fuite eau sur soupape de sûreté réchauffeur eau Oceanis 311 DL

J'ai une fuite eau sur la soupape de sûreté du réchauffeur eau douce dès que le moteur arrive à une température de 60°c .
Je ne sais pas s'il faut remplacer cette soupape ou placer un tuyau pour diriger cette fuite vers la pompe de cale car en ce moment l'eau s'accumule en dessous de la bannette arrière.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre d'avarie merci d'éclairer ma lanterne!

L'équipage
14 juin 2015
14 juin 2015

Pour des raisons de sécurité évidente, risques de surpression et de brulures, les éléments ad hoc (thermostat pour la partie électrique et soupape pour les deux modes de chauffe) sont installés pour limiter ces risques. En dehors d'une soupape déficiente ou bloquée par le calcaire, ces périodes de microdélestage sont communes à tous les chauffe-eau. Perso il y a une grosse bouteille de récupe en sortie, et elle est assez peu remplie.
Il n'est pas souhaitable non plus que la cale soit remplie d'eau (il existe par ex. des pompes de reprise de douche).

14 juin 2015

un soupape thermostatique coute 15€ chez la reine merline ou l'animal à queue plate ,tu la changes ..
alain

14 juin 201514 juin 2015

Pour éviter ces fuites, j'au simplement supprimé le clapet anti-retour sur l'arrivée d'eau froide du ballon. Lorsque ça chauffe et dilate, il y a un peu d'eau chaude qui reflue dans l'arrivée d'eau froide au lieu de forcer le clapet du bloc de sécurité du ballon.

14 juin 2015

il ne faut pas enlever le clapet anti retour à l'entrée du ballon ,
quand le moteur va chauffer l'eau monte a 80° l'air qui est au dessus
va se dilater et refluer l'eau chaude dans le circuit d'eau froide
tu n'arriveras plus à régler la température et c'est dangereux à la douche risque de brûlures
alain

14 juin 2015

Bonjour

Moi j'ai du changer le groupe d'eau sous pression, malgré le changement du clapet de sécurité la pression était encore trop élevée avec un groupe à 1,7 b plus de pb.

15 juin 2015

Avec un petit vase d'expansion, les fuites disparaissent, sans enlever le clapet antiretour.
Et pour éviter les brûlures craintes par Fritz the cat, un robinet thermostatique de douche en sortie du ballon d'eau chaude régule à 40° la température.

15 juin 2015

J'ai eu le problème, démontage et détartrage dans eau+acide chloridrique 50/50.

16 juin 201516 juin 2020

Pbs résolus, j'ai remplacé la soupape de sûreté, sspe très encrassée. (voir photos)

24 août 2015

il est normal que la soupape de securité laisse echaper un peu d eau quand l eau du chauffe eau passe de froid a 60 degres quand elle est rechauffée par le serpentin du moteur c est sa fonction ca ne doit bien sur pas etre une fuite permanente si c est le cas changer la soupape
Attention aussi si comme sur mon O 31 on peut brancher directement le bateau a l eau du quai en shuntant le reservoir il y a un detendeur a régler dans le coffre arriere tribord car qqs fois la pression du quai est trop importante
pour ma part j ai mis un tuyau en sortie de soupape pour canaliser cette petite fuite dans le puisard car bénéteau trop radin ne l avait pas fait et l eau s ecoulait dans le coffre

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Petite Terre en Guadeloupe

2022