fuite d'huile...

Bonjour,
j'ai une fuite d'huile au moteur (Perkins Prima 50) qui semble venir de l'arrière... après 6 heures de nav au moteur j'en récupère un verre!
je rajoute chaque fois de l'huile, mais ça fuit dès qu'on fait tourner le moulin...

Le mécanicien contacté m'assure que c'est quasi certain que c'est le joint spi qui fuit...

Et pour le réparer me demande 2000 euros...disant qu' il faut aller à l'arrière du moulin et que si l'accès est difficile,alors il faut déplacer le moteur...

Est ce un prix "raisonnable" ou bien, dois-je aller voir ailleurs...
Et puis tant qu'on y est, dois-je réparer tout de suuite ou est-ce que ça peut attendre?

Merci pour vos réponses...

L'équipage
18 août 2009
18 août 2009

sur le devant
sur le devant c'est plus facile et quand on est bricoleur on peut le changer soi même.
A l'arrière aussi mais il faut etre un bricoleur averti.
N'est il pas possible d'identifier l'endroit de la fuite avec un miroir ou bien avec un camescope lixé au bout d'un manche.
Pour deposer mon demareur à l'arrière du moteur, j'ai failli decouper une trappe dans la cloison puis j'ai travaillé en aveugle, les bras tendus autour du moteur pour deposer les 2 vis qui tenaient le demareur.
Ca vaut le coup de se casser un peu la tete pour 2000 euros.

25 août 2009

je précise ma question...
en lisant une autre contribution sur la quantité d'huile à rajouter, je me demande si la fuite ne viendrait du fait qu'au printemps j'avais rajouté trop d'huile (j'avais mal enfoncé la jauge, l'huile atteignait 1 cm au-dessus du max...).
Après m'en être aperçu, j'ai quand même fait tourné le moulin (prima M50) pendant une cinquantaine d'heures...
Est ce que ça peut venir de là que le joint spi s'est abimé?
D'après vous, est ce que s'il tourne maintenant avec un niveau correct, ça peut aller, ou bien est-ce que c'est foutu et qu'il faut réparer? autre question, la fuite peut-elle venir d'ailleurs que du joint spi?

25 août 2009

trop d'huile
je ne pense pas que 1 cