Fuites électriques

Bonjour à tous!
Comment controler les fuites électriques sur un bateau polyester ?
Mon inquiétude provient d'une usure assez rapide de l'anode de bout d'arbre (8 mois)
Merci d'avance pour vos réponses...

L'équipage
25 oct. 2006
25 oct. 2006

Branché au 220V du quai ...
.. en permanence ?

25 oct. 2006

Ce n'est peut-être pas anormal ?

Y a-t-il une anode sur l'arbre même, qui sera bien plus grosse que celle de bout d'arbre ?

25 oct. 2006

J'ai le même problème
Mon bateau est au mouillage (hors 220V donc) et l'anode de bout d'arbre se ronge aussi sur 6 à 8 mois, tandis que l'anode d'arbre ne se dégrade que très lentement: j'en ai une de 2 ans toujours en place qui est à peine attaquée, mais impossible à démonter. Peut-être que la qualité du métal et sa composition interviennent dans la dégradation. Pour vérifier cela, j'ai monté une 2ème anode d'arbre d'une autre provenance pour voir si elle résiste de la même manière et changé en même temps celle de bout d'arbre.
Précision pour Duf 36, les anodes d'arbre sont plus grosses que celle de bout d'arbre.
Merci pour vos commentaires à venir.

25 oct. 2006

Une anode qui ne s'use pas
m'inquiètes plus que celles qui s'usent, elle peut être "isolée" de son support par oxydation et ne rien protéger...

[color=blue]_/)[/color]

25 oct. 2006

Tilikum n'est-ce pas un peu court ....
.... comme durée de vie 8 mois pour une anode de bout d'arbre de 25mm de diam ? Il n'y a pas de fuites électriques et les batteries sont toutes débranchées.
Merci pour toute réponse.

25 oct. 2006

Volta...
avait en effet branché une ampoule... dans le cas qui nous intéresse, entre l'hélice et l'anode il y a court-circuit = zéro volt = zéro production d'électricité ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 oct. 2006

Je veux pas fou.... ma me....
mais comme le dit Fred l'anode et l'helice etant fixées sur l'arbre qui est conducteur ......
Le milieu conducteur on s'en fou un peu...

De plus l'anode est la pour se bouffer a la place d'autre chose et le proteger.

Si cela fonctionnait comme tu le dis il suffirait d'enlever l'anode et plus de probleme..;

Je veux bien me tromper, mais il va falloir me le demontrer calmement et avec pedagogie.

25 oct. 2006

Volta
Si l'anode en Zinc est collée à l'hélice en bronze c'est normal! c'est même comme ça que Mr. Volta a inventé la pile : entre le zinc et Cu (le bronze est un alliage riche en cuivre, il ya a 2 volts.
Avec un milieu conducteur , ya plus qu'àbrancher une ampoule.
A+
Et Bon vent
JP

26 oct. 2006

PAs du tout Fred
Les deux sont relies par l'arbre d'helice et l'eau de mer, c'est pour cela qu'il y a corrosion, justement parce qu'il y a un courant. Et comme la noix d'anode est plus proche de l'helice que la noix d'arbre elle se consomme plus.
Les solutions?

Diminuer la difference de potentiel electrochimique entre les métaux, ou eliminer le milieu conducteur (comme naviguer en eau distillée .
;-))

Pour la solution 1, changer les materiaux ex helice bronze pour arbre bronze: plus besoin d'anodes, helice Alu noix Zinc; etc...

S'il n'y avait pas production d'electricité il n'y aurait pas de corosion, l'electrecite vient justement de l'echange d'electron entre metaux diffrents en contacts dans un milieu conducteur: c'est comme ça.

25 oct. 2006

oui Pahu, c'est bien ce que je dis...
???
les anodes d'arbre sont plus grosses que celle de bout d'arbre !

26 oct. 2006

Merci mais
Cela ne me dit pas comment controler si il y a des fuites électriques !
Mon bateau n'est pas raccordé au 220v ou très rarement .
C'est un arbre de 25mm sans anode sur l'arbre, Sun Odyssey 37 !

26 oct. 2006

Des fuites électriques...
...sur un bateau plastique ???

