Gaine anti feu , normes

Bonjour.

J'ai plusieurs interrogations concernant l'usage des gaines anti feu, pour nos voiliers, pour des câbles où il y circule du 12V continu, un usage en situation "idéale" ( = Que disent les normes ?) :

  • Une paire de câble électrique (1 positif , 1 négatif) par gaine anti feu ?
  • OU plusieurs paires dans une gaine ? Combien max ?
  • OU uniquement les positifs dans une gaine et les négatifs dans une autre gaine anti feu ?

  • et les câbles des batteries, idéalement il faudrait aussi les mettre dans des gaines anti feu ou est-ce que la composition de ces gros câbles fait que ça n'est pas nécessaire ?

  • et si on a un transformateur 12V DC > 220V AC, et une certaine longueur de câbles électriques (côté 220), je suppose que là aussi il veut mieux des gaines anti feu , non ? Comment et quel principe ?

  • On voit parfois des gros câbles électriques gris qui renferment 2 câbles électrique (1 rouge, 1 bleu), est-ce que la partie grise de ce gros câble fait office de protection anti feu ou est-ce uniquement une protection mécanique ?

  • Enfin, dans l'idéal faut-il utiliser les gaines anti feu tressées simple, ou celle enduites de silicone (+ résistantes à la chaleur), ou celle enduites de silicone et estampillées "très haute température" ?

Que disent les normes à ces sujets ? Est-ce que ça dépend du nombre d'Ampères qu'il y circule ? Est-ce qu'en dessous d'un certain nombre d'ampère une gaine anti feu n'est pas nécessaire ?

Désolé pour toutes ces questions et surtout MERCI à ceux qui y répondront.

L'équipage
26 avr. 2019
26 avr. 2019

La règle qui régis le remplissage des conduits électriques c'est :

www.installation-renovation-electrique.com[...]be-irl/

Les gaines électrique sont non propagatrices de la flamme.

26 avr. 2019

@AICA : merci pour ce petit début de réponse ...

Je sais maintenant l'histoire du nombre de fil maxi selon la norme ancienne et qui ne s'applique plus aujourd'hui (si si j'ai tout lu l'article du lien que tu m'as donné :) ).

Mais ça ne fait pas avancer mon chmilblik : si un appareil se met en court-circuit, il est possible que l'intensité dans les câbles électriques qui l'alimente augmente et donc que ça chauffe beaucoup. La gaine ne va pas propager la flamme (si tant elle existe), ok soit, mais c'est fort possible que l'isolant du câble électrique fonde :
* si le + et le - sont dans la même gaine (et se retrouvent donc au contact direct) est-ce que ça va poser problème ? ne vaut-il pas mieux qu'ils soient dans deux gaines différentes (une gaine pour tous les + et une gaine pour tous les - ) ?
* si l'isolant du câble électrique fond, est-ce que la chaleur va faire fondre les isolants des câbles voisins (dans la même gaine) ? ... même remarque que point précédent

Je suis sûr qu'il existe quelque part une norme sur ce sujet des gaines anti-feu pour le 12V DC ...

26 avr. 2019

@Nemo : Dois-je comprendre par tes mots que des gaines anti-feu n'ont aucune utilité dans un voilier ? (si ce n'est "rassurer" le chef de bord)

26 avr. 201926 avr. 2019

Si, en cas de CC, tes fils chauffent beaucoup, c'est que ta ligne n'est pas protégée.

La réponse simple serait, peut être, que tu commences par avoir un circuit normalement protégé.

Il y a deux manières de faire chauffer un fil :
- la manière exceptionnelle sous la forme d'un CC qui va intéresser toute la ligne en amont du CC
- la manière classique par échauffement d'une résistance additionnelle au niveau d'un contact (domino mal serré, linguets d'une prise fatigués, etc) et transmission local du foyer d'origine à l'environnement.

