Gelcoat qui farine

Apres quelques annees et surtout au soleil le gelcoat de pont farine.
Existe t’il un traitement de surface qui pourrait stopper ou ralentir le phénomène ?

L'équipage
05 jan. 2025
05 jan. 2025

Je crains que non, c'est la résine qui se désagrège sous l'effet des UV.


05 jan. 2025

Oui làraison je l’ai,mais j’aurais pensé an un produit transparant qui imprègne le gelcoat qui le rende « solide » En surface..
Mais si y’a pas.


05 jan. 2025

On peut sûrement appliquer un vernis ou une peinture, mais il y aura les mêmes contraintes de préparation et d'application que pour une peinture classique.


05 jan. 2025

Hello,
Sur le gel coat, s'il n'y a pas de pointes de diamant on peut utiliser l'huile....de coude.
Plus sérieusement il faut passer du polish, ça diminue un peu sa dégradation, en tout cas ensuite au lavage l'eau sort moins laiteuse.
Amicalement.
FX


05 jan. 2025

Bonjour,
Ce que j'ais fait il y a quelques années sur le pont : décapage agressif au karcher, ponçage là où possible (c'est à dire là où y'a pas de pointe de diamant, et une peu de brosse décapante sur perceuse entre et sur les pointes de diamant) puis 2 couches d'Interprotect puis peinture de chez International (je sais plus laquelle mais c'est resté beau) et peinture antidérapante Interdeck là où y'avait besoin (en gros aux endroits avec pointes de diamant).
Cdlt
JM


05 jan. 2025

Sans aller jusqu'à un vernis , on peut faire la chose suivante :
- dégraissage agressif au nettoyeur HP
- Polish pour rendre brillant la surface
En final . Appliquer une couche de cire automobile haut de gamme avec une compo. Type acrylique + cire de carnauba . Ça brille bien et après un an on remet ça .


cowboy bebop :le nettoyeur HP eau froide ne dégraisse pas mais étale bien le gras, faut utiliser un produit dégraissant. :)·le 06 jan. 10:47
jminet:@ Cowboy : tu as raison, j'avais oublié de mentionner le bon coup de balais brosse à la lessive ST Marc entre deux passages de karcher (j'avais fait ça il y a une bonne dz d'années et j'avais oublié qqu détails arrivé maintenant...). Merci pour la rectif !·le 06 jan. 19:53
06 jan. 2025

Pour des gelcoat pas trop atteint il existe des shampoings « miracles » ça peut pas faire de mal mais ça farine toujours.
Je vais essayer celui-ci cette année :

www.svb-marine.fr[...]06.html

Shampoing nano-cire à effet "lotus". Conçu pour les lavages fréquents des bateaux, n’altère pas le gelcoat, ni la peinture. Nettoie et protège toutes les surfaces : inox, verre, plexi, bois, plastique, bâche, etc. Le rêve quoi ..

J’en utilise en début de saison avant la mise à l’eau, mais il faudrait renouveler l’opération très souvent pour une réelle efficacité.


07 jan. 2025

Je pense que c’est pour les gelcoat en bon etat qui sont lavés souvent,et ce produit n’altere pas le gelcoat.
Lorsque mon pont est trop sale,je passe du sel d’oseille bien dilué et je rince,le résultat est super,mais quand je vois la couleur de l’eau de nettoyage au bout de qlq rinçages de serpillère,ca ressemble a du lait..


08 jan. 2025

Malheureusement les nettoyages à l acide donnent un super résultat à court terme. A long terme ça dégradé le gel coat. Tous les pro le savent. Les bons y font gaffe. Les autres font du clinquant....


08 jan. 2025

La dégradation du polyester qui sert de liant au gelcoat est inéluctable ( UV , agression climatique et usage ) et le farinage est constitué de résidus de ce polyester détruit et des charges minérales qui se trouvent ainsi libérées . Le nettoyage avec de l'acide oxalique qui est un acide faible et un peu de lessive neutre permet un nettoyage redonnant un aspect proche du neuf et une cire de protection protègera le gelcoat des agressions sus nommées .


08 jan. 2025

Merci sofiaran pour ces directives et explications claires et explicites .


cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (123)

cabo vilán

2022