Génois sur enrouleur : vraies conséquences sur les performances

Bonjour,

J’ai beaucoup navigué en Méditerranée et en Bretagne sur un voilier de 8m de conception ancienne (Regent de Jouet de 1969 : fin, barre très sensible mais équilibrable par tout temps, raide à la toile, rouleur, très à l’aise au près et par vent fort, une enclume par petit temps) à voile d’avant à mousqueton.

Je risque de devoir faire de grosses navigations cet été sur un voilier plus récent (Feeling 920) avec génois sur enrouleur, chose que je n’ai jamais vraiment expérimentée (hors croisières pépère avec les potes à 4BF max sur un 12m !)

Pour naviguer toujours en solo ou en équipage réduit et novice, je sais combien l’enrouleur apporte en sécurité, en rapidité de manœuvre, en autonomie de l’équipage et permet d’adapter plus tôt sa voilure (quand on doit changer une voile seul à l’avant, et que c’est la 4eme fois en 2h, comme ça arrive souvent en Méditerranée, on a tendance à procrastiner...)

Mais j’ai aussi lu et entendu des commentaires très négatifs sur la forme dégradée de la voile partiellement enroulée. Avec mon jeu de voiles à mousqueton et mon voilier des années 70, je n’ai jamais eu la moindre difficulté à remonter des vents très forts, même avec une mer hachée (sauf une tentative de passage du cap Sicié contre un bon mistral 7-8BF, mais le bateau restait maniable, on n’arrivait juste pas à progresser sur le fond !)

Ma question est la suivante : d’expérience, avec un génois sur enrouleur sur un Feeling 920 des années 80, à partir de quelle force de vent pensez-vous que je vais avoir du mal à progresser au près, dans une mer hachée, à cause du creux excessif du génois ? Sachant que je n’aurai que ce génois (pas de trinquette / étai largable ou autre) et un tourmentin équipé de boucles destinées à le gréer par dessus le génois enroulé (je suis d’ailleurs dubitatif sur cette solution...)

En gros : je vais devoir rester au port dès qu’on dépasse 5BF, ou bien la perte en cap est-elle au contraire marginale (hors esprit régate bien sûr !)

Merci par avance pour vos avis éclairés, si possible sur la base de témoignages vécus !

L'équipage
02 juin 2019
02 juin 2019

Bonjour. Comme j'ai un peu de temps, je vais dire ce que certains vont considérer nuls mais, je m'en fous. Le plus gros problème avec ces voiliers vient du manque de tonture du pont et des fabricants de voiles qui vous font des "machins " à ras du pont ce qui mène à faire des "cloques" à l'enroulement d'ou une mauvaise forme de voile passé trois tours.
Concernant le Feeling 920, j'ai barré ce joli bateau doux à la barre .Il fut le bateau de réconciliation de madame(femme du proprio) avec le mal de mer persistant sur le Lovelove.

Je n'ai qu'un vieux Macwester mais avec une tonture à l'ancienne et mon génois passe au dessus des filières qui sont hautes et je peux rouler sans creux ni plis et de plus, je l'ai fait faire par un maître voilier qui m'a écouté.

Voilà en quelques lignes ce que je peux en dire.

02 juin 2019

Je vais te répondre par un exemple.

Un copain a racheté un SF32i des Glenans.

dans la config d'origine, GV en Dacron pas terrible, foc enrouleur en Dacron nul de chez nul, puis espèce de trinquette mouchoir pas top.
complété par une carène à l'état de surface horrible et une bonne hélice fixe.

Le bateau était désagréable au possible, se vautrait n'accélérait pas - du prés par 20 knt c'était déja la punition.

Après rénovation

Le même bateau avec une carène nickel, une hélice repliable.
Une GV composite correcte, un génois composite, et un solent dacron (étai creux).

est devenu très agréable, et remonte au vent dans la brise très correctement - le bateau accélère au lieu de se vautrer.

02 juin 2019

L'enrouleur commun qui n'enroule que dans un sens a l'inconvénient de dégrader le bord d'attaque plus sur un bord.
Le génois sur enrouleur devient très médiocre dès qu'il est assez enroulé d'autant que le centre vélique monte alors trop haut. L'installation d'une trinquette change la vie dès que le vent l'impose.

02 juin 201902 juin 2019

Merci pour vos premiers commentaires.

Et très concrètement, par rapport à un génois sur mousquetons de même catégorie/âge/budget que le GSE, vous considérez que vous perdez combien en route fond ? À partir de combien de BF est-ce sensible ?

02 juin 2019

Impossible de répondre précisément à cette question.
Tout ce je peux te dire c'est que tu perds...disons...au moins ça...ou à peu près... :tesur:

02 juin 2019

la perte sera sensible a partir du moment ou tu devras rouler
très sensible passé quelques tours
reste a savoir a quoi ça correspond sur ton bateau.

