Gain "théorique" avec un gennaker?

Bonjour à tous.

Je me demande quelle serait le gain de vitesse envisageable avec un gennaker par rapport à un génois pour un vent donné.

Il me semble que le gennaker représente 150% du génois. Si ma GV fait 40m2, mon génois 40m2 et que je vais disons à 4 nœuds (0,5 nœuds par m2), si je rajoute 20m2 donc je rajoute 1 noeud donc vitesse envisagé 5 nœuds ?

J'imagine que c'est plus complexe, mais pour une approximation ça se tient ou pas du tout ?

Un grand merci d'avance et bonne journée.

Alexis

L'équipage
15h
13h

Non, ça ne se tient pas, ça dépend de la force du vent, de l'allure, et de la vitesse du bateau sous génois par rapport à sa vitesse de carène.

Pour faire un exemple simple, si sous génois, au près bon plein, avec 12 Kn de vent, tu es à 7 Kn quand ta vitesse de carène est 8 Kn, alors avec un Gennak, si tu arrives à aller à plus de 7,5 Kn, c'est sans doute le bout su monde.
Par contre plein travers avec 6 Kn de vent, là oui, il y a des chances que tu gagnes un Kn (i.e. alles à 5 au lieu de 4).


oui, le raisonnement n'est pas valable mais le résultat est en gros celui ci. Plus le vent est faible et plus l'écart est important en gennaker et foc


Ok les interventions precedentes.
J’ajoute que la puissance des voiles ne depend pas que de leur surface mais beaucoup aussi de leur coupe. Un genak est plus creux, plus epaulé qu’un genois : ça tire bien plus à surface equivalente (dans le petit temps). La propreté de la caréne joue aussi : bateau sale et petit temps = enfer. Quantifier en noeuds gagnés n’est pas correct car les forces en jeu pour faire avancer le bateau ne sont pas linéaires du tout. Dans le tout petit temps par expérience je double ma vitesse avec un spi (passer de 2 à 4 noeuds par exemple) c’est enorme, plus de moteur… il y a la creation de vent apparent qui compte aussi aux allures assez serrées.
Dans la brise le phénomène peut s’inverser : un genois plus plat et plus stable sera plus propulsif qu’un spi aux allures de reaching, la composante de gite devenant prépondérante


Le problème est qu'une direction de vent, une force de vent et un cap est une combinaison assez fugace, et oui grosso modo on gagne un noeud, parfois un poil plus, souvent un poil moins. Depuis 3 années que j'ai un gennaker j'ai du le mettre 3 fois. Invite plutôt ta famille dans un resto correct un certains nombre de fois...:-)


Ca dépend aussi du bateau!

Sur un Lagoon 380, mettre un genak, c'est redécouvrir un peu de plaisir à naviguer! Ca dépendra de pleins de choses, notamment de la coupe du genak, en fonction de tes besoins. J'en ai un très plat pour remonter au vent par petit temps, ça marche très bien. Et par exemple si je suis à 4kts avec le genois, je monterai à 5.5 avec le genak au près.


Il me semble que la différence essentielle entre un gennaker et un GSE, c'est le grammage du tissu.

Un génois sur enrouleur est une voile à tout faire, généralement assez lourde.
Qui ne s'établit pas correctement par petit temps.

Un gennaker sur emmagasineur est plus léger, plus réactif par petit temps, donc il porte mieux et est plus efficace, à toutes les allures.


5h

Hello,

Pour moi l'apport d'un geenaler est ailleurs que dans le gain de vitesse (qui existe bien).
Il me permet d'avancer à la voile par petit temps, c'est là que c'est une voile géniale.
Par contre il faut oublier le près serré ou alors il faut aussi un code zéro en plus, mais c'est un budget et en plus il faut pouvoir le ranger, j'ai plus de place...


Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022