Galere : refaire gorge de mat suite passage voile a ralingue en voile a coulliseau

Bonjour
J'ai une longue galere de bricolage ici.
Suite a achat nouvelle voile a coulisseau, il me reste a reboucher le passage de ralingue qui a vait été fait autrefois sur mon mat.
Apparemment, il existe 2 techniques :
- découper 2 plats alu et les coller
- refaire la gorge avec de la résine.
comme je ne me sentait pas pour la 2° solution, je suis partis sur la première (voir photo)
J'en suis a ma 4° tentative : les plats alu sautent plus ou moins facilement.
je compte donc faire un renfort résine sur les plats que je viens de coller.
A priori, je compte faire de la manière suivante :
- positionner du tissu de verre, bordé par des scotch sur les plats alus
- imprégner de une résine époxy, bicomposant, en tube, je ne citerais pas la marque, mais pour une petite surface cela me semble une bonne solution.
- poncer ce qui depasse
- ajouter une ou 2 épaisseur.

Question : est ce que j'ai bon ?
si non, avez vous une meilleure idée ?

Merci

L'équipage
28 juil. 2022
28 juil. 2022

Question bête: as-tu vraiment besoin de refermer ce passage.

Un coulisseau fixé avec du sandeau juste au dessus empeche les autres de descendre.

Evidemment si ce passage est trop haut dans le mât et qu’un coulisseau en charge lorsque la voile est hissée vient s’y placer c’est effectivement une galère.


ben49:Bonjour tiktak. Effectivement ce passage est assez haut sur le mat Il y en a un deuxième plus bas ·le 29 juil. 2022 00:31
28 juil. 2022

La colle époxy en tube est trop épaisse pour bien imprégner le tissu de verre.
Et de toute façon l'adhérence avec l'alu restera modérée.
Je pense que c'est plus simple de tout faire en verre époxy, avec de la vraie résine de strat (un kit réparation doit suffire) :
Tu stratifie à plat plusieurs couches de tissu pour faire une plaque de l'épaisseur de l'alu à l'arrière du mât.
Tu découpes dans cette plaque deux morceaux pour remplacer les plats alu, et tu les colles sur le mât.
Tu stratifies selon ton plan original quelque couches de tissu de verre sur l'arrière du mât et les pièces que tu as posées précédemment : pas de problème d'adhérence sur les pièces. Fais des morceaux assez grands pour pouvoir mettre des vis ou des rivets dans les trous du mât.


ben49:Bonjour Frédéric. Merci pour l'information j'abandonne l'idée de la colle. Par contre, comme je suis une quiche des que je tente de la stratification, je ne suis pas sur de mon coup ·le 29 juil. 2022 00:25
28 juil. 2022

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris le problème.

Ce que tu montre sur ta photo, c'est l'engoujure du mat que tu as commencer à fermer. Hors, cette ouverture est nécessaire pour rentrer ou sortir les coulisseaux de GV donc pourquoi veux tu la fermer suite à l'achat d'une GV à coulisseaux?

Si tu veux fermer l'engoujure, il existe des pièces amovibles faites pour, par exemple chez Selden , mais d'autres fabricants en proposent.
Tu pourrais en acheter une ou en fabriquer une, mais dans tous les cas, il faut que cette fermeture soit amovible sinon, tu ne peux plus mettre ou enlever les coulisseaux (ni une ralingue d'ailleurs)

Mais, il y a sans doute un truc qui m'a échappé dans ce que tu veux faire?


tiktak:C’est le sens de mon interrogation·le 28 juil. 2022 23:40
ben49:Bonjour Now. Le problème c'est que les coullisseau sortent de la glissière en l'état. Elle a été agrandie pour passer la ralingue, avec une pièce de guidage que j'ai retiré. Sur la photo tu verra les 2 plats alu que j'ai collé pour recréer les lèvres. On voit bien que le passage n'est pas bloqué. Il a aussi une deuxième engouffré plus bas pour rentrer ou sortir les coulisseaux·le 29 juil. 2022 00:32
Now:Ok, je comprends mieux, il y deux engoujure et tu veux en fermer une (fermer l'engoujure ne veux pas dire fermer la gorge du mat mais juste l'élargissement). Dans ce cas, les solutions de Ratafia 1 plus bas semble bonnes.·le 29 juil. 2022 09:38
28 juil. 2022

Bonjour Ben

Pour la première version pourquoi par collage 4 rivet sur chaque plat cela tiens très bien.

Le Moko


ben49:Bonjour lemoko. C'est ce que j'ai tenté en premier... trop epais. Les coullisseau ne passent plus ·le 29 juil. 2022 00:22
28 juil. 202228 juil. 2022

un truc comme ça. (photo prise au Hazard sur le net)

Sur mon mat l'engoujure n'est pas fermée, mais j'ai une tige avec deux vis moletées pour les maintenir au niveau de l'engoujure ce qui empêche les coulisseaux de sortir tout en permettant de les enlever par exemple pour faciliter la prise de ris. la fermeture d'engoujure doit pouvoir s'enlever facilement.


