Fusible ou Disjoncteur ?

Bonsoir , en preparation de l'installation de mon PA in-board,
la notice technique precise que pour proteger l'alimentation de l'installation/
SPX 10 avec un verin hydraulique .
je devais mettre dans mon cas de figure :
soit : Fuse .. 25 A ou
Thermal over-current circuit breaker ..20 A

ma question est :
pourquoi une difference d'Amperage en fonction du type de protection ?

Merci de vos reponses .
Maurice.

L'équipage
12 avr. 2010
12 avr. 2010

Fusible ou Disjoncteur ?
Sauf modèles spécifiques les fusibles ne sont pas temporisés, alors que les disjoncteurs le sont presque toujours... ;-)

_/)

12 avr. 2010

??
je ne te comprend pas tili ?
Ce que tu entend par temporisé, c'est contre les surcharges ?

12 avr. 2010

Boujaron
a parfaitement répondu ! :-)

Ceci dit, il existe des fusibles avec les mêmes caractéristiques...

_/)

12 avr. 2010

Temporisé
C'est un déclanchement différé, ce qui permet d'absorber un léger à coup de surintensité sans se mettre en défaut, un fusible, c'est tout ou rien, il saute, point final.
Donc c'est normal que sa valeur de fusion soit légerement plus élevée par rapport à un disjoncteur qui va ''attendre'' de voir si le défaut se confirme.

12 avr. 2010

ok
donc pour son montage comme c'est un moteur fusible AM 20A ou disjoncteur courbe D 20 A .

12 avr. 2010

pas rapide
ce soir , coup de fatigue , j'ai bossé toute la journée dans le vent, et j'ai répondu après que tili est posté sans avoir lu ton post.
Désolé pour ce décalage.

12 avr. 2010

Merci de vos reponses
Donc peu importe le choix de la protection ,
l'essentiel est la reponse de la securité en place .
le Fusible 25 A attends.....la montée en amperages et claque .
le Disjoncteur teste quelques.........instants et disjoncte , d'ou le choix d'un amperage legerement plus faible pour laisser un peu de marge.

14 avr. 2010

Pour un PA,
je préférerais un disjoncteur à un fusible : imagines-toi dans du mauvais temps où le PA peut forcer... et faire sauter la protection.

Il est quand même plus facile de réenclencher un disjoncteur que de remplacer un fusible avec les doigts gourds et mouillés ! ;-)

_/)

14 avr. 2010

Idem avec un guindeau
Ca me parait même indispensable. Ca arrive finalement assez souvent que le disjoncteur du guindeau saute. Je m'imagine ce qui pourrait arriver si c'était un fusible.

En ce qui me concerne, y a pas photo, même si c'est un peu plus cher, des disjoncteurs partout où c'est possible.

RV

14 avr. 2010

thermique et magnéto thermique

à mon avis ( mais je ne suis pas spécialiste ) la difference électrique entre fusible et disjoncteur ne peut etre justement appréciée qu'en consultant les courbes de réponse dusdit fusible ou disjoncteur publiées par le fabricant

ceci étant, un fusible fond sous l'effet thermique seulement ( fort courant / échauffement )

un disjoncteur s'ouvre soit sous l'effet thermique ( fort courant/echauffement ) soit sous l'effet électro magnétique ( forte variation/augmentation du courant dans un temps limité )

14 avr. 2010

c'est un choix...........
l'avantage du fusible, c'est qu'il est a usage unique, alors qu'un disjoncteur, apres avoir disjoncté, on ne peux etre sur qu'il ne soit endommagé et qu'il fera son office la prochaine fois, avec une probabilité extrement faible, c'est entendu. Cela depends donc de l'importance du matériel qu'il doit protéger.
Personnellement pour tout mon matos "pro", c'est fusible temporisé, avec fusible(s) de rechange a proximité, bien sur, et lampe témoin post-fusible. Pour le reste ca dépends.

14 avr. 2010

euh..........
Oui, mais il suffit d'une fois. Donc je prefère changer un fusible, plutot que de faire confiance a un fusible qui a déja servi. Comme le motard qui change de casque apres un accident meme si n'a pas une rayure; mais ca dépends aussi de ce que tu as a protéger derriere.

14 avr. 2010

euh
matériel chinois peut être, mais en Europe les disjoncteurs sont testés sur des centaines de défauts.(En fait jusqu'à explosion)

14 avr. 2010

attention aux types de disjoncteur
Pour les bateaux, j'ai vu sur le marché beaucoup de disjoncteurs, uniquement thermiques, et sans partie magnétique. Souvent nommés "fusibles réarmables", même s'il y a une nuance.

Je ne sais même pas s'il y a des magnéto-thermiques pour du 12V, c'est ce que je voulais mais je n'en ai pas trouvé (sans chercher très longtemps).

Dans ce cas, le disjoncteur a peu d'intérêt à part le fait d'être réarmable : la courbe de déclenchement est légèrement différente de celle du fusible mais il n'a pas d'autre fonction.

Et quand un disjoncteur ou un fusible a sauté, c'est le signe d'un défaut, il ne faut pas réarmer ou remplacer sans avoir identifié et éliminé le défaut.

