Gain au moteur en passant d'une helice bipale bec de canard à une bipale fixe?

Bonjour,

J'ai un vieux voilier avec un ancien moteur volvo penta md5c 9.9cv avec embase S120. J'ai dessus une helice bipale en bec de canard de 14.9 . J'ai lu sur des forums que l'on peut augmenter sa vitesse de croisière au moteur (tel 0,5noeuds de plus) en passant d'une bipale bec de canard à une bipale fixe.

J'ai contacté volvo penta qui en propose une pour le moteur md5c de 14.9 (donc pareil que ma bipale à bec de canard) et fixe. Il semble qu'il ne soit pas possible de mettre une tripale sur ce type de moteur car trop peu puissant.

D'où ma question: 1)Est-ce-qu'en mettant une hélice bipale fixe de 14.9, je pourrais gagner un peu plus en vitesse au moteur ? (Tel passer de 5 noeuds au moteur à 5,5 noeuds) Sachant qu'actuellement la mienne est une 14.9 mais en bec de canard. On m'a dit que les bords d'attaques sont mieux sur la bipale fixe d'où une meilleure propulsion.

2) Est-ce réellement impossible de monter une tripale? Car la tripale doit avoir un meilleur rendement que la bipale? Il est vrai que le moteur n'est pas très puissant, un simple problème à l'alternateur me faisait baisser le régime moteur, d'où une hélice peut être trop lourde (une tripale) me ferait baisser le régime moteur d'où l'inverse de ce que je souhaite.

Donc si quelqu'un à une idée, ou à fait l'expérience. J'ai contacté deux revendeurs volvo penta et deux sons de cloches. Un m'a dit que la bipale fixe va me permettre d'avoir une meilleure propulsion car elle possède de meilleurs bord d'attaque. Et l'autre m'a dit que cela ne va rien changer à la propulsion que cela soit une bipale fixe ou à bec de canard.

Cordialement

L'équipage
25 sept. 2013
25 sept. 2013

As-tu contacté MAUCOUR à St-herblain ? et France hélices ?

Ce serait intéressant d'avoir leur avis.

25 sept. 2013

J'ai contacté France hélices, mais ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas d'hélices pour des embases. Qu'il faut voir avec volvo penta ou les fournisseurs d'helices pour les embases volvo penta.

25 sept. 2013

Maucour, je ne connaissais pas, je les contacterai pour voir. France helices, eux par contre j'ai tout rentré comme donnée dans leur formulaire (Et un commercial m'a appelé pour dire qu'ils faisaient pas sur embase)

ce que tu as lu sur les forums est faux!la pluparts des bdc modernes sont plus performantes en vitesse au moteur que des helices a pales fixes,j'ai mis plusieurs fois des liens sur ces tests d(helices sur ce forum :-)

25 sept. 2013

Ok, donc finalement mon hélice en bec de canard est aussi performante qu'une helice bipale fixe?

Je crois que l'ancien propriétaire du bateau l'a changé il y a 5-6 ans car il en voulait une en bec de canard pour la regate.

Donc avec mon hélice en bec de canard de 5-6 ans, cela irai aussi vite même plus vite qu'avec une helice bipale fixe, ou même une tripale ? Volvo ne propose pas de tripale pour mon moteur

Cordialement

si elle a eté bien calculée ,ta bdc est au moins aussi performante qu'une fixe

25 sept. 2013

Mon helice ressemble presque exactement à celle dans le lien ci-dessous de volvo penta. Par contre moi l'embase est une S 120

www.volvopenta.com[...]ve.aspx

Je pense que c'est un modèle recent? Comment savoir si mon hélice est une bec de canard moderne?

25 sept. 2013

Je pense pas qu'il y a eu un calcul spécial. Cet après-midi j'ai appelé deux revendeurs Volvo Penta et chacun me proposez deux types identiques d'hélices, une 14.8 et une 14.9 bipale fixe à 280 euros. Donc je pense que quand l'ancien propriétaire a changé l'hélice, il a dû faire pareil, appeler Volvo Penta mais là pour une bipale en bec de canard.

