Gelcoat : Question bête....

Aux spécialistes des plastiques :
Si les résines epoxy et polyester sont a terme perméables, on pallie cet inconvénient par une couche exterieure de Gelcoat, qui lui est étanche...
Jusque là, j'ai bon??
Pourquoi, lors des rénovations, on ne voit jamais (a ma connaissance) un simple ponçage léger du gelcoat et l'application d'une nouvelle couche de Gelcoat neuf, mais un rabottage long, couteux et réservé aux pros....
L'application d'une surcouche de Gelcoat serait-elle néfaste, impossible et pourquoi???
Merci d'avance....

L'équipage
07 juin 2006
07 juin 2006

amha
amha (à mon humble avis)
on rabote le gel coat pour remédier à l'osmose quand c'est le cas et ainsi assécher le tissus de verre et la résine polyester.
Une nouvelle couche de gel coat ne doit pas être facile à appliquer au pinceau ou au rouleau pour un beau résultat.
Dans ce cas il vaut mieux une peinture genre bi-composant plus facile à tendre sur la coque pour un meilleur fini.

07 juin 2006

gelcoat
le gelcoat polyester est plus impermeable que la stratif, parfait pour les oeuvres mortes, mais pas assez pour empécher l'osmose sur les oeuvres vives.
donc en cas d'osmose on retire ce gel coat polyester par decapage meulage et autres besognes ignobles, et on le remplace par un enduit epoxy, impermeable a l'osmose, aprés séchage de la stratif, et comblement eventuel au mastic epoxy, puis peintures.

04 mars 2009

GEL COAT ET GRAFFITI PISCINE
Bonjour,
Je travaille pour la societe de decoration Mural Art Company vous pourrez voir nos realisations sur mac-graffiti.net.Un[...] client souhaite realiser la realisation d'un graffiti sur les parois de sa piscine avec des bombes de peinture. Selon vous existe t'il un vernis permettant de palier a l'attaque du chlore et des rayons UV entrainant le veillisement du graffiti? Un gel coat piscine serait il une solution interessante. Il faut que notre travail perdur au maximun dans le temps.Je vous serais vraiment reconnaissant de me repondre des que vous pouvez merci de votre aide.
A bientot

07 juin 2006

Autre question bête (?)
Est-il possible de "simplement" repeindre un pont fatigué avec du gel-coat ?

J'ai lu toutes les contributions sur les différentes peintures et leur application, pour autant je n'ai rien trouvé de précis sur le gel-coat posé sur le pont en cas de rénovation.

Est-ce possible ? et si oui, pose au rouleau ? à la brosse ? Quels sont les avantages /inconvénients d'un tel choix ?

07 juin 2006

Merci Gibsea, la réponse à ta question m'interesse
aussi... :-) Chris

07 juin 2006

pont neuf?
il fait 60 pieds? :-D

05 août 2024

(excellent !) :-)

07 oct. 2009

....
Logique, Le gel coat -et plus exactement le top-coat dans ce cas, est conçu pour adhérer sur un stratifié... Remis sur lui-même sans ponçage, la couche parafinée qui remonte en surface lors du durcissement par catalyse de la première couche empêchera toute adhérence. Donc... ça se décolle, ça pèle, et tout ce qu'il faudrait que ça ne fasse pas.

07 juin 2006

réponse partielle
on avait fait deux couches de gel coat sur le pont neuf (celui de Paris) erreur! la seconde couche partait au moindre choc.
alors sur un vieux pont (de Paris) ça doit être pire si on ne ponce pas, avec primaire sans doute..

07 juin 2006

Gel coat
Un gelcoat est une resine polyester chargée.
Il est "etanche" uniquement sur une fine épaisseur côté moule, de memoire car les solvants migrent côté strat.

Il pert sa relative étanchéité lorsqu'on le ponce, d'ou un usage délicat en rénovation?

En revanche pas de probleme avec l'epoxy.

07 oct. 2009

gel coat
Tout à fait juste !

07 juin 2006

Mélangeons pas tout...
Résine polyester et gel coat polyester sont tous deux permeables, mais effectivement, les charges du gel coat (et l'utilisation de résines isophtaliques) le rend un peu plus imperméable.
Effectivement, en cas d'osmose, virer le gel coat permet de sécher (en 6 mois !) la coque...
Passer du gel coat comme produit de finition ? Difficile, parce que la polymérisation du gel coat est anaérobie. C'est pour cela qu'il est placé en fond de moule avant la strat. Pour qu'il prenne à l'air, il faut le charger de parafine, qui empéchera le surcouchage (d'ou le problème du pont de Paris...).
Enfin, un bel état de surface en gel coat est impossible à obtenir sans moule, même en pistolant. Donc on utilise un enduit peint à la polyuréthane...
Enfin, il n'existe pas de gel coat époxy fiable.
Jacques

07 juin 2006

Pour résumer...
Il est possible de poser un gel-coat paraffiné sur un pont mais pour autant le résultat ne sera pas beau, surtout à la brosse ou au rouleau.

