Fuite pompe d’eau de mer

Bonjour,
J’ai une petite fuite sur la pompe de mon circuit de refroidissement. Elle ne semble pas venir du couvercle mais du corps de la pompe lui-même. C’est une pompe Johnson. Savez-vous comment se fait l’étanchéité autour de l’axe de rotation ? Sinon avez-vous une piste pour m’aider à résoudre le problème ?
Merci d’avance et bon WE

L'équipage
27 mars 2021
27 mars 2021

En principe l'axe de la pompe est monté sur deux roulement entre lesquels il y a un petit trou (drain). le premier roulement coté turbine est protégé par un joint spi, c'est celui-ci qui fuit.
Il est recommandé de remplacer les deux roulements, ainsi que tous les joints.
Si le couvercle de la pompe montre des traces d'usure, des sillons creusés par la turbine, le couvercle est également à remplacer. Ces sillons ont comme conséquence des fuites interne au corps de pompe qui diminue le débit.


27 mars 2021

Si l'arbre inox n'est pas creusé, il y en a pour environ 15€ de pièces chez 123roulement (3 joints spi, 2 roulements, 1 joint torique.


27 mars 2021

Bonjour, je viens d'y passer !
Bien localiser la fuite, sécher et observer: si ça fuit devant, c'est le joint du couvercle, pas très grave, si ça fuit à l'arrière par le lumière ouverte sur le corps, c'est un peu plus grave, il faut démonter la pompe
Sur ma pompe montée sur un Volvo 2030 l'étanchéité arrière est assurée par un joint spi. si ce joint est défectueux l'eau sort par la lumière ensuite une entretoise, un deuxième joint spi monté dans l'autre sens qui assure l'étanchéité pour l'huile moteur et les deux roulements séparés par une entretoise
Dans mon cas, le 'drain" étant entre les deux joints spi, je n'ai pas remplacé les roulements mais uniquement les deux joints spi
A la commande bien s'assurer que la ref. des joints comporte les lettre SS (stainless steel)
Je n'ai pas remplacé mes roulements car le moteur a 300h, il s'agissait d'une très légère fuite et le deuxième joint était en bon état. J'ai commandé les roulements mais il s'agissait de roulements génériques alors que ma pompe était équipée de SKF, donc j'ai préféré garder les roulements d'origine
Dans un fil précédent, j'ai décrit en détail l'opération


27 mars 2021

Pour ceux qui sollicitent beaucoup leur moteur pas forcément à quelques heures de chez eux, il n'est pas inutile de récupérer une vieille pompe sur un moteur HS, de la refaire tranquillement et de pouvoir remplacer la fuyante en 10mn plutôt que de la refaire sur le table du carré.
Il est illusoire de penser enlever systématiquement les roulements avec une pince étau et un marteau à ferrer les lapins. Sur la dernière, j'ai dû me l'amener au garagiste qui l'a passée à la presse.
Et attention, sur certains modèles courants (MD7x, Bukh), il y a parfois des ruptures de stock en arbre inox, faut le refaire chez le tourneur.


27 mars 2021

Merci pour tous vos messages.


29 mars 2021

J’ai facilement trouvé les joints spi. La question que je me pose c’est: une fois la pompe démontée, est-ce qu’il est difficile de sortir l’axe?
Merci


red sky:L'axe non, les roulements oui souvent.·le 29 mars 2021 16:03
elkitos:Merci red sky. Et du coup pour accéder aux joints spi, il faut sortir les roulements...·le 29 mars 2021 18:44
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Peniche, Portugal

2022