25 sept. 2013

ça serait ridicule de revenir en arriere
aucun progrès si tu as une bonne bdc, pour voir ce qu'est une bonne BDC aller voire chez martec

je fais 6 nds ds des conditions idéales bien sur, 8 chevaux pour 4 tonnes en charge

25 sept. 2013

Pour ajouter un peu d'eau au moulin, j'ai un moteur (1GM10) de 8 ou 9 CV, je crois, et j'ai mis une hélice tripale à forte traction, donc pas d'hélice assez conséquent. J'approche la vitesse de carène lorsque la carène est propre et pour moi, c'est un indicateur de carénage à faire, en eau sans courant ni vent suffisant. Comprenne qui peu !
;-)
Il y avait auparavent (chinois), une classique hélice bipale insuffisante pour les courants rencontrés dans les Pertuis Charentais.
Combien je perds en vitesse pure à la voile, bah, peu importe, je reste plus longtemps sur l'eau !!
Voilà mes 10 cents.

25 sept. 2013

Le revendeur volvo m'a dit que normalement avec un moteur de 9.9 cv (mon md5c), il ne donne pas dans le catalogue de tripale. Il n'y a que des bipales fixe ou à bec de canard de 14.8 ou 14.9.
Pour une tripale (ce que j'aurais voulu mettre),il semblerait que le moteur ne soit pas assez puissant et que cela ferait forcer le moteur (D'après ce que m'a dit le revendeur volvo penta). Donc cela serait la raison qui fait que volvo ne donne pas de tripale pour ce moteur.

Je vais contacter comme a dit "pilotedebord" l'entreprise Maucour pour savoir ce qu'il propose en tripale. Et si une tripale n'a pas un impact négatif sur le moteur. En effet le md5c date de 1980, je ne pense pas que volvo actualise ses catalogues pour des vieux moteurs, pourtant entre 1980 et maintenant, il y a eu des progrès en poids, ergonomie d'hélices, d'où peut-être qu'une tripale peut correspondre.

25 sept. 2013

d’après des tests sérieux la seule justification d'une tripale est l'insuffisance de distance entre l'axe et la coque, aucun progrès en perfs mais moins de vibrations

exact jean ,c'est la bipale qui a toujours le meilleur rendement :-)

25 sept. 2013

merci pierre il y a tellement d’idées préconçues, de toutes manieres un voilier digne de ce nom ne doit pas avoir une hélice fixe
full stop!

25 sept. 2013

Oui il doit y avoir des idée preconçues, car quand j'ai a un moment voulu changé de moteur, mais finalement pas fait, le revendeur du moteur (Donc le constructeur pas volvo cette fois) justement pour un meilleur rendement m'a dit en regardant dans ses tableaux de mettre un tripale plutôt qu'une bipale

25 sept. 2013

Une meilleure poussée, peut-être; mais un meilleur rendement non !
Jusqu'à une puissance de l'ordre de 50 CV, une tripale ne se justifie pas.

25 sept. 2013

Donc en dessous de 50cv, que cela soit une bipale ou une tripale, la poussée est a peu pres identique?

26 sept. 201326 sept. 2013

Bipale ou tripale, la poussée est identique, mais pas de la même manière. Chez France hélice, elles ont le même diamètre, c'est le pas qui est différent. La tripale a 1 pouce de moins.

Ca explique que la tripale a moins "d'effet de couple.". Et bien sûr moins de vibration, puisque l'effort est réparti sur trois pattes au lieu de deux.

Mais par contre, plus de surface de frein à la voile.

26 sept. 2013

A pas et diamètre égaux, une hélice à larges pales, sera plus efficace en croisière qu'une hélice à pales plus étroites.
Pour les manœuvres, ce sera le contraire.

Voir aussi cette information tirée du Wagnon.

26 sept. 2013

L'hélice fixe sera plus efficace en marche arrière que la plupart des hélices repliables. Si problème de puissance, on peut envisager une tripale avec un pas moindre mais en contre partie, baisse de vitesse à plein régime !

26 sept. 2013

EN passant de l'hélice fixe d'origine à une repliable (Flex-O-Fold), j'ai augmenté ma vitesse à régime égal. A vitesse de croisière, je tourne 300 tours moins vite...
Aucun problème en marche arrière. J'ai même moins d'effet de pas.

26 sept. 2013

Meilleure poussée, oui, j'ai écris "meilleure traction", pas bon ! :non:
Pour ce qui est d'hélice rugueuse ou sale, vu que je consomme 1l à l'heure @4,5 noeuds, ça va encore, mais cet extrait du Vagnon est intéressant.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Cap Otway australie

2022