La première cause, ta crainte, est totalement protégée grâce à des fusibles.
La seconde, en revanche, n'est absolument pas protégeable et la nature de la gaine ne change rien au risque puisqu'il se déroule ailleurs que dans la gaine.

Je veux dire par là :
des câbles de section adaptée à la consommation des consommateurs et au refroidissement des fils, des fusibles adaptés à la section des câbles.

26 avr. 2019

Oui la norme n'existe plus mais.....dans la pratique c'est mieux de la respectée si tu veux que ça passe....Si l'on prend un fournisseur comme Arnould, il indique toujours un nombre de conducteur max en fonction de la section.
Pour le reste ce qui protège les câbles c'est soit le fusible ou le disjoncteur.

Aucune, non.
Elles peuvent permettre de protéger les câblages d'un incendie extérieur et d'éviter des CC "conséquence".

Ce que tu dois comprendre c'est que, dans un voilier comme dans une habitation ou n'importe quelle installation électrique, il faut écarter le risque de CC avec une protection de tous les conducteurs (par fusible ou par une indexation totalement sûre ou dans un environnement non conducteur) et surveiller périodiquement tous les raccordements afin de vérifier qu'ils ne chauffent pas en fonctionnement normal.

26 avr. 2019

Faire un câblage correct, logique bien dimensionné bien repéré et documenté,bien immobilisé, bien protégé de toutes les agressions mécaniques, avec des protections électriques adéquates, avec des boitiers relais et des connexions biens protégées de l'humidité et de l'oxydation, etc... ce n'est déjà pas mal de le réussir. Des gaines anti feu c'est sans doute un plus mais le mieux est d'abord de veiller à ne pas créer des problèmes qui peuvent déclencher un incendie.

26 avr. 201926 avr. 2019

Il y a aussi le matériel utilisé pour l'isolation des câbles à considérer.
Le PVC, très répandu, dégage une fumée noire et des gaz toxiques.
Cela limite la possibilité de lutte contre l'incendie et peut imposer de devoir quitter le bateau.

26 avr. 2019

Je viens de voir qu'il existe les câbles électriques CR1-C1
(différentes sections, différentes quantité de câbles dedans)

www.comptoir-du-cable.com[...]c1.html

26 avr. 2019

Les câbles pour le bâtiment ne convenient pas.
Pour un usage marine ils doivent aussi résister à l'acide des batteries, au gazoil, à l'huile...être flexible (multibrins) et étamé.

exemple:
www.alsabihmarine.com[...]or.aspx

26 avr. 2019

Attention il y a différentes qualités de cable pyrolyon.
Des constructeurs (extracteur de cuisine C4 pour pas nommer le matériel) ont fait des tests et les câbles utilisés habituellement ne font pas long feu...
Les câbles silicones sont plus résistants

26 avr. 2019

Complément :
www.arem.fr[...]age.php

Leurs tests s'effectuaient probablement à une température supérieure à celle admise par le C1/CR1

26 avr. 2019

Je viens de relire la norme ISO 10133 (voltage basse tension bateaux plaisance).

Nemo (pour une fois au moins) , a raison.

On ne parle nulle part de gaine anti feu.

Mais il y a une relation entre intensité maximum admissible, la section du fil et la classe d'isolant utilisé.

Et tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur ou un fusible intensité maxi : l'intensité maxi de la plus petite section du circuit à protéger.

26 avr. 2019

Div 245 : Câble spéciaux pour la cale moteur (résistance a la température).

26 avr. 2019

Les câbles pour l'aviation ont des caractéristiques intéressantes et le prix est à la hauteur. Mais cela ne dispense pas du minimum de bon sens: un avion de ligne s'est crashé sur incendie consécutif une surintensité suite à l'installation non réfléchie et non prévue à l'origine de consoles vidéo pour passagers. L'incendie concentré sur un panneau de contrôle électrique situé dans le poste de pilotage avait rapidement neutralisé toute la planche de bord et les systèmes d'infos indispensables au pilotage.

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022