Génois au près sur un Etap 23 !

Bonjour à tous.
Quelqu'un pourrait-il me donner un renseignement ?
J'envisage de rallonger la longueur des barres de flèches sur mon nouveau 23. Je n'ai pas encore navigué avec car je viens de le récupérer et il est en ce moment bien au sec démâté dans mon hangar, cette notion me manque donc totalement.
Je souhaiterais savoir quelle distance il reste entre le bout de la barre de flèche sous le vent et la surface du génois au près serré.
Pour des raisons structurelles, je déplace les cadènes de galhaubans sur les lisses et par conséquant ce changement de position amène un inévitable rallongement de la longueur des barres de flèche.
Merci de vos lumières.
Roland d'Amzer zo. :litjournal:

L'équipage
19 déc. 2013
19 déc. 2013

Salut
Si je comprends bien, les cadènes seront plus écartées. À mon humble avis, ce n'est pas au génois qu'il faut se référer pour connaître la longueur des barres de flèche.
Compte tenu de la hauteur du mat, et de l'empattement des cadènes, les barres de flèche doivent avoir une longueur optimum... C'est cela qui est déterminant.
Après, il faudra adapter le réglage (ou la coupe) du génois. Mais pas l'inverse...
Tu pourras moins border le génois, c'est sûr...

19 déc. 201319 déc. 2013

Merci Baboujoli.
J'ai bien évidemment tracé l'épure de la nouvelle implantation, la longueur de rallongement des BDF est de l'ordre de 21 cm théoriques sur chaque barre.
Je crains fortement de modifier par trop négativement les qualités de remontée au vent du fait que la toile viendra (je pense, mais pas sûr) s'appuyer et frotter sur le bout des BDF.
Avec une distance connue au près avec les BDF d'origine, j'aurais peut-être à implanter des BDF quelque peu inférieures en longueur à celles théoriques...

19 déc. 2013

Oui, je comprends. La perspective de moins remonter au vent n'est pas heureuse... Ceci dit, il faudrait se renseigner auprès de pros du gréement pour savoir si la tenue de ton mat n'est pas trop amoindrie...
Peut être lancer une nouvelle question, dont le titre serait :
"comment calculer la longueur des barres de flèche" ?
Il doit exister des abaques ou des règles de calcul simples...
Noyeux Joël !

19 déc. 2013

Non, mais je sais faire ça, c'était mon métier. Je fais cette modif car cette série (les Etap 23 et autres de la même marque) avaient des problèmes de tenue (arrachement) des cadènes pour différentes raisons: Oxydation des plaques non inox stratées ET selon moi, un point majeur, le risque pris par l'architecte en positionnant les cadènes "vraiment" près du mât (80 cm pour un mât de 8.40 m!).
Le couple exercé par et sur les gahaubans est énorme et convenait sur une unité neuve. Mais avec les années, la compression du mât sur l'emplanture enfonçait les fausses varangues et déformait la liaison épontille/mécanisme de relevage de la quille.
J'ai l'opportunité et le temps de refaire une implantation et un triangle de sustentation qui me permettra de ne pas avoir d'insomnie, c'est pourquoi je posais la question de départ.

19 déc. 201319 déc. 2013

Cela va nuire à la remontée au vent c'est certain.
Ce bateau est gréé en 7/8e avec barres de flèches poussantes si je ne trompe pas.
Une solution serait de fabriquer des barres de flèches boomerang et de te faire fabriquer un nouveau foc avec une chute négative et dans ce cas tu ne perdrais pas beaucoup.

19 déc. 2013

Tu vas te retrouver avec la configuration de beaucoup de bateaux récents :
petit génois d'une taille à peine supérieure à un solent et gennaker ou code 0 pour le petit temps mais tu ne peut pas trop serrer le vent.

19 déc. 2013

génois plus petit, GV plus grande, bonjour l'équilibre ...
le bateau va devenir ardent !

19 déc. 2013

Exact !
J'ai plein de focs, quasi neufs tous et je pense trouver avec au moins l'un d'entre-eux une voile dont la chute n'ira pas conter fleurette avec la barre de flèche. Je crains plus avec deux superbes génois de petit temps, mais bon...
Ce problème de positionnement de la cadène d'origine me turlupinait tellement que j'ai décidé de trancher avec cette solution radicale de déplacement au niveau du livet de pont.

19 déc. 2013

Et une GV à grande têtière (avec une latte souple pour le pataras) pour compenser la perte de surface du génois.

19 déc. 2013

Pas sur du tout: l'arrière du génois à fort recouvrement est au même niveau dans le plan longitudinal que l'avant de la GV.

19 déc. 2013

Ah... fort bien.
Je vais peut être l'envisager aussi sur mon bateau, car je fais un peu d'insomnie en ce moment...
:mdr:

Bonne nav.

19 déc. 201319 déc. 2013

Je n'ai jamais été totalement convaincu à propos des BDF Boomerang.
La transmission d'un effort mécanique -selon moi- se compte d'un point à un autre en ligne droite (s'il n'y a pas de point d'appui ou d'axe de pivotement entre les deux), le "trajet" rectiligne amène de la rigidité et de la flexibilité s'il y a une courbe.
A moins d'avoir une ferrure robuste voir très robuste, logée dans, sur ou à travers le mât, il se produit des tensions en torsion, porte à faux et en bras de levier et je ne préfère pas partir sur cette voie là.

19 déc. 2013

question idiote , pourquoi est ce que tu t embêtes a déplacer tes cadènes de haubans ???

19 déc. 2013

J'avais déja donné une explication dans une réponse précédente
<< Je fais cette modif car cette série (les Etap 23 et autres de la même marque) avaient des problèmes de tenue (arrachement) des cadènes pour différentes raisons: Oxydation des plaques non inox stratées ET selon moi, un point majeur, le risque pris par l'architecte en positionnant les cadènes "vraiment" près du mât (80 cm pour un mât de 8.40 m!).
Le couple exercé par et sur les gahaubans est énorme et convenait sur une unité neuve. Mais avec les années, la compression du mât sur l'emplanture enfonçait les fausses varangues et déformait la liaison épontille/mécanisme de relevage de la quille.
J'ai l'opportunité et le temps de refaire une implantation et un triangle de sustentation qui me permettra de ne pas avoir d'insomnie, c'est pourquoi je posais la question de départ. >>

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Tranoy, Norvège

2022