14 avr. 2010

De plus
Dans les faibles intensités, donc en particulier l'électronique, un fusible se montrera plus précis et rapide qu'un disjoncteur qui laissera suffisamment de temps à la surintensité pour bien endommager l'équipement.
Loi de Murphy: un écran à 300 euros protègera efficacement un disjoncteur à 5 euros.
La façon de demander du courant n'est de toutes manières pas la même entre l'électronique et les charges de moteurs électriques qui pompent une surintensité au démarrage.
Les disjoncteurs ont aussi le défaut d'inciter au ré-enclenchement immédiat plutôt que de rechercher la cause principale, augmentant ainsi le risque d'un véritable court-circuit avec échauffement et possible début d'incendie.
Pour résumer:

Fusibles pour l'électronique.
Disjoncteurs pour le reste, ré-enclencher avec prudence.

Dans la conception d'un tableau électrique:
- une barre de bornes + pour l'électronique,
- une pour l'éclairage
- une pour les gros consommateurs (frigo, pilote, groupe d'eau, etc)
- une alim séparée pour le guindeau.

14 avr. 2010

Tout à fait d'accord avec toi...
Il y a peu, j'ai dû refaire tout un tableau électrique où il y avait de l'éclairage, de l'électronique, des pompes de cales (2), un pilote.
Je voulais poser des disjoncteurs et j'ai dû y renoncer car la variété des instruments était telle qu'il était impossible de trouver les éléments adéquats. J'en suis revenu aux fusibles.

14 avr. 2010

Exception Aica ...
Aica, ce que tu dis est exact quand la ligne dessert plusieurs appareils.

Pour le cas des unités de puissance des pilotes de forte puissance, ils sont alimentés par une ligne dédiée à eux seuls, et ils n'ont pas nécessairement une protection intégrée (du moins, pas le mien).

Le fusible ou disjoncteur conseillé pour installer l'unité de puissance protège à la fois la ligne et l'appareil s'il n'y a qu'un fusible (le plus souvent par flemme). Ou alors il faut en mettre deux : un en début de ligne pour la ligne et un en fin de ligne pour l'appareil, les deux étant égaux en caractéristique ... heuuu ? qui va faire ça ? j'avoue que je n'en ai mis qu'un seul qui protège à la fois la ligne et l'appareil :langue2:

14 avr. 2010

mais non...
les fusibles ou les disjoncteurs ne protègent pas les appareils mais la ligne.
Pour les appareils ils ont leur propre protection en entrée, que ce soit sur un X ou un Z , une VHF un autoradio..leur fusible est calibré pour chacun d'entre eux.
Alors les lignes que l'on pourrait qualifiée d'ordinaire, electronique, lampes, ....avec des fusibles ou des disjoncteurs (rappel les fusibles et les disjoncteurs protègent de la même façon des courants de surcharge ou de court circuit)
Des lignes qui alimentes des moteurs et donc des fusible (surcalibrés, c'est pas tout à fait temporisé mais bon...le résultat visé est le même)et donc des disjoncteurs spéciaux pour les moteurs.

14 avr. 2010

Alors moi qui
croyait avoir trouvé la reponse rapidement ........!!!
Dans mon cas , le calculateur a son fusible integré dans le boitier ( Raymarine de 15 A )
et pour proteger l'alimentation du calculateur la preconisation est :
Fusible : 25 A ou
Disjoncteur : 20 A .
Effectivement comme plusieurs l'on ecrit , il est plus rapide de renclencher un disjoncteur ( sur un effort intense exceptionnel ) que de changer un fusible en vitesse .

donc si je disjoncte apres un effort du PA pas de probleme de type electrique ( a priori ) ;
par contre si disjonction sans effort particulier , attention au reeclenchement suivi d'une disjonction , car risque d'un probleme electrique ( court-circuit , surchauffe ..etc .. ).

cela devrait m'aider a faire le choix d'un disjoncteur , plus souple d'emploi .

14 avr. 2010

Attention !
Avec un fusible intégré de 15A et un disjoncteur de 20A, en cas de surcharge du pilote, ce n'est pas le disjoncteur qui va sauter, mais le fusible intégré.

Le risque lié à la protection de la ligne (court jus dans les fils de ligne entre batterie et pilote) est nullissime comparé au risque de surcharge du pilote par un effort excessif sur la barre.

Donc pour des raisons de sécurité, ce sont surtout des fusibles intégrés Raymarine qu'il te faut en rechange !

14 avr. 2010

pour les fusibles ! c est simple
il y a deux sortes de fusible :
instantané : calibré a leur valeur nominative!

AM : pour accompagnement moteur ,qui accepte la surintensité de démarrage du moteur!
l écriture sur le fusible instantané est en noir et celle de l AM (accompagement moteur) en vert
quand aux disjoncteurs il existe des gammes aussi bien en alternatif qu en continu a partir de 1 Ampére et multipl ede Un Ampére!
il est certain que ceux ci sont a commander dans les officines pros!
:lavache:

perso, des fusibles AM au calibre indiqué par le fabricant me semble tout autant valable q un disjoncteur!
et si tu les achètes avec le micro fuse tu sais si celui ci est mort de suite!

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022