29 juil. 2022

a priori, ce qui semble convenir c'est une pièce amovible, un plat d'alu dans la gouge, un à l'exterieur tenu par quelques boulons, il suffit de tenir les coulisseaux au dessus pendant l'opération et mettre des plats fins permettant que les coulisseaux coulissent. le reste sera beaucoup de soucis à venir, à mon humble avis.


29 juil. 2022

Salut,

Si je devais faire ça sur mon bateau :

Je ponce et degraisse la zone, je blinde la gorge existante à l Araldite 420, et Je recreuse la gorge a la fraise carbure dremel. Ça ne bougera pas. 20 minutes pour la préparation du support, 20 minutes pour le bouchage, 72h pour le sechage, 1heure pour refaire la gorge. 30 minutes pour peindre ça propre. (L araldite est vraiment moche sur de l alu).

Autre solution, la meilleure : Je fais recharger le tout par un soudeur et... ..Je creuse à la fraise carbure dremel, puis polissage de la gorge créée, puis leger vernis alu.

La solution "Résine" que tu as bottée en touche reste plus simple.

L araldite 420 est a doser 100:29.

Tu prends une balance, pour ton boulot, tu mets 50g de resine ds un gobelet en plastique taré directement sur le balance, tu ajoutes 14,5 g (14 ou 15 feront l affaire), tu touilles.

TU RAJOUTES 2 ou 3 cuillères à soupe de sillice coloïdale pour avoir la consistance de la mayonnaise, et tu envoies. SI TU AS PONCÉ ET DEGRAISSÉ le support A L ACETONE, c est indestructible! Sinon... ...tu recommence ds une semaine 😁.

Bon courage. 😉


FredericL:Je ne vois pas comment tu peux creuser proprement la gorge à la dremel. Ce serait beaucoup plus simple de mettre une pièce de réserve qu'on enlève après, un bout de polystyrène extrudé qu'on dissout à l'acétone ensuite. ·le 29 juil. 2022 15:54
29 juil. 2022

Bonjour,

j' avais un peu le même problème sur mon mât, probablement conçu pour une GV à ralingue.
L' engoujure était 50 bons cm au dessus du vit-de-mulet, interdisant l' usage d' un lazy-bag.
j' ai regardé ce qui se faisait chez les fabricants de mâts... mais n' ai rien trouvé qui puisse s' adapter, sachant que j' ai une gv avec des chariots de lattes à roulettes n' autorisant pas la moindre sur-épaisseur.

La solution que j' ai trouvée a été d' usiner le mât autour de l' engoujure sur une profondeur de 2 mm (le mât en faisant 4 mm) avec une défonceuse puis un Dremel, et de faire des plaquettes en alu ayant le profil complémentaire.

Maintenant,il est évident que si il y a une autre engoujure plus bas, la solution de Ratafia1 est nettement plus facile et rapide à mettre en oeuvre.

Gorlann


BMayer (LauBen):Très beau travail, mieux que ce que j'ai fait tout au moins.·le 29 juil. 2022 18:41
29 juil. 2022

si on a un tig on peut rentrer une latte de cuivre dans l'engoujure ,ce qui permet de recharger avec de l'alu tout en gardant le passage et on usine après pour retrouver la forme
alain


29 juil. 2022

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je ne me suis pas posé autant de questions que vous !
J'ai pris des chutes d'alu, style fond de casserole, que j'ai découpé, j'ai retourné le bord pour rattraper l'épaisseur du mât, et j'ai vissé avec deux trous taraudés dans le mât, une bande de chaque côté de la lumière d'introduction des coulisseaux. Ça fait plus de 20 ans que ça tient !


Ebraball:Et si j'en juge par les trous qui se trouvent sur ton mât, de part et d'autre de la découpe, c'est la solution qui avait été adoptée précédemment, refait la même chose.·le 29 juil. 2022 19:56
Herver:Idem sur mon bateau avec des rivets pop au lieu des vis. Ça n’a pas bougé.·le 29 juil. 2022 20:39
Ebraball:Pas des rivets, il faut des vis pour que cela reste amovible. Il faut pouvoir intervenir sur la voile si besoin. Je change de voile deux fois par an, je mets les vieilles voiles d'origine du bateau en hiver pour économiser les autres.·le 29 juil. 2022 22:20
Ratafia1:@ Erabal😂👍.T as raison, on se torture pour rien, j adore ta solution. 😉·le 30 juil. 2022 13:17
30 juil. 2022

Une pièce en impression 3d et tenue par 2 vis de chaque côté est peut être envisageable.


10 août 2022

Bonjour à tous
Merci pour vos retours.
Comme j'avais déjà collé les 2 plats alu au niveau de la gorge, photo ci en haut, au final j'ai fait un mix avec les différents conseils, j'ai collé 2 plats larges sur le mat, biseauté pour le passage des coullisseau.
Ça a l'air de marcher pour le moment.
Merci pour votre aide


14 août 2022

Super joli, bravo.

Une bonne réparation est une réparation qui marche et qui dure. Si ça marche, t es ds les clous. Pour le deuxième volet, jette regulièrement un oeil au pour t assurer que ça bouge pas. Si ça se fait oublier, c est tout bon! 😉👍


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022