Il faudrait que le cablage électrique endommagé trempe dans des fonds (très) humides eux mêmes en contact avec le moteur trempant lui aussi dans l'eau...

Ou alors voir côté moteur et son cablage électrique...

26 oct. 2006

electrolyse
beaucoup de facteurs peuvent intervenir dans l'usure d'un anode, eau douce, eau saumatre, eau salée, coques metalliques des bateaux voisins, courants de fuite, etc... je connais un port de normandie, construit à l'emplacement d'une ancienne usine de cuivre, et j'ai constaté une usure trés rapide des anodes, lorsque j'y séjourne mon bateau. cordialement.

26 oct. 2006

Les anodes
sont a changer tous les ans, une usure assez rapide en 8 mois n'a rien d'anormal.
Reste a definir ce que tu entends par usure de l'anode.

Certains port on la reputation d'être de gros consomateur d'anode, ....

Pour ta question, une methode simple, debranche tes cosses de batteries avant de partir, si l'usure reste la même, cela ne vient pas de chez toi.

26 oct. 2006

Oui c'est une méthode !
Mais ce qui oblige à plonger dans le port (cap d'Agde) et j'ai pas vraiment envie !
Il n'y a pas moyen de mesurer avec un testeur s'il y a une fuite ? Je suis totalement ignare en la matière !
Quand je dits "usée" le fait de dévisser l'anode elle part en poussière !!!

26 oct. 2006

Merci à
tous pour ces renseignements, il semble qu'au Cap d'Agde il y ait un problème, deux embases rongées mais personne ne semble trouver d'explications !!!
Une expertise est en cours ! à suivre !

26 oct. 2006

Pour Simbad .......
Dans ta contribution tu indiques qu'à Pornic, sur bouée, ton anode a duré 2 ans.
Parles-tu d'une anode d'arbre ou de bout d'arbre?
Car il semble que l'usure ne sois pas la même pour celle du bout d'arbre, si l'arbre est en inox et l'hélice en bronze.
Ta réponse m'interesse au plus haut point car je suis au port d'échouage de Pornic avec des anodes qui se dégradent différemment : 6 mois en bout d'arbre, 2 ans sur l'arbre.
Merci d'avance.

26 oct. 2006

tu coupes tous les crcuits au tableau...
... mais des appareils comme un auto radio peut avoir une alimentation constante ?

T débrache le négatif des batteries et tu intercales un amperemètre entre le négatif batterie et la cosse débranchée, il ne devrait rien y avoir...

Mais je pense plutôt une taille insuffisante de l'anode, en mettre une autre sur l'arbre, le plus près possible de l'hélice.

26 oct. 2006

usée
si tu peux la devisser, c'est qu'elle encore là, donc elle doit être usée pas mal, ce qui est beaucoup pour 8 mois, mais pas anormal.

Pourquoi plongé, tu as chagné ton anode et mit une neuve je suppose, donc tu regarderas en faisant ton antifouling au printemps.

Sinon la methode c'est de tout couper, et à l'aide d'un amperemetre "tres sensible" de verifier si un courant circule au depart de tes batteries.

La difficulté est que si il y a une fuite c'est tres faible comme intensité.
Et surtout sur une installation que l'on n'a pas réalisé il est facile de penser avoir tout coupé alors qu'en fait il reste un truc d'alimenté, ou d'avoir un chargeur qui "fuit" un peu, ....

Bref pour être certains si tu mesures une intensité, il n'est pas facile d'être certains que cela provienne d'une fuite.
Maintenant si I = 0, là tu es sur qu'il n'y a pas de fuite.

