fumée échappement moteur - résolu

Il y a eu plusieurs messages concernant les causes des fumées d'échappement de nos moteurs inboard.

Voici mon histoire, ça peut peut-être servir à d'autre.

Depuis la fin de saison passée, j'ai une légère fumée à l'échappement moteur. La fumée est presque identique à de la vapeur d'eau. Juste un peu plus grise. Dans la grosse mer, le moteur semble un peu mou. Pas d'autre symptôme constaté

La révision des 2500h approche. Sans avoir rien démonté, je pense à l'échangeur de température partiellement bouché. La notice prévoit un démontage et nettoyage complet toutes les 2500h. On va donc le savoir.

Il faut également contrôler le réglage des culbuteurs de soupapes (mon moteur n'a pas d'arbre à came en tête). Et la surprise, sur les 6 soupapes, 2 sont encore bien réglées, 3 ne s'ouvrent pas assez (trop de jeux) et une ne se ferme pas complètement (pas assez de jeux). On règle tout ça, on change les joints du cache soupape, plus l'entretien classique, mais pas celui de l'échangeur (il manque un joint à remplacer).

On fait un test moteur : puissance retrouvée et surtout plus du tout de fumée à l'échappement. La soupape qui ne se fermait pas complètement en était la cause.

L'équipage
15 avr. 2012
15 avr. 2012

BateauPegase,
Merci pour le debreifing, ce sera certainement utile à de nombreux Hisseotiens!!!!
A vos cales de réglage!
Pierre-Louis

16 avr. 2012

Merci. Les problèmes résolus permettent de comprendre les causes, qui nous guettent tous.

Lionel

16 avr. 2012

Sans vouloir être pessimiste, il faut quand même s'interroger sur la raison pour laquelle une soupape manquerait de jeu; à part un mauvais réglage initial, celà ne pourrait provenir sauf erreur de ma part, que d'une usure de la soupape et/ou du siège qui entrainerait une remontée plus importante.
Donc, affaire à surveiller AMHA

Ph

16 avr. 2012

Peut-être aussi simplement d'un déréglage du culbuteur. Celui-ci étant simplement bloqué avec un écrou. Les vibrations aidant, ça peut se dérégler. Contrôle toutes les 2.500 h selon le manuel d'entretien.

16 avr. 2012

ou plutôt pour la fumée une soupape d'admission qui ne s'ouvre pas suffisamment donc manque d'arrivé d'air et mauvaise carburation enfin l'essentiel c'est que ça marche

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022