Donc, si j'ai bien compris l'affirmation de Jacques, il est inutile voire préjudiciable de vouloir rénover un pont avec du gel-coat, car l'aspect ne sera pas lisse.

C'est bien ça ?

08 juin 2006

C'est bien ça
Le gel coat a un seul intérêt, c'est qu'il est dur. Il conserve donc longtemps un bel aspect, et il peut être polishé pour lui redonner belle gueule.
Mais s'il est foutu (faiencé, taché ou farineux), il n'est pas souhaitable de le reprendre avec du gel coat. Le gel coat passé au rouleau ou au pinceau sera vilain, c'est un produit plus épais qu'une peinture et il ne "tire" pas en séchant. Et comme il est dur, il est pénible à poncer.
Il est donc bien conseillé de passer un enduit (ou un simple apprêt si les dégats sont limité) et de peindre.
Mais alors, le résultat superbe est moins durable (une peinture doit être refaite tous les 3 ou 5 ans).
Jacques

08 juin 2006

Donc....
Si je poursuis ton raisonnement,Erendil, rien ne s'oppose a une couche de Gelcoat neuf sur un gelcoat usagé et poncé sur la partie immergé d'une coque,la durabilité étant meilleure qu'une peinture et l'aspect étant secondaire puisque sous l'eau et de plus sous anti-fouling????

08 juin 2006

Oui, mais il y a mieux...
Reprenons.
Le gel coat n'est pas étanche.
Donc en remettre sous la flotaison suppose donc un travail pénible (il faudra bien quand même poncer pour obtenir une coque lisse), alors que le résultat ne sera toujours pas étanche.
Sous la flotaison, je te conseille un enduit époxy qui aura l'avantage d'être étanche et de faire une super barrière contre l'osmose. Sicomin en vend un qui à le double avantage d'être bonnard à passer (bonne texture, facile à doser, applicable au rouleau) et ponçable (pour reprendre les coulures et autres merdes).
Je l'ai employé et j'ai passé l'antifouling direct dessus.
Alors t'emmerde pas avec du gel coat. Le gel coat (parrafiné) ne sert que pour reprendre un pet localisé.
Bon travail
Jacques

08 juin 2006

Merci Jacques
Voilà la réponse à mon problème!!! :-) :-)
Merci aussi de ta patience!! :-D

07 oct. 2009

confirmation
Je confirme que l'application d'un gelcoat parafiné ne donne pas de beau résultat surtout quand le peintre n'est pas spécialement méticuleux.

Lorsque l'ancien proprio de Pegase a changé le moteur, il a découpé le cockpit central. Au remontage, tout a été stratifié polyester, puis une couche de gelcoat parafiné sans chercher à bien finir.

Le résultat est plutot catastrophique. A priori il n'y a pas moyen de rattraper ce ratage sans tout recommencer. Donc pour le moment ça reste comme ça.

07 oct. 2009

Peinture de coque sur gel-coat abimé.
Mon père est en train de se préparer à repeindre la coque de son luzien (je cherche des infos sur un autre post pour refaire la plaque).

Ma question est : faut-il enlever tout le gelcoat abimé par ponçage ou un simple sablage pour nétoyer et rayer celui-ci suffit-il?
Je précise qu'il se précipite sur la deuxième solution aprés conseil du vendeur de la peinture (d'où mon incertitude).

07 oct. 2009

peinture sur gel coat
Hello,

Je suppose que c'est au dessus de la flottaison?

Pas la peine d'enlever le vieux gel coat.
Un ponçage fin suffit à assurer l'accroche, avec au préalable réparation des chocs au mastic fin.
Puis quand la préparation est satisfaisante du point de vue état de surface, 1 sous couche et 2 couches de finitions pour la peinture.

A+,

07 oct. 2009

peinture suite.
Pour le sablage, je ne sais pas... intuitivement je dirais que c'est trop agressif pour le gel coat, mais je laisse les spécialistes répondre.

Pour la partie immergée, le traitement est le même mais pas la peinture pour des raisons d'étanchéité, on mets plutôt une peinture epoxy mais attention de faire ça sur une coque sèche (en profondeur) pour ne pas emprisonner l'humidité.
En général, c'est pour prévenir l'osmose (sur bateau plastique) qu'on fait ce traitement époxy.

Si c'est pour guérir de l'osmose le traitement est plus lourd car il faut au minimum meuler les cloques ou carrément tout enlever le gel coat selon l'état puis enduire à l'époxy avant la peinture.

c'est un résumé, mais tu trouvera plein d'autres infos plus précises en faisant une recherche sur le site.

