Garcettes ou pas garcettes? Là est la question !

Un débat animé a été ouvert lors d' une discussion de ponton à propos de l'usage des garcettes de ris.
Je précise que j'ai un petit Etap 22 et que la bôme mesure deux mètres. Dois-je utiliser les garcettes où non? Qu'en pensez vous?

L'équipage
19 mai 2012
19 mai 2012

Tout dépend si tu es équipé d'un lazy bat ou non. Si oui, pas besoin de garcettes, si non, les garcettes doivent juste servir à "ranger" le surplus de voile le long de la bôme, mais en aucun cas ça ne doit servir à étarquer la voile sur la bôme, ce serait le meilleur moyen pour tout déchirer... Enfin ce n'est que mon avis...

19 mai 2012

De plus l'ennui des garcettes est qu'en cas d'erreur, ce qui n'arrive jamais bien sûr, si la bosse de ris lâche ou est lâcher, ce sont les garcettes qui retiennent et donc qui déchirent la voile.

19 mai 201219 mai 2012

Exact. Si on met des garcettes, il faut mettre un bout en sécu en plus des bosses de ris. Ou ne pas mettre de garcete si ça ne bouche pas la visibilité...
Alain :-/

19 mai 201219 mai 2012

garcette jamais. Comme dit clarivoile.

Mon voilier propose éventuellement des sandows pour les gens qui y tiennent.

Mais les polyesters de voiles modernes sont assez rigides pour que ce soit inutile.
La bordure tient très bien sans.

Les sandows restent indispensables pour les focs à ris. Sinon, la toile chalute, ce qui n'est pas le cas sur le bôme.

19 mai 2012

A voir comment ce comporte la voile, les lazy et les gv entièrement lattées aident bcp.

19 mai 201216 juin 2020

Bonjour,
J'ai supprimé les garcettes depuis un bout de temps. Avant, elles pendaient, ben maintenant, y en a plus.

19 mai 2012

Vous supprimez mes complexes car je ne mettais plus les garcettes depuis déja pas mal de temps.
Le replis de la bordure ne me gène pas du tout, la bôme étant assez haute et je m'en sert de gousset pour le second ris. De plus sur mes précédents bateaux j'avais remarqué que les fils de couture s'usaient par le ragage permanent des garcettes. Ma GV a été refaite en neuf et je ne les ai pas remis depuis sa remise en place.

19 mai 2012

bsr,
pour remplacer les garcettes mettre des sandows pas trop gros avec des boules c'est facile a mettre a enelever et en cas de larguage intempestif de la bosse ris ça s'allonge sans dechirer la voile
alain

19 mai 2012

Bonne idée pour les sandows, d'autant plus que sur la bôme du 22 il y a déja des petits crochets qui étaient prévus pour une prise de ris automatique; mais ma nouvelle grand voile ne s'y prête plus.

19 mai 2012

Une bonne solution est aussi de ferler le ris avec un bout en continu. Comme ça tu ne risque pas d'oublier et rien ne reste sur la voile quand tu renvois.

Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022