02 juin 2019

Quand j'ai acheté mon Feeling 920 (dl) pour réconcilier la famille avec la croisière, il était équipé d'un génois enrouleur basique et d'une tripale fixe. Lors du convoyage pour le remonter en BZH nord je me suis tapé le Four par 35nds au louvoyage et là je me suis dit que j'avais vraiment fait une co...ie d'acheter ce bateau.
Le génois enroulé formait une poche ingérable, 120deg d'un bord sur l'autre!!!
Je suis alors passé sur un foc endraillé sur l'étai largable et ce fut déjà beaucoup mieux.
Depuis j'ai remplacé le génois par un triradial composite avec rattrapage de creux et là, c'est le jour et la nuit! Enroulé plus de poche, une belle tôle bien plate! L'étai largable ne sert vraiment plus que très rarement.
Ajouté à ça une hélice bipale orientable et c'est vraiment devenu un autre bateau, devenu enfin très honorable au louvoyage!

02 juin 2019

ça dépend de tellement de facteurs, le premier étant le génois lui-même, certaisn à rattrapage de creux restent assez performants.

Il reste qu'en réduisant tu montes le centre vélique et crées du creux, donc le prés dans la plume est moins agréable qu'avec un jeu complet.

02 juin 2019

bjr ,
il y a gse bien taillé avec un rattrapage de creux conséquent ,un point d'écoute assez haut au moins à ras des filières et le génois d'origine retaillé qui fonctionne en tout ou rien avec était larguable et solent
pour le près dès force 5/6.
ou bien faire comme moi et supprimer la voile d'avant et tout ce qui va avec
alain

02 juin 2019

je régatais avec un génois à mousquetons avec des résultats honorables, je suis passé ensuite au génois sur enrouleur.;;; Je n'ai pas vu de grosse différence dans les résultats c'était même mieux qu'avant car le handicap était devenu plus favorable. Si c'est pour de la croisière ou de la régate ordinaire l'enrouleur est un plus mais évidemment pas parfait. Cependant il faut comprendre aussi que l'équipier qui n'a plus besoin d'aller à l'avant pour un changement de voiles s'en trouve beaucoup mieux et donc est bien plus efficace. Donc bénéfique !

02 juin 2019

j ai aussi eu un Feeling 920 pendant 14 ans , un gte

je l ai équipé d une gv coupe triradiale et d un genois lui aussi coupe triradiale avec rattrapage de creux en taffetas mylar de chez Xvoiles , et sincèrement , avec des voiles de qualité , biens réglées tu fait un prés très correct même avec 30 nds de vent
ce qui est vraiment important , c est d une part la qualité des voiles , tissus et coupe , les miennes au bout de 10 ans n étaient plus cohérentes pour régater , mais restaient très efficaces pour la croisière ou le convoyage , et d autre part aussi leur réglage , parce que la dessus , on voit et on lit vraiment de tout
après c est vrai que je suis un peu maniaque , j ai toujours détendu le nerf de chute et la drisse avant d enrouler complètement mon genois lors de l arrivée au port , que mes voiles étaient toujours hivernée correctement

02 juin 2019

Ben voilà réponse pour un feeling 920 :pouce: :pouce:

03 juin 2019

Merci à tous pour vos réponses. Dès que le père Noël passe, je lui demande une belle voile avec rattrapage de creux et je pense que ça va être nickel pour mon programme !

03 juin 2019

Dans tous les cas avec un enrouleur tu remonteras moins au pré qu'avec un génois sur étai creux, mais l'enrouleur procure un certain confort.

03 juin 2019

cela va dépendre de la voile qu'il y a dessus ... et à la marge du profil de l'enrouleur, tous ne sont pas profilés pareil

Une voile enroulée à 30% s’abîme plus qu'une voile utilisée en on/off, notamment au près dans la brise.

Le tri radial avec un foc de brise reste quand même la solution idéale.

Génois propre enroulé sur un 9m, avec une GV propre, tu peux encaisser jusqu'à 30nds apparent au prés... soit un F6 maxi
F7 avec des rafales il faut déjà une petite trinquette.
F8, on change de monde et le bateau ne devient plus du tout adapté pour faire du près
(Précision je parle bien de faire du près entre 30 et 40° app, au portant c'est plus pareil)
Bref si c'est un bateau de loc à un particulier que tu ne connais pas, je crois qu'il faudra être raisonnable pour mettre personne en danger.

03 juin 2019

en ce qui me concerne ne pas chercher à faire un gnoa enrouleur au maximum de la surface;trouver le bon compromis qui permette de retarder l'enroulement tout en gardant suffisamment de surface pour les vents moins soutenus

03 juin 2019

exact, surtout quand on a sur le bateau un code D/0 ou même un Asy

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022