gelshield 200 + VC17m appliqué directement dessus : classique ?

Bonjour à tous.

Je viens de terminer le safran suite à séchage complet : VC TAR2 + VC17m comme spécifié dans les notices.

J'ai commencé à préparer la coque autour de la zone qui sera inaccessible une fois le safran remonté : C’était une zone avec du gelshield 200 visible, le VC17m n'avait pas tenu dessus.

Question 1 : J'ai donc poncé la zone et un peu plus pour faire une retouche gelshield 200 mais je me rend compte que sur toute la coque le VC17m est mis directement sur l'ancien gelshield 200 (et semble tenir) : Est-ce une bonne solution ?

Question 2 : le ponçage montre que cet ancien gelshiel d 200 a été appliqué sur une coque pas super lisse, et du coup aprés ponçage il reste des "taches" de VC17 , des "tâches" de gelshield, et même ce qui ressemble à des "taches" d'ancien gelcoat (blanc) alors qu'il devrait normalement ne plus être là. Pensez-vous que je puisse recouvrir le tout de gelshield 200 ?

Question 3 : Mon pot de gelshield semble ancien. La résine verte est plus une pâte, qui n'est applicable (et en couche épaisse) que lorsque le durcisseur y est mélangé . Est-ce normal ou bien un pôt vraiment ancien ? Une fois appliqué, la protection est-elle quand même bonne ?

Merci ;-)

L'équipage
28 mars 2022
29 mars 2022

je viens de voir dans la notice du gelshield 200 : peut être recouvert par n'importe quel antifooling de la marque internationnal, sans ponçage si dans les délais de recouvrement et si non ponçage.

Cela doit être la réponse à la question 1 ;-)

pour les questions 2 et 3 des avis ?


30 mars 2022

Voici la photo de la zone de la coque poncée.

Bon, sont tous en carénage on dirait :-)


04 avr. 2022

ne me dites pas que vous faites tous votre carénage par -1° :-)


04 avr. 2022

Qu. 2
Je veux bien que le VC17 puisse être appliqué sur du Gelshield mais l'inverse me surprendrait beaucoup. Le Gelshield est censé être appliqué sur la coque débarrassée de tout recouvrement, c'est à dire sur le polyester mis à nu. Faire autrement, c'est se condamner à tout recommencer dans un délai très court. Bonjour le succès.

Qu. 3
Dans mon souvenir, le Gelshield a une consistance de gel (d'où son nom, sans doute) plutôt du coté liquide que du coté pâteux. S'il est trop vieux, il pourrait ne pas tenir. Vu l'ampleur du boulot, c'est un risque à éviter, AMTHA. Y a pas une date sur le pot ?


TITIMARIN:Merci ! Pour le moment ce ne sont que des retouches locales coté safran. Mai je m'interroge pour la coque ... je vais poncer localement à d'autres endroits mais si l'état de surface est pareil et qu'il faut bien tout enlever le VC17, cela reviendra à tout reponcer 100% car je ne vais pas faire toute la coque au diluant ... ca se complique.Pour la date du pôt : je ne l'ai pas vue, je vais regarder de nouveau la prochaine fois. Acheté en magasin, mais le couvercle etait déjà en partie rouillé. Merci de ton retour ;-)·le 04 avr. 2022 12:12
Little Wing:sur du VC 17 tu ne peux remettre que du VC 17 ou son concurrent teflonné, j ai oublié son nom sinon ca va se decoller , c le but du Teflon, que ca colle pas !!·le 04 avr. 2022 12:19
04 avr. 2022

Chaque produit a sa fiche technique qui devrait répondre à toutes tes questions.
Le Gelshield est un primaire CURATIF ce qui suppose que ça se pose sur une coque parfaitement débarrassée de tout autre produit.
Pour un Traitement préventif le VC Tar me semble plus approprié, là encore la fiche technique devrait te renseigner mais dans les deux cas une coque mise à nu est la base.

www.international-yachtpaint.com[...]ld-plus


Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022