26 oct. 2006

c'est pas simple
à Lorient ds la baie au corps mort, 6 mois l'anode.
à Pornic sur bouée, 2 ans...
pour le même bateau.
on peut supposer qu'il existe des courants électriques en mer, surtout près des installations portuaires où pour des problèmes d'électrolyse on fait passer un courant inverse à celui de l'électrolyse pour en annuler l'effet.
ensuite il y a des mises à la masse et des matériels rajouté plein de cuivre, d'alu... souvent il suffit de couper la liaison électrique vers le lest entre le moteur, le mât... mais après, la foudre !!!!
donc, si l'anode se bouffe, eh bien tant mieux, c'est qu'elle n'est pas là pour rien et qu'elle protège quelque chose et pour mesurer le courant qui passe, prendre un microampèremètre et l'intercaler entre l'arbre (isolé du moteur) et le lest; s'il ne passe rien, eh bien ça vient de l'extérieur et passe par le lest et l'arbre d'hélice donc l'anode, le mât, les taquets et les amares... vraiment pas simple. vu les embases bouffées, peut être ajouter une anode amovible (pendue par dessus bord) raccordée à la masse (lest, moteur donc arbre), permettrait de soulager cette petite difficile à changer qd on est pas Coustaud. ;-)

26 oct. 2006

Pompe de cale
Il semblerait que bien souvent, c'est la pompe de cale qui est responsable des fuites. Elle baigne dans les fonds et est plus ou moins en contact indirect avec les boulons de quille. Elle n'est que rarement totalement deconnectée des batteries (qui elles, sont connectéées au moteur, donc à l'hélice). Cela peut être un des facteurs qui favorise l'electrolyse.

Personnellement, c'est ce que je verifierais en premier ...

26 oct. 2006

Une autre fuite classique est
une cloison humide, sur laquelle des contacts electriques sont fait en appliques. (un bornier de masse par exemple)

26 oct. 2006

anodes/fuites électriques
Bonjour à tous
Pour repondre à la question de Harmonie, fuites électriques ne veut pas dire anodes "bouffées".
Meme avec un circuit électrqiue parfaitement "sain", les anodes se bouffent...et heureusement!
Quant à la fréquence du changement des anodes, ca peut etre trés variable, suivant la température de l'eau, sa salinité, son PH,etc..Mais en régle générale, changer d'anode 2 fois par an, est tout a fait normal et raisonnable.
Je connais ici, bien de parisiens qui ont leur bateau bien couvert , bien baché et qui s'en servent 1 fois l'an au mois d'aout.Ils sont tous surpris de perdre une hélice à la premiere manoeuvre dans le port... (anode bouffée, attaque de l'arbre inox, corrosion caverneuse de l'arbre, cassure de l'arbre au premier effort, perte de l'hélice, sortie en mer terminée, vacances foutues, fautes aux indigénes, etc...).
C'est également vrai que de relier la terre du ponton 220v à la borne négative de la batterie du bateau, diminue beaucoup la vie des anodes.
C'est également vrai que certains ports bouffent plus que d'autres.Port d'estuaire ou pas.Port de Méditerannée ou d'Atlantique.
C'est également vrai que d'etre près d'un pieu de ponton diminue la vie des anodes.
C'est égalemebt vrai que ca bouffe plus dans un port qu'en mer.
C'est pour cela que rien n'est pareil d'un coin à un autre.
Quant au pourquoi de l'électrolyse, c'est un autre probléme...
Amicalement
Daniel

26 oct. 2006

réponse à Pahu
l'anode de bout d'arbre a duré 2 ans (ce n'est pas à 1 ou 2 mois près).
comme dit anpayada, c'est très différent d'un bateau à l'autre, d'un environnement à l'autre, de la proximité des aures bateaux, de l'antifouling...
comme dit tilikum, qd ça s'use pas, y a vraiment un problème, et ça doit fondre ailleurs, si c'est le pied de mât ???
je pense que l'anode de bout d'arbre est plus sollicitée, peut être l'hélice en bronze améliore le contact avec l'arbre, car elle contient du cuivre et l'hélice est souquée sur un cône alors que l'olive elle, est serrée avec de pauvre vis sur une partie inox + ou - propre.
je répète, pour ceux qui sont inquiet (à juste titre), de poser une anode amovible dont on peut contrôler l'usure et la pose.
me rappelle un copain qui a voulu épater le voileux que je suis, mettre à fond son V6 Ford de son canot automobile... ça a fait clac et le moteur s'est emballé, embase cisaillée, bouffée sans se voir...
faut pas être traumatisé, le zinc fond 10 fois plus vite que le reste, m'enfin faut pas attendre pour changer les anodes. :non:
bonne mer à ceux qui naviguent

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022