Fuite liaison pont coque Dufour 43

Bonjour,
Nous avons une infiltration d’eau quand nous naviguons à la gîte et parfois quand il pleut beaucoup le long de l’avant des cloisons latérales de la cabine avant.
Nous avons démonté le rail de fargue tribord pour refaire l’etancheite au sika et sommes tombés sur un jour entre la coque et le pont, tout semble s’etre Decol’é. On avait rempli au sika et remis le rail mais ça fuit toujours.
Pour précision, les pieds de et chandeliers ne traversent pas (repris sur le rail) et tout l’accastillage traversant à été resikaté.
Que pensez vous de ca ? Sérieux problème ? Que faire ??
Sachant que nous sommes à St Martin dans les Antilles... moins simple pour faire intervenir un chantier.
Merci à tous !

L'équipage
28 fév. 2019
28 fév. 2019

Atoll 43 ou gibsea 43 ?

28 fév. 2019

Dufour 43 classic

28 fév. 201928 fév. 2019

:lavache: , reprise à faire... Le rail de fargue semble marqué. Le bateau n'aurait pas pris un choc à ce niveau la?

28 fév. 2019

Aucune idée... d’après le proprio d’avant non, mais on va de surprise en surprise alors...

28 fév. 2019

bonsoir
impressionnant .
" dans le temps " la liaison coque pont etait structurelle , la pour la souplesse de la coque c'est pas mal .
vous pensez faire quoi comme nav dans cet etat ?

salut

28 fév. 2019

On est sensé aller dans la pacifique...

28 fév. 2019

Il faut recoller, et pas au sika. Chantier.

28 fév. 2019

Strat ?
Vous pensez que c’est le temps (le bateau a 20 ans) ? Défaut structurel ?

28 fév. 2019

Les liaisons pont-coque ne se décollent pas avec le temps.
Ça peut être un défaut de fabrication ou la conséquence d'un accident mal réparé.
Le décollement crée un défaut structurel, le bateau est beaucoup moins rigide et solide, et la fissure est susceptible de s'agrandir en navigation.

28 fév. 2019

Bonjour,
Tu demandes si c'est un problème sérieux et bien la réponse est OUI.
Mais avant tout il faut ou faire analyser le problème car sans connaître la cause tu risques de mal réparer et passer à coté de plus grave.
Comme dit plus haut le Sika ne peut régler un problème structurel.
Si le bateau est destiné à faire des ronds dans l'eau devant le port une réparation "en amateur éclairé" peut être faite du genre lapidaire pour dégager la fente, collage à la choucroute ou à l'époxy chargée, tissus, finition et roule ma poule. Dans ce cas à la revente tu seras peut être mal si il y a problème et conclusion d'un vice caché.
En métropole tout serait sans doute plus simple mais raisonnablement à la lecture du programme à venir je pense que le passage par un Pro avec la garantie d'une réparation bien réalisée s'impose.
Jac

28 fév. 2019

MErci, on a pris rdv demain avec un gars qui fait de l’an strat recommandé par le ship du coin sans trop savoir a qui nous avons à faire, déjà avoir son avis... c’est la vraie poisse...

28 fév. 2019

bonsoir
il faudrait un avis d'un bon pro de l'ensemble liaison coque pont et du bateau .
sur la deuxieme photo ; coque et pont sont deux partie bien separees sans aucune liaison solide et serieuse .
de l'interieur , ont ne voient rien je suppose .
c'est quoi l'historique de vous et ce bateau ?

salut

28 fév. 2019

Le GROS problème c’est que ce bateau a eu semblerait il un propriétaire les 15 premières années ayant navigué aux Antilles et en Méditerranée puis un propriétaire sur 1 an qui nous a vendu le bateau en cachant énormément de choses... malgré une expertise manifesteme’t bâclée. Donc on s’est retrouvé avec une fuite par les boulons de quille avec un pseudo joint de quille refait à la va vite par-dessus l’antifouling salement. Donc dequillage donc démâtage... sans parler des fuites de hublots... d’une fuite de gaz. Bref on est partis de France y a 6 mois après 1 an de chantier et cette fuite à l’étrave depuis le début VEIT. Après avoir sikaté tout ce qu’on pouvait on s’est décidé à lever le rail de fargue devant nos yeux ébahis : cette disjonction ! On déprime un peu je dois dire...
A notre connaissance pas d’accident avant, pas depuis qu’on l’a bien sûr.
Et comme depuis le début, tout va bien’ selon l’ancien proprio qui de toute façon ne nous répond plus...

28 fév. 2019

De l’intérieur difficile, on a peu accès à cause du contre moule. Je vois que c’est humide au niveau de l’espèce de mousse-joint jaunâtre entre l’an coque et le pont sans identifier de trajet précis.

28 fév. 2019

Juste une petite question : le bateau était-il à St Martin ou environs lors du passage d' Irma (cyclone catégorie 5) ?

