c'est le point de tire refait.
Votre photo est petite et je ne vois pas trop ses caractéristiques. Comme vous pouvez le voir, celle que nous avons sciée est en bon état malgré son âge. De toutes façons, il est facile de vérifier son état.
Bonne nav

26 mai 2018

Merci pour ces précisions et les photos. Cdt

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Tranoy, Norvège

2022