A+,

07 oct. 2009

Sechage...
Pour le séchage, les puristes te dirons qu'il faut mesurer l'humidité (il y a des appareils pour ça) Ils ont surement raison.

Pour ma part, je trouve que 1 an sur remorque, c'est bien. La coque doit être sèche. Si il n'y avait pas de traces d'osmose, c'est sans doute le bon moment de faire un préventif.

A+,

07 oct. 2009

Merci pour ta réponse rapide
EN lisant ce qui y a d'écrit plus haut je me suis dit que la parafine empècherait la peinture de tenir.
Tu parles de ponçage fin. Le sablage un peu insistant peut il faire l'affaire?

Pourquoi traiter la partie immergée différament. A cause de l'antifooling?
Faut le ponçer complétement s'il y en a?

07 oct. 2009

Super.
Je peux laisser faire le papa alors.
Je crois qu'il à prévu un primaire pour la partie sous-marine. Je vais quand même lui faire part de tes conseils sur le séchage de la coque.
D'ailleur, un bateau sur remorque depuis 1 an est il considéré comme sec même si on à pas ponçé la coque?

07 oct. 2009

pas mieux
que Now

:pouce:

juste une precision
sur un bateau en composite, le gelcoat qui sort de moule n'a pas eu de paraffine....

donc un simple ponçage au 220 ou 240 est tres bien

02 déc. 2019

Je l'ai fait sur un gelcoat pas vraiment abîmé, mais jauni: Poncage fin à l'eau vinaigrée, peinture par dessus (par un pro): impeccable.

02 jan. 2012

Bonjour à tous,

Voila j'aurais besoin de conseils concernant la mise en peinture d'un char à voile. Celui ci est en époxy. Apres ponçage et masticage des défauts, faut'il que j'utilise un gelcoat chargé de paraffine (pistolet) ou un autre procédé, style peinture bi-composant. Sachant que mon but est une durée de vie maximale et un beau rendu esthétique. Merci pour vos réponses.

le gel coat au pistolet risque d'avoir un aspect "peau d'orange" nécessitant un long travail de polissage.
Une peinture bi-composante est plus facile à mettre en oeuvre et peut être très durable.
Hubert, de Cherbourg

02 déc. 2019

Bonjour,

je profite de ce fil pour poser ma question bête sur le gelcoat. Le bateau a 30 ans mais très rapidement le propriétaire précédent a peint sur le gel coat d'origine (sur les oeuvres mortes). A priori, le gelcoat en dessous était en bon état donc.

Dans ce cas, n'est il pas envisageable de tout simplement retirer la couche de peinture (vieille monocomposant, craquelée de partout, qui laisse des traces blanches sur les hublots), récupérer le gel coat, le poncer/polisher etc? Pourquoi forcément repeindre ensuite? C'est une question très naïve, j'en suis sûr mais c'est le bon endroit pour la poser.

Bonne journée à vous tous,

Yann

03 déc. 2019

Bonsoir, le gel coat avec le temps perd de son étanchéité . Poncer et remettre une couche de gel coat tout neuf reviendrait à emprisonner l’humidité dans le polyester , ce serait la pire des choses à faire.

04 déc. 2019

Bonjour , un gelcoat même ancien vieillit trés bien . Son entretien doit se résumer a un décrassage - polish annuel avec soin sans trop manger son épaisseur . Si un gelcoat respire pas de probleme , l'humidité ne s'enferme pas ( sauf sur les œuvres vives sous l'eau ) mais ce n'est pas le sujet . Dans le cas présent , un décapage de la vieille peinture monocomposante est une bonne idée , mon conseil , surtout éviter le décapage chimique et avec un décapant , le décapage mécanique soit avec une ponceuse orbitale et disques ultra fin , ou , mieux un hydrogommage qui permet de doser le décapage en épaisseur sera parfait .
Suite des opérations , huile de coude et ponçage au 1000 à l'eau , puis au 2000 et pour finir pâte à polir .
Si l'épaisseur devient trop faible , on peut assez facilement regarnir au gelcoat a brillant direct . J'ai vu un trés bon artisan faire cela sur mon bateau , le rendu était extraordinaire et le bateau comme neuf , mais bon , ils ont des doigts de fées , et une grosse expèrience .

05 août 2024

Il faut une polisheuse professionnelle et un échafaudage pour rénover un gelcoat. Coque de 41 pieds; premier jour décapage du gel coat à l’acide, ponçage rebouchage des rayures, séchage le lendemain ponçage des rayures polissage avec les produits type 3 m. Le soir on peut voir le paysage en reflet sur la coque.

04 déc. 2019

Sinon, le gelcoat se refait intégralement.
les vélivoles peuvent vous en parler.
Gros portefeuille souhaitable :-(

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Port-Navalo

2022