28 fév. 2019

Non du tout, nous étions encore en Bretagne ^^

01 mars 2019

Un petit contact avec Dufour pourrait être le bienvenu, afin qu'ils expliquent le procédé de "fermeture du couvercle" sur ce Tuperware. Le pont est-il boulonné, straté, etc ? Et leur demander conseil tout simplement.
Peut-être ont-ils un chantier local correspondant, capable de faire les travaux ? (De Trinidad à Miami).
En tous cas, pas de Pacifique; c'est encore pire pour trouver un chantier !

01 mars 2019

salut, ce n'est pas la porte à côté mais ça se fait au moteur pour éviter les efforts et les infiltrations: tu peux te retrancher soit à PàP ou même Le Marin. C'est peut être mieux en terme de chantiers.

01 mars 2019

bonjour
de loin , il est facile de dire : stratez coque et pont ensemble sur tout le tour .

ancien proprio , discution difficile
dufour , discution difficile
l'expert , ?

moi je pense que je contacterai ( pour conseil ) l'architecte du bateau , souvent des gens abordable avec qui l'ont a peu l'habitude de discuter .

salut

01 mars 2019

Ah oui merci pour l’architecte c’est une bonne idée à laquelle nous n’avions pas oensé. On a tenté de joindre joindre dufour, on attend quelques jours.

01 mars 2019

et puisque tu l as acheté en France en plus avec expertise tu ne peux pas faire une procédure pour vis caché avec ton assurance ? tu es aux Antilles Française tu peux très bien le faire de là bas, ça vaut peut être encore le coup, quitte à devoir patienter sur place ça vaut mieux que de gâcher votre voyage... en tout cas bonne chance à vous.

01 mars 2019

coté coque et intérieur , as tu un plat ? ou le pont a du étre collé et vissé par le rail de fargue

03 mars 2019

Merci pour vos messages essayes rapides ! Alors, après avis pris auprès de 2 chantiers, confirmé par un appel à l’arxhitecte du bateau (sympa et disponible, contrairement à Dufour qui ne m’a Jamais répondu...) : pas d’inquiétude structurelle. Restratification par l’intérieur et choucroute à l’extérieur. Problème connu et « classique » d’apres l’architecte... impressionnant quand même.

04 mars 2019

Merci pour ce retour instructif car les photos n'étaient pas trop rassurantes.
Bonne nouvelle pour vous et la suite du programme.
Si vous faites la réparation vous même et comme j'avais dit plus haut ne pas hésiter à agrandir légèrement la fente pour supprimer toutes traces de Sika et assurer une meilleure pénétration et reprise de la choucroute.
Jac

03 mars 2019

Bonjour Camilleco

Bon je vais peut être dire une connerie.
Avant de starifier retirer le mat pour supprimer au max les efforts du mat et des haubans.

Bon courage

Le Moko

04 mars 2019

Bonne idée, mais bien détendre le gréement suffit.

04 mars 2019

En tous cas c'est rassurant sur la qualité générale du Tuperware..."problème connu..." sans abordage ?

04 mars 2019

mon dieu!!!

plusieurs remarques par rapport à ce qui a été dit:

-Le sika, que tout le monde utilise n'est pas un produit d'étanchéité. C'est une COLLE! cela convient pour des passe-coque ou une quille, mais dès que l'on est sur des liaisons moins serrées, ce n'est plus idéal. il est de plus sensible aux UV
-Le produit idéal pour faire des joints c'est le silicone, moins de tenue mécanique, par contre après 30 ans, il est toujours souple et ne craint pas les UV!
-Une liaison coque pont est une zone qui doit être blindée. Sur les bateaux récents, c'est collé avec une espèce de choucroute (colle chargée), c'est pas idéal mais c'est rapide et cela tient si c'est bien fait. Des vis parker tiennent ensuite le rail de fargue, et tienne coque et pont ensemble... Rien ne vaut un bon boulonnage, mais bon...
-Pour moi le bateau a eu un gros loupé à la construction ou un gros crash... JAMAIS je ne traverserai un océan serein sur ce canot sans en avoir fait le tour 2 ou 3 fois... >> Chantier sérieu obligatoire

04 mars 2019

SIKA est un fabriquant qui des dizaines de produits à son catalogue.

fra.sika.com[...]t-.html

Le process de liaison coque/pont par collage PU et vis parker, bien qu'utilisé par la plupart des chantiers généralistes, est une farce qui permet de faire des économies de MO conséquentes.... Mais ça n'a rien de sérieux.

Cette réparation doit être faite sérieusement, cela n'a rien d'anodin.

04 mars 2019

la liaison coque/pont doit etre reprise avec du bx .d ou ma question plus haut , savoir si tu as un plat coté intérieur , j espère que tu trouveras un gars sérieux en strat ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022