Gelshield Plus

Bonjour

J'ai constaté qu'il y avais des petites bulles d'osmose sous ma carène ( petites billes mais présentes un peu partout ) . J'envisage donc de mettre le bateau au sec et de raboter le gel coat .

Une personne de chez International Painting m'a conseiller de passer 4 couches de GELSHEILD PLUS et une couche de GELSHEILD 200 .

Je n'ai jamais utilisé ces produits , j'aimerais avoir votre retour d'expérience à ce sujet .

Je précise que le bateau est un MINI 6.50 , la couche de résine est donc moins importante que sur un gros bateau de croisière .

Encore merci pour vos conseils avisés :)

L'équipage
09 déc. 2016
09 déc. 2016

oui 4 couches de gelshield plus c'est ce qui me semble raisonnable. Ensuite j'avais mis deux chouches d'interprotect (j'en avais déjà) mais le Gelshield 200 ça doit être encore mieux.

Bien préparer le support avec dégraissage (comme toujours d'ailleurs). Surveillez les conditions d'applications, choisir une belle journée de printemps ou d'été dans les 20° avec une faible hydrométrie.

Pour l'application, pensez à colorer vos couches avec un petit colorant universel pour savoir où vous en êtes. Nous avions passé au rouleau (patte de lapin pour laque) et avec un truc pour lisser. Attention à bien lisser avant séchage car c'est difficilement rattrapable.

Il faut être assez soigneux mais c'est tout à fait accessible à un amateur.

09 déc. 2016

Merci pour cette réponse !
Concernant le colorant , il existe 2 teintes ( bleu et vert ) il doit être possible d'alterner les couches afin de bien tout recouvrir .

Si j'ai bien compris , le Gelsheild remplace le gel coat ?
Il me restera juste le VC17 à passer

09 déc. 2016

Oui c'est ça deux couleurs de colorant pour alterner et bien passer partout... ça coute trois fois rien en grande surface de bricolage. Pas besoin d'en mettre beaucoup.

Oui le gelshield plus remplace le gelcoat. le gelshield 200 est une sorte de couche primaire entre le gelshield plus et l'antifouling.

09 déc. 2016

A voir ta fiche tu es à Port Leucate. Bien de la chance, c'est une endroit bien sec avec beaucoup de vent. Du coup y'a des chances qu'il soit prêt pour le début de l'été. Ne tarde pas à virer le gelcoat, et rince bien régulièrement. Essaye de l'exposer dans l'axe de la Tramontane.

09 déc. 2016

C'est vrai que la saison de la Tramontane arrive !
Je vais essayer de sortir le bateau dès que possible

10 déc. 2016

Bonjour Manu, d'abord raboter et ensuite bien laisser sécher la carène

10 déc. 2016

Une fois raboté, rincer fréquemment le premier moi au Karcher. Contrôler le séchage au testeur en ayant pris soin de mettre des repères sur la coque pour effectuer le contrôle de séchage toujours au même endroit. J'en avais une bonne trentaine.
Pour le Gelshield plus, la différence de coloration ne saute pas aux yeux s'il y a pas mal de soleil. Il y a un bleu clair et un vert. Ajouter un colorant est un bonne solution. Sur les photos que je te joins il y a les deux couleurs qui se voient bien. Mais au soleil je me rappelle que c'était moins frappant.
Moi j'ai utilisé ces produits pour un traitement curatif de ma coque. J'ai utilisé un rouleau pro à poil raz pour passer les résines. Il faut prendre un neuf à chaque couche. J'ai utilisé comme tu vois sur la photo, des bacs haut pour faciliter le mélange des deux composante du Gelshield de la taille du rouleau utulisé.
Tu trouveras les docs du Gelshield sur ce site :
www.yachtpaint.com[...]ch.aspx
Pour acheter les produits :
yachtpaintshop.fr[...]/
C'est en Espagne je crois. Ils sont très sympa. Il voulais me reprendre un produit alors que l'erreur venait de moi.
Il doit me rester de l'enduit et du Gelshield.
Si tu veux tu peux me contacter.

13 déc. 2016

J'avais vu ce site , il y a également des sites anglais qui proposent ces mêmes produits bien moins chers que dans les ship traditionnels .

Je te contacterai quand j'aurai sorti le bateau , si jamais il te reste des produits dispo à ce moment là je pourrai te les reprendre ...

Merci :)

13 déc. 2016

Oui j'avais aussi acheté mon gelshield en angleterre au moins -65% de memoire

10 déc. 2016

Manu es tu sur que c'est de l'osmose?
A vérifier avant de peler.

11 déc. 2016

Malheureusement... , il y a des cloques avec une forte odeur de vinaigre

11 déc. 2016

Je suis d'accord, il faut pas se précipiter mais dès fois...
Etant un amateur ayant fait ce travail moi même, j'ai pas mal contribué sur le sujet (cf fonction recherche).
Le plus chiant étant évidemment le pelage, conserver les formes etc. Le truc étant d'utiliser la technique (rabot, ponceuses, thermique etc.) qui fonctionne sur votre bateau, pour cela essayer sur des petites surfaces.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (117)

phare des Baleines, ile de ré

2022