Fuite remplissage gasoil
Bonjour à tous,
J'avais une fuite sur le tuyau de remplissage de gasoil (nable - réservoir).
J'ai changé pour du tuyau moderne aux normes, mais je continue à avoir une légère fuite.
2 questions :
- il y a un coude de marque Vetus (plastique beige-brun) qui permet de prendre un angle de ~70° juste avant d'arriver au réservoir. Est-ce OK ou pas ?
- y a-t'il un produit d'étanchéité qu'on peut mettre entre le tuyau et les différents éléments sur lesquels il se monte (nable, tétine du réservoir, coude) ?
Merci de vos lumières,
bien nettoyer les portées poncer pour enlever toutes les aspérités ,un peut de graisse et serflex bien serrés ,ça ne doit pas fuir .
ou alors on recommence ,la pâte à joints à des usages bien spécifiques mais pas pour les durites .
à une époque certains les montaient au mastic polyuréthane ,ça n'empêchait pas les fuites mais pour les sortir souvent il fallait couper .
alain
Ah les bonnes odeurs de gas oïl à l'intérieur du bateau!...
Quand tout est calme ça ne sent pas. Par contre quand ca secoue un peu il n'y a plus d'autre odeur dans le bateau que celle du gas oïl…
Perso, compte tenu de certains inconvénients (eau dans gasoil, qualité du gasoil dans les ports) et suite à une panne moteur après un gros entretien par un professionnel de Ouistreham j'ai réfléchi et réglé le problème de la manière suivante:
1 j'ai supprimé le tuyau d'alimentation du réservoir (plus de risque d'infiltration d'eau de pluie par le nable vers le réservoir ni de risque de fuites de carburant au passage des coudes et des serflex)
2 compte tenu de la faible consommation de carburant d'un bateau à voiles, j'achète mon gasoil chez Total (je ne suis pas actionnaire) et le pompe directement dans un bidon de 20 litres dans lequel j'ajoute avant de le remplir un produit anti bactéries. (plus de risque de bouchage des filtres ou des circuits du à la mauvaise propreté du gasoil portuaire).
3 je transfère le carburant du bidon de 20 litres directement à travers la trappe de visite du réservoir du bateau en utilisant une petite pompe électrique vendue chez LeroyMerlin pour 2 euros. (pompe pour alimenter les poelles à pétrole fonctionnant avec une pile A))
L'avantage c'est que compte tenu que je n'ai que 20 litres dans mon bidon, je ne risque pas de faire déborder le réservoir du bateau si je me suis assuré auparavant que j'ai assez de place dans le réservoir. La pompe de transfert a un débit sensiblement moins important que la pompe du port et je limite ainsi le risque d'engorgement, de mousse et débordement. De plus la pompe de transfert m'évite d'avoir à incliner le bidon pour le vider avec une fois encore le risque d'en mettre partout!
4 le bidon de 20 litres peut me servir de réservoir supplémentaire au cas où et augmenter mon autonomie moteur si besoin.
Conclusion: j'ai tout retiré les gros tuyaux qui puent; je n'ai plus d'odeur dans le bateau; j'ai un meilleur contrôle de la propreté du réservoir et des circuits.
Et c'est qd même des soucis en moins! sans ponçage...pour une fois!
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour ta proposition kp10pias, ça ne va pas le faire pour moi. La seule ouverture du réservoir en face haute est la jauge et l'alim-retour. Je ne me vois pas le démonter à chaque fois...
Je vais donc suivre le conseil d'Alain et aller démonter-remonter tout ça ce WE... Ça m'enchante d'avance ;) mais faut bien progresser !
Sinon vous trouveriez un nouveau coude chez qui ? J'ai cherché sur les catalogues que j'ai à la maison mais je dois pas regarder au bon endroit.
Et seconde question, les colliers on serre fort comment ? J'ai utilisé une clé à pipe (de 8) et serré fort. Un copain m'a dit que j'avais abusé et que le tournevis aurait suffi. En même temps le tournevis il ne rentrait pas !!!
Merci à tous,
cette pâte est prévue pour les filetages et joints ,les durites n'en ont pas besoin .
les colliers doivent être serrés modérément si on en met deux on alterne les serrages .
le serrage ne doit pas déformer la durite
pour les gros diamètres utiliser des brides .
alain
non ,une bride c'est une tôle qui enserre la durite serrée avec un ou deux boulons
alain