Fusible sur redresseur et section cables
Bonjour, mon mercury 5cv sail est équipé d'un redresseur. Les fils qui partent de ce redresseur sont en 0,75mm2 et la distance batterie aller simple est de 4m.
Le redresseur sort du 4 Amp.
Sauf erreur mon fusible devrait être de 2,68 Amp mais ce serait inférieur aux 4amp délivrés par le moteur.
Est ce que je peux connecter un fil de section supérieure (disons 1,5mm2) aux fils qui sortent du redresseur qui sont pour rappel en 0,75? Dans ce cas quelle section de fil faudrait il considérer pour calculer le fusible?
Merci d'avance pour votre aide!
L'intensité représente la quantité instantanée d'électrons circulant.
Un fusible est d'abord fait pour protéger la source de courant (et indirectement le consommateur). En effet un générateur usuel est sensé présenter une résistance interne faible qui peut se traduire par une forte intensité de court circuit.
Une diode est limitée en tension et en intensité.
Il faut distinguer une surintensité transitoire et l'intensité maximum en usage c○ntinu.
Si sur la doc 4A est le vrai maximum prévu en usage continu le fusible pour protéger devrait être un peu en dessous, et au besoin retardé selon le consommateur.
Les semi-conducteurs ont en fait une dispersion des caractéristiques à la production.
Souvent la doc utilisateur tient compte de cela. A noter que par emballement thermique un semi conducteur est aussi un fusible plus rapide qu'un fusible rapide.
Un fil conducteur présente une résistance propre entre autre fonction de sa section. Une section supérieure au minimum est donc toujours bien venue s'il n'y a pas d'autres considérations à envisager. Cela réduit d'autant la perte en ligne et ses conséquences.
Question à vous poser: Que voulez vous protéger ? Et sur quelle intensité voulez vous compter ?
A priori votre fusible est d'abord la pour protéger votre redresseur et l'alternateur en amont.
Si vous mettez le fusible en bout de ligne, cela ne change rien l'élément qui va souffrir c'est le plus faible du circuit complet. Si vous câblez avec du fil minuscule il ne vous permettra plus de passer 4A et ce circuit devra être protégé par un fusible plus faible.
Par contre un accessoire éventuel branché sur votre ligne sera lui muni d'un fusible propre à sa consommation maximum pour éviter que cela se termine par un court-circuit faisant sauter en amont
Regarder comment est distribué votre tableau EDF. Au dessus du disjoncteur général, côté EDF il y a un fusible de sécurité qui protège la ligne EDF et plus loin en sous station un fusible qui la protège et ainsi de suite. Et côté conso on protège en fonction du consommateur
Fusible simple ou fusible retardé: exemple: un moteur électrique au démarrage est l'équivalent d'un court circuit et peut appeler au moins 3 fois son intensité de fonctionnement. Si le moteur demande 4A, au démarrage il peut y avoir une pointe à 3x4=12A. Un fusible non retardé de 4 à 5A A va sauter. Un fusible retardé est temporisé et laisse passer la surintensité transitoire sans sauter. Sinon on devrait mettre un 12A simple mais du coup on risque de ne plus protéger.
Une simple résistance passive ne ferait pas d'appel en surintensité
Quand vous acheter un bidule de sécurité vous devez savoir son emploi exact et lire attentivement sa notice.
Un fusible "retardé" dit temporisé est marqué T pour temporisé ou AM pour accompagnement moteur et les caractéristiques sont indiquées en vert
A l'inverse, il existe des fusibles R (Rapide) ou UR (ultra rapide) pour protéger les circuits électroniques Caractéristiques indiquées en rouge
Un fusible standard et marqué GF et ses caractéristiques sont indiquées en noir
Sur les fusibles verre, les caractéristiques sont frappées sur le culot et n'ont donc pas de couleur