GibSea 30 .coque sandwich balsa ..

bonjour
à la lecture d'un essai de bateau je découvre que ce voilier qui pourrai rentrer dans mon créneau a un coque en sandwich balsa ..

l'utilisation de plaques de balasa en bois debout limite les infitrations accidentelles selon l'article

Qu'en penser ? qu'en est il sur un voilier de 30 ans a votre avis ? une expérience de problème la dessus ??

merci de m'avoir lu ..

L'équipage
22 fév. 2010
22 fév. 2010

un avis d'Erik Lerouge
" Aprés avoir fait des essais à mes débuts en sandwich j'ai définitivement banni le balsa sur mes bateaux, sauf en panneaux d'aménagements à parrement CP.

Le balsa est bien sur putrescible et sur la vie du bateau il y aura tot ou tard des infiltrations. Les infiltrations ne se font pas seulement sur la peau extérieure, l'intérieur également en particulier si c'est du polyester.
Même sur le pont, il n'y a qu'à voir les vieux bateaux que l'on sent délaminés lorsque l'on marche, généralement pourris autour des fixations.

Le balsa a une densité double de la mousse, pire c'est une vraie pompe à résine. Le résultat est un sandwich pas si léger que cela, ni économique.

L'adhérence sur le stratifié n'est pas fameuse avec du polyester. Il faut ajouter un mat d'accrochage, d'où poids inutile et encoreplus de résine à payer.

Si les qualités mécaniques sont excellentes, le revers est qu'en cas de choc, c'est tellementraide que les vibrations risque de délaminer une grande surface de bordé. Avec une bonne mousse cela reste localisé.

L'isolation est inférieure à la mousse.

La mise en oeuvre est facile en moule femelle mais détestable sur mannequin."

Mais Lorenzo a surement un avis plus de 1ère main ;-)

22 fév. 2010

Balsa
Pour un usage croisière, il est souvent recommandé d'éviter le balsa en oeuvres vives, par contre de bons et beaux bateaux ont des coques sandwich en oeuvres mortes.

22 fév. 2010

il doit y avoir erreur
la coque du gib sea 30 etait en polyester et pas en sandwich , par contre le pont lui comme sur presque tout les voilier est en sandwich balsa !!!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

22 fév. 2010

Je suis de ton avis..
les coques étaient en monolithique sur les Gib sea de l'époque.

bien sur
que la coque est en monolytique!

22 fév. 2010

La revue Bateaux en question...
...indique bien: coque sandwich !
Il y a déjà eu un fil sur ce sujet.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

22 fév. 2010

coque sandwich balsa
gib sea a fabriqué quelques modèles identique à ceux de jeannot mais en incluant du balsa dans la coque.
je suis propriétaire d'un voilier (très mal) construit selon cette technique qui apporte une solidité et une raideur à la coque en multipliant par 3 son épaisseur.
j'ai posté il y a quelques mois :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php (balsa pourri)
pour un problème d'infiltration qui est dû à un défaut de fabrication (le bateau est de 1975)à ce jour et après plusieurs jours de travail dur et désagréable je continu à ne penser que du bien pour le sandwich polyester/balsa pour la coque.
pour le pont s'est surement une excellente solution dans la mesure ou chaque trou qui est percé l'est dans les règles de l'art, ce qui peut être le cas chez le constructeur (pas tous !) mais rarement le cas du ou des propriétaires qui se succèdent dans la vie du bateau.
pour en revenir aux travaux actuels j'ai découpé environ 1/4 de m2 de peau intérieure et je vais restratifier la zone en simple peau (étrave), pour l'instant ça fini de sécher.
malgré une infiltration qui remonte à la fabrication (35 ans)la zone pourrie n'est pas si étendue que je l'ai craint, elle s'arrète dès qu'un fil de résine s'est infiltré entre 2 carrés de balsa ce qui se retrouve assez irrégulièrement d'ailleurs.
Contourcoure fournisseur du balsa est homologué au plus haut niveau par le lloyds register c'est la preuve de la fiabilité de ce système.
pour terminer je serai partant pour acheter un bateau avec une coque en balsa (plus que pour le pont pour lequel je verrais plutot un sandwich avec une ame en pvc) mais une inspection sévère bateau à flot et au sec sera indispensable, réserves à faire si pas de démontage des passe-coques et bien vérifier tous les endroits où la coque est percée, évacuation de la baille à mouillage etc...un mesureur d'humidité est un plus énorme pour vérifier si la coque n'est pas gorgée d'eau.
la photo n'est que la partie haute de la réparation

22 fév. 201016 juin 2020

oups la photo n'est pas passée
en la réduisant j'espère que ça va être bon

23 fév. 2010

Pour la coque sandwich je confirme ..enfin l'essai de la revue Bateau
Merci pour les réponses ..Mais je crois qu'il faut plutot donc considerer celles qui traite de sandwich Balsa ...(merci pour le lien sur les vieux fils à ce sujet )

C'est une complication surtout quand est pas
un stratifieur un peu expérimenté :Ta réparation
Jena-louis c'est pas pour moi ...

A faire bien expertiser donc si mon interet se confirme (vu équipelement ,moteur neuf etc )

23 fév. 2010

les coques en sandwich balsa
le problème vient souvent de négligence toute bête comme une fixation d'objet par vis au niveau des oeuvres vives et possibilité donc d'infiltration.

Cela été fait sur mon Freedom er j'enrage un peu sur le degré d'inconscience de certains propriétaires.

D'où peut venir une infiltration ?
Par les passe-coques par exemple, mais si le chantier a bien fait son boulot, le balsa est remplacé par de la résine chargée sur les bords.

Il fut donc espérer que la strat extérieur de la coque n'ait pas été un jour déchirée et qu'il y ait eu infiltration.
Mais même dans ce cas, les dégats peuvent se limiter uniquement à un seul carré puisque le balsa en bois debout, présent sur les coque et les ponts, est constitué d'une juxtaposition de carrés de 8 à 10 cm de coté.

Perso, ce sont plus les ponts qui m'inquiètent puisqu'ils sont truffés de trou pour la fixation de l'accastillage. Et chaque trou devrait être le lieu d'un insert époxy, ce qui est rarement le cas.

24 fév. 2010

cà les ponts en balsa ....on a tous vu!
Il y en quelques uns de concernés(pas que les arpèges ou écumes de mer) et c'est vrai que c'est un peu dommage de les gacher en perçant sans faire d'insert (la méthode Goujon bros?) ...

Mais comment vérifier a moins de tout démonter ?

Je suppose que l'espert avec son petit marteau et ses gros souliers doit identifier cela ,et les fuites ainsi occasionnées

ET ,en conclusion ,il me semble quand même que les matelots (ou capitaine de frégates je sais plus *) qui ont eu des soucis avec les coques en sandwich balsa sont quand même plus optimistes ...

ET j'ai constaté sur une chergui ancien voisin que l'hiver c'etait un vrai thermos

ps
* bien sur les grades au dessus de contre-amiral
sont reservés aux dames ...certains veinards ont meme trouvé une "armateur" ...Je ne citerai pas de noms :-D

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022