fumées blanches très fortes au démarrage !

Bonjour,
Comme je n'y connais pas grand'chose en moteurs j'aimerais obtenir un peu d'aide.
A chacun de mes démarrages moteur, une fumée blanche épaisse sort de l'échappement.
On dirait que le 3ème cylindre a du mal à se mettre en route et un filet de gasoil s'échappe provisoirement. Au bout de quelques minutes le moteur tourne normalement et la fumée blanche disparaît ! Est-ce grave docteurs ?
Le moteur est un Nanni 25 cv 3 cylindres
Merci pour vos bons conseils
Charles Belle-île

L'équipage
22 mars 2012
22 mars 201222 mars 2012

un contrôle de la pipe d’échappement est a faire, cela ressemble a de l'eau dans le cylindre arrière du moteur,
sinon contrôlé tarage d'injecteur et compression !!!!

22 mars 2012

Sauf erreur de ma part, un défaut d'injecteur ferait plutôt une fumée noire, car gazoil mal brûlé.
Une fumée blanche serait peut être de l'huile... Dans ce cas, ça pourait être la segmentation qui laisse remonter l'huile...
Mais pourquoi au démarage uniquement ? Sais pas...

22 mars 2012

un injecteur qui goûte provoque une fumée blanche, un injecteur en dessous du tarage provoque une fumée noire. généralement les injecteur goûte a froid.
mais une légère fuite de la pipe d’échappement me semble plus probable.

22 mars 2012

bsr,
verifier la hauteur de la flottaison par rapport au point d'injection d'eau dans le coude d'echappement il est possible que le moteur syphone et qu'il rentre de l'eau dans le troisième cylindre .
si c'est le cas le moteur à bon caractere ,en attendant fermer la vanne d'eau de mer des l'arret du moteur avant de verifier ce probleme .
si c'est le cas installer un breack syphon
alain

22 mars 2012

habemus papam :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval:

22 mars 201222 mars 2012

pourquoi pas simplement de la condensation à l'échappement????

22 mars 2012

J'avais dernièrement le coude d'échappement complètement calaminé et bouché !
Il y avait une grosse fumée noire et le moteur ne prenait plus de tours...
L'eau coulait cependant car le passage de l'eau n'était pas bouché...

22 mars 2012

:bravo:pascal11 :mdr:

23 mars 2012

Non, une fumée blanche c'est de la vapeur d'eau. Si elle était bleutée, il y aurait de l'huile. Et noire, c'est des imbrulés, mauvais combustion. En plus, un cylindre démarre mal, probablement, le plus proche de l'échappement. Tu dois avoir des retours d'eau de refroidissement vers les cylindres. Cela peut être dû à un mauvais montage de l'échappement qui fait rétention d'eau à la coupure moteur. On a vu aussi des tuyaux trop larges empêcher les gaz d'échappement de pousser la flotte (pas assez de pression). Si un filet de gasoil s'échappe c'est probablement que la compression du cylindre est bien faiblarde et que le gasoil ne brûle pas tant que la compression n'est pas remontée par échauffement.
Prendre les compressions et bon courage.

23 mars 2012

Cela semble être le cas: dès que le troisième cylindre démarre bien , par échauffement, comme tu dis, le problème est résolu et le moteur tourne comme une horloge.Et la fumée disparait, comme par enchantement. Ceci dit j'ai le problème depuis plusieurs années et j'hésite à déposer le moteur car cela engendrerait des frais non conformes à mon budget ! 2 à 3000 € , je n'ai pas !

04 mai 2012

eh non fumée bleue avec odeur qui pique haut yeux c'est du gazole mal brulé, j'ai eu le cas plusieurs fois au boulot sur des moteurs MAN V12, soupapes hs gazole mal brulé, claquement à l'échappement et grosse fumée bleue.
une fumée d'huile a la meme couleur mais pas la meme odeur

jean-yves

23 mars 2012

Tu n'auras peut-être pas besoin de démonter ton moteur, une fois le problème de l'aspiration d'eau dans le cylindre, comme indiqué par 60nora et Piep, résolu.

