gib sea 84

nouveau proprietaire d'un gib sea 84, j'aimerais connaitre la capacité du réservoir de gaz oil.

L'équipage
09 oct. 2012
09 oct. 2012

Sur le mien c'est 40 Litre.

09 oct. 2012

Sur le mien 60 litres. Normalement c'est ecrit dessus qqpart. Sinon un petit calcul de volume comme a la communale...(:-)

09 oct. 2012

Le mien a surement été modifié pour intégrer la jupe dans le tableau arrière.

10 oct. 2012

Merci, je n'avais pas pensé au calcul...lol

10 oct. 2012

Je reste intéressé par des échanges, trucs et astuces sur cet excellent croiseur. Au plaisir.

10 oct. 2012

Nous n'avons pas assez de recul pour donner des trucs mais c'est un super bateau, 5.8nds de moyenne le WE dernier sur l'Aber Vrac'h/ Concarneau avec le vent dans le pif.. pour un biquille il remonte très bien.

10 nov. 2012

Bonjour, Je suis sur le point d'acheter un Gib Sea 84.
Il est de 1984 à quille relevable.
Qui en possède un et quelle expérience ou conseils pouvez me donner concernant la quille relevable.
Merci pour toutes vos infos.
Guy ( Marseille)

10 nov. 2012

Je crois qu’il n’existe pas de GibSea 84 à quille relevable, c’est probablement un dériveur lesté comme le mien. Il est également de la même année.
Comme tous les appendices mobiles, la dérive est à la fois une source d’avantages et d’inconvénients. Les avantages sont évidents, voyons les inconvénients :
Problème d’axe : C’est une pièce qui encaisse pas mal de contraintes. Elle n’est pas difficile à remplacer. Voir si c’est déjà arrivé.

Problèmes de relevage-coincements : Le relevage se fait par un bout qui traverse la coque et passe dans l’épontille du mat pour ressortir au pied de celui-ci, sur le pont. Le circuit comporte bien des frottements et le bras de levier que donne le point de fixation du bout sur la dérive n’est pas considérable. Pour que le relevage reste facile, il faut que les frictions de part et d’autres de l’axe, à l’intérieur de la quille en fonte aient été correctement traitées. Il faut à cet endroit des flasques dans un matériau synthétique gras et ne gonflant pas dans l’eau sur la durée (genre téflon…). Se renseigner sur ce point et essayer de descendre-relever plusieurs fois la dérive.
Le bateau marche très bien sans manipuler la dérive, même au près. C’est l’avantage de la formule dériveur lesté.
A l’usage, il n’est pas rare après avoir échoué volontairement le bateau sur béquilles qu’un caillou se coince en travers du puits. En Méditerranée pas de risque…

Problème d’électrolyse : la dérive est une tôle épaisse d’acier galvanisé. Avec le temps elle peut souffrir d’électrolyse qui la ronge. A vérifier au sec en calant le bateau à plus d’un mètre de haut pour pouvoir la descendre et l’examiner.
C’est un excellent croiseur familial en côtier et pour deux au large, je suis très satisfait de mon « Ouakam ». Comme ce n’est pas une série très connue, on trouve des prix d’occasion sympathiques.

Voilà sur la seule question de l’appendice ; il y aurait bien d’autres choses à dire.
Trois récits de mes ballades 2007, 2008, 2009 avec « Ouakam » sur mon site perso :

clinkemaillie.free.fr[...]egards/

Bon achat.
:-)

10 nov. 2012

Gylia, n'est pas plutôt un DI dériveur intégral.
Dans ce cas c'est la dérive qui remonte complêtement et laisse la place à une belle semelle de fonte, très utile pour l'échouage en marée. (certe moins utile en Med) ?

11 nov. 2012

Merci de vos infos, c'est vraiment sympa !!
Cordialement
Gylia (Guy)

03 fév. 2013

Bonjour , je vend mon gib sea 84 en quillard 1m60 . Visible sur la rochelle . très bien entretenu .

mail : benjamin.montagut@live.fr

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022