Fuites sondeur

Bonjour,
Après avoir (en partie) résolu le problème des fuites des hublots, j'en identifie d'autres. Tout d'abord au niveau de l'arbre d'hélice, j'ai toujours quelques gouttes d'eau, pas grand chose mais c'est toujours humide, j'ai cru comprendre que c'est plus ou moins normal ?

D'autre part, j'ai une autre fuite au niveau du sondeur (raymarine) ; à nouveau la fuite n'est pas très importante mais celle là, je veux la stopper. Comment s'y prendre alors que le bateau est à l'eau ? Difficile de comprendre comment est monté le sondeur sans le démonter...

L'équipage
22 mai 2013
22 mai 2013

bonjour, pour l'arbre je pense que tu as un presse étoupe classique et dans ce cas quelques gouttes sont normales, à resserrer peut-être.
Pour le passe coque du sondeur, essayer de défaire l'écrou et de remettre du sica, soit recouvrir tout le filetage avec une pâte époxy et attendre de sortir de l'eau pour bien remonter ce passe coque.
Gilles

22 mai 201316 juin 2020

Bonjour, oui je pense que c'est un presse étoupe classique. Pour la passe coque, je ne comprends pas de quel écrou du parles, si c'est celui de droite, je ne risque pas de créer une inondation dans le bateau...?

La sonde de la photo n'est pas identique à la mienne, j'ai une airmar depth transducer 20-386-02.

22 mai 2013

Non tu ne risques pas l'inondation mais de couler purement et simplement.
Fais cela à terre, c'est plus simple et moins stressant
En attendant, bien essuyer et mettre du ruban vulcanisant.
Mais c'est du grand provisoire.
JP

22 mai 2013

re .... c'est bien celui de droite, mais si le passe coque ne doit tenir qu'avec je me méfierai ... logiquement le passe coque a été collé au sika de l'extérieur donc tu ne devrais rien craindre. Mais il ne faut pas que le passe coque tourne .. si tu as un doute recouvre tout cet écrou de pâte époxy et tu referas le tout au carénage.
Gilles

22 mai 2013

Ok, je vais me renseigner sur la pâte époxy que je ne connais pas. Par contre le carénage n'est pas prévu avant 6 mois à un an, est-ce qu'il est possible d'attendre jusque là ?

22 mai 201322 mai 2013

essaie déjà l'époxy et si cela fuit encore alors une levée sur sangle et tu refais l’étanchéité du passe coque. Il suffit peut-être tout simplement de resserrer un peu cet écrou en évitant de faire tourner le passe coque. Défaire l'écrou ne me semble pas très dangereux car on a jamais vu de passe coque tomber tout seul .... perso je desserrerai l'écrou sans le défaire, je mettrais du sica et je resserrerai le tout. enfin tu fais surtout comme tu le sens ou tu demandes à un pro.
Les battons d'époxy sont vendus dans les grandes surfaces de bricolage, c'est une pâte que l'on malaxe et qui durcit ensuite même en milieu humide.
Gilles

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (151)

ANDROS

2022