Fuite entre inverseur Hurth BW1/1 et moteur Prima 50.

Bonjour à tous.
j'ai une fuite d'huile entre l'inverseur Hurth BW 1/1 et le moteur au niveau de l'accouplement des 2 pièces. Ce joint est il facile à changer?
Merci

L'équipage
26 oct. 2016
26 oct. 2016

Il peut y avoir 2 origines à cette fuite :
- si l'huile est rouge : c'est une fuite sur le joint spi de l'arbre primaire de l'inverseur.
- si l'huile est noire : c'est une fuite sur le joint spi de vilebrequin (joint vittons)
Dans les 2 cas, il faut deposer l'inverseur voire l'ouvrir dans le cas 1 et dans l'autre deposer en plus le volant moteur....si ke changement necessite le demontage de l'inverseur, c'est une operation relativement complexe. Je te recommande le cas echeant de le confier à un pro.

27 oct. 2016

bonjour
il faudrait une photo avec localisation de la fuite.
comme dit mike56 :
si huile noire => fuite au bas du moteur sous le volant : joint spi vilebrequin (plein de post hisse-et-ho sur la fameuse fuite des joints spi vilebrequin arbre à cames des Perkins - c'est normal ... !)
si huile rouge => fuite juste en entrée d'inverseur (jonction entre inverseur et carter - c'est plus embêtant mais pas mortel ...) :
en principe l'inverseur est boulonné sur le carter du volant (grosse cloche en alu) donc si il y a fuite à la jonction entre le carter et l'inverseur et non pas au bas de la cloche/carter la fuite ne peut provenir que de l'inverseur (huile rouge ATF) comme il n'y a pas de joint sur cet accouplement carter/inverseur l'huile coule à cet endroit .
l'étanchéité se fait par un joint spi sur l'arbre d'entrainement primaire de l'inverseur (entrainement entre volant moteur et inverseur) il est monté à l'intérieur de l'inverseur + en principe un joint torique monté autour du support du joint spi, il est possible que ce soit juste le joint torique qui fuit, en effet le joint spi est maintenu par les deux demi carters de l'inverseur et si l'inverseur a reçu des chocs plus ou moins violents (marche avant arrière sans transition point mort ou blocage de l'arbre ou autre) l'étanchéité des 2 demis carters et des joints toriques de support de joint spis arbres primaire et secondaire souffrent et peuvent fuir.
si tu as quelques connaissances en mécanique ce n'est pas très compliqué, tu peux réparer toi-même (4 heures maxi ... + les pièces) : il suffit de déposer l'inverseur (7 à 8 boulons), de repérer la fuite en mettant l'inverseur arbre primaire en bas : si ça coule sur l'arbre c'est le joint spi, si ça coule par les jonctions des 2 demis carters c'est le joint torique ou le joint du carter, puis d'ouvrir l'inverseur et de contrôler l'état des joints spi et torique des arbres, si joint torique facile à trouver si joint spi peut-être plus compliqué pour l'extraire de l'arbre primaire (me rappelle plus si il faut un extracteur ou si il s'enlève à la main, pour l'arbre secondaire extracteur nécessaire et peu de place pour passer l'extracteur) et acheter le kit de rechange (assez cher en France) ou trouver l'équivalent chez joint-spi.com. en principe les 2 demi carters sont montés à la pâte à joint, il faut une super pâte et des portées nickel.
ici doc intéressant sur inverseur Hurth et changement joints :
www.reparationzfhurth.sitew.fr[...]_.A.htm
si tu décides de le faire toi-même (grosse économie)
n'hésite pas à relancer le sujet (liens pour pièces, kit de rechange US à 60$, type de pâte à joint pour remonter carter, etc...)
sinon il te reste à trouver un spécialiste, plus cher ... (à mon avis M.O. 150€ et pièces 100 à 150€)
dans tous les cas si tu as besoin de ton moteur avant de pouvoir réparer et que la fuite n'est pas trop importante, aucun souci tu peux tourner en compensant régulièrement le niveau d'huile ATF

27 oct. 2016

le prima 50 possède un joint spi classique en sortie de vilbrequin ,le 4108 a un joint norvégien à tresse qui se tasse ...
alain

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022