Si c'est bien le cas, tu dois avoir également de l'eau dans le carter et l'huile, formant une belle mayonnaise.
Une vidange sérieuse et deux renouvellements d'huile ne seraient pas de trop.

En cas de segments gommés sur le dernier cylindre (mauvaise compression), tu pourrais essayer de faire tourner le moteur quelques heures avec une huile très détergente une 5 W..., puis vidanger de nouveau et remettre l'huile préconisée, sans doute une 15 W...
Bon courage

23 mars 2012

bonjour
il faut en premier controler les bougies de prechauffage,'(c'est un 3/75 ou 3/100) de base kubota avec prechauffage,apres il faut effectuer tous les autres controles de base d'un diesel(jeux aux soupapes, compression etc ) si ce cylindre est le plus pres de la sortie d'echappement et qu'il reçoit un retour d'eau regarde si l'enveloppe interne du coude d'echappement n'est pas percée ça pourrait aussi etre une cause de la déterioration de la cylindrée
bon courage

23 mars 2012

piep "qu'a" raison

le mini est de déculasser.....

23 mars 2012

bonjour,
avant de deculasser il faut prendre les compressions à froid et a chaud
vérifier la hauteur de flottaison et l'etat du coude d'échappement
ouvrir un moteur n'est jamais bon
alain

24 mars 201224 mars 2012

Le coude d'échappement a été changé l'an dernier , le problème existait avant et après !

12 avr. 2012

Comment fait on pour prendre les compressions d'un moteur ?

23 mars 2012

avant de faire quoi que ce soit, faites contrôler vos injecteurs, vous devez avoir un injecteur fuyar, en jargon qui pisse

l'eau dans un cylindre peu probable le moteur aurait beaucoup de mal à tourner voir être bloqué, car l'eau est incomprésible (attention en ce cas, c'est le risque de casse sérieuse)

23 mars 2012

Oui, je suis d'accord avec toi. Le paramètre "des années" relativise cette possibilité de retour d'eau. Cela finit en général par un moteur bloqué ou grippé. Mais tout dépend de l'utilisation du moteur. S'il tourne toutes les semaines, c'est moins grave, il reste graissé. Injecteurs et compressions pour commencer, mais sans plus tarder.

23 mars 2012

de l'eau dans un cylindre depuis des années, pas bon....

23 mars 2012

Merci les gars pour toutes vos suggestions, je vais faire contrôler la compression à froid et à chaud et vous tiendrai au courant!

23 mars 2012

Pour ce qui est de la ligne de flottaison je ne pense pas qu'on soit en dessous à la sortie mais je vérifierai

23 mars 201223 mars 2012

de mon coté, je suis du même avis que ceux qui parlent d'un injecteur qui pisse.
après, je ne suis pas dedans mais, une épaisse fumée blanche au démarrage qui persiste un peu et un cylindre qui mouline, c'est souvent un injecteur qui laisse passer du G.O. sans pression.
qui plus est, c'est très facile et rapide à vérifier.
en tous cas, je commencerai par là !

23 mars 2012

je commencais d'abord par démonter la bougie de préchauffage du dernier cylindre, et aprés je donnerais un coup de démarreur

deux possibilités : giclée d'eau ou pas

si pas de giclée , se ramener à la solution de 60nora ou jeanL
si giclée , pas bon...

11 avr. 2012

???????????????????? du nouveau

11 avr. 2012

le phénomène se produit il

cas n°1 Quand il fait froid ou très froid et après un arrêt prolongé ?
Si c'est le cas il se peut que les bougies de préchauffage sont défaillantes.
dès que la température monte un peu et que le moteur chauffe tout redevient normal .
Envoyer de l'air chaud dans l'admission (décapeur thermique sans trop insister ou seche cheveux peuvent confirmer ce probléme).

Cas n°2 un injecteur qui goute un peu peu rodure cet effet mais sans doute continuerait il à le faire en chauffant ... (un peu d'eau de condensation dans le circuit peuvent également gêner l'injection sur l'injecteur le plus près du filtre ) donc une purge des points bas serait judicieuse .

J'irais ensuite et seulement après ces controles envisager plus loin des remontées d'eau mais si c'était le cas les symptomes seraient plus flagrants et la corrosion visible sur démontage d'une tête d'injecteur .

Mais ce n'est que mon humble avis .

11 avr. 2012

erreur de frappe à rectifier dans cas n)2 un injecteur qui goute peut produire cet effet .....
scuses platttes

11 avr. 201216 juin 2020

Une fumée blanche au démarrage est au plus simple le signe d'un manque de préchauffage qui semble rentrer dans l'ordre dès que le moteur est chaud. Démonter la bougie de préchauffage du cylindre incriminé et vérifier qu'elle est chaude au rouge au bout d'une dizaine de secondes. Cela me parait la vérification la plus simple à faire avant toute autre chose.
Pour une logique dans les interventions, voici un petit document que j'ai peaufiné sous word à partir d'une trouvaille sur le web.


11 avr. 2012

Moi, je verrais peut-être simplement une prise d'air sur un tuyau HP de gas-oil (entre pompe et 3° injecteur). Resserrer les raccords et tenter un nouvelle expérience... Ça a au moins l'avantage d'être un contrôle peu onéreux !

11 avr. 2012

pas mal cette doc, merci Rahal,

il manque une panne au moins, le siphonage du circuit d'eau de mer qui remplit un cylindre et produit de la fumée blanche au démarrage

12 avr. 2012

Quand quelqu'un soumet un problème, on aimerait bien connaitre la solution, si elle a été trouvée bien sûr...Ca aide les autres .
Merci

12 avr. 2012

:pouce: :pouce:

12 avr. 201216 juin 2020

Merci pour ce doc.
le même en recto-verso et format feuille de calcul libreoffice, avec une alternative par ordre alpha des symptômes.
jib
ps : ligne 14, un motet à remettre au moteur ?
ligne 84 des siamois lemoteur à séparer ? :-)
ps2 : si nécessaire libreoffice, équivalent à microsoft office, en libre et gratuit : fr.libreoffice.org[...]/


12 avr. 2012

Merci jib pour le doc
PS : tu serais pas un peu chambreur toi des fois ?
Bon vent

13 avr. 2012

j'espère que cela n'a pas été pris comme tel. juste un signalement de coquilles avec un zeste d'humour à deux balles :-)

02 mai 2012

est il réparé ce moteur ?

04 mai 2012

Bonjour,
si il y a un problème sur un ou plusieurs injecteurs, ce qui est pour moi le cas présent, je vous conseille de faire tourner votre moteur avec, en plus dans votre réservoir de gas-oil, de mettre de l'huile de colza.
Oui Oui, vous avez bien lu, quand vous avez un début de grippage ou un mauvais fonctionnement de vos injecteurs, outre les faite qu'ils ont besoins d'un contrôle de tarage, faite les tourner avec ça.
A un pourcentage de 2%, c'est parfait et les résultats sont rapidement visible et peut couteux. C'est bleffant.
Pour exemple, sur moteur TDI, après passage à la valise, 2 sur 6 mauvais fonctionnement, traitement à l'huile de colza et après 100 Kms, 6 injecteurs nickel.
A vous de voir.

04 mai 2012

Ben oui kjjaacc, parfois certain viennent uniquement pour consommer sur le forum, nous sommes plusieurs à parfois dire que nous aimerions connaitre la suite....ehhhh oui ça énerve, mais c'est la vie!!!

04 mai 2012

Bonjour,

Si mes souvenirs, très lointain en connaissance mécanique, ne me trahissent pas... avant toutes choses, je conseillerai... comme rahal, de vérifier les bougies de préchauffage
C'est du consommable, donc normal que ça s'use ; le moteur Diesel en général fonctionne en "auto-allumage"... à condition que les cylindres soient bien^préchauffés
Si les bougies sont défaillantes (1, ou toutes) le moteur claquera et fumera avant de se "réchauffer"
Prix par bougie = env 10 à 15 euros
Mieux de vérifier avant d'envisager des travaux plus onéreux (déculassage, etc...)
Et si c'est pas ça... et ben pas chanceux... ce sera sûrement en problème de compression
Si, une fois chaud, le moteur ne fume pas ainsi lors d'un redémarrage... alors sûr à 90% c'est ça !!
Courage !
Amicalement
Frédéric

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022