fuite ou groupe froid hs?

Bonjour à tous, mon groupe froid ne fais plus de froid, le compresseur fonctionne, ainsi que le thermostat, du gaz a déjà été rechargé, çà a tenu un mois, je trouve que le serpentin est moche, qu'en pensez-vous?
Alain

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 201408 fév. 2014

fuite de gaz a premiere vue

08 fév. 2014

Une fuite minuscule suffit à vider assez rapidement le circuit de son gaz. Un vrai pro a le matériel adéquat pour le détecter, réparer, faire les mesures et recharge en gaz.
Le circuit participe aussi à la lubrification du compresseur.

09 fév. 201416 juin 2020

bonjour alain, j'ai eu le meme problème que toi ,j'avais installé un frigo pour ma glacière , je pars en nav et 2 jours après frigo chaud, arrivé a yeu j'ai contacté un frigoriste ,et en vérifiant, c'était bien le gaz qui était parti!!!!!! sur la notice de pose ils disaient de bloquer les raccords rapide a 1.5 mm ce que j'ai fais , en réalité d'après le pro, il fallait les bloquer a mort.pour éviter les fuites!!!sur les photos jointes,j'ai mis en plus sur la liaison groupe vers olaque un isolant, car en été , bien que ventilé il fait trop chaud dans mon coffre et les tuyaux de froid se réchauffent avant de refroidir la glacière.
depuis tout marche impeq!!!!
a plus jf

:goodbye: :alavotre:

09 fév. 2014

Merci à vous, c'est vrai pro qui est venu, mais visiblement il n'a pas détecté d'où venait la fuite.
Est-ce normal l’oxydation sur le serpentin?
Merci
Alain

09 fév. 2014

Dans tous les cas le cuivre non protégé s'oxyde avec l'oxygène de l'air (Cuo noir et autres oxydes en verdet gris
(vert de gris en language populaire)). Des décapants de soudure, des sels marins facilitent cette oxydation qui peut aussi compliquer une reprise de soudure ou en masquer un point faible. Pour la détection si fuite il y a, encore faut-il qu'il y ait encore du gaz qui s'échappe et à débit minimum suffisant pour que la tète détectrice (en bon étât ainsi que son boiter de commande) puisse la trouver.

09 fév. 2014

les traces de "vert de gris"! Cette oxydation n'a probablement rien a voir, les fluides frigorigènes n'oxydent pas le cuivre...ce qui ne veut pas dire que la fuite ne se situe pas au niveau de cette oxydation, mais il n'y a pas de relation. Le "pro" devrait faire étalonner son détecteur électronique! Car celui ci doit être en mesure de détecter une fuite de 5 g /an !
Je pense qu'un raccord desserré peut être la cause de la fuite, sachant que celle-ci peut exister à l'arrêt du frigo quand la pression du fluide remonte et que les matières se dilatent....parfois on a des traces de "gras" au niveau de la fuite...en tous les cas, il faut faire revenir le frigoriste (ou un autre) pour rechercher la fuite, car ton circuit est vide, et surtout ne pas le faire fonctionner dans cet état car si la fuite est sur la "partie basse pression", tu risques d'y faire entrer de l'air et cramer ton compresseur.
juste un avis à distance, pour diagnostiquer il faut être sur place.
quand il avait rechargé le groupe, il t'avait facturé quelle quantité de fluide frigorigène?

09 fév. 2014

je croyais que ça devenait très dur de faire des recharges de gaz

09 fév. 2014

non, si le fluide est récent (HFC) , c'est une opération classique pour un frigoriste. la vente est réglementée et réservée à ceux qui ont une habilitation en préfecture.
si c'est un ancien fluide (CFC, ou HCFC) tel que R12, R22, c'est râpé.Là on change le système...

09 fév. 2014

Je vous remercie pour vos avis, je ne suis pas à mon bateau en ce moment mais je verrai çà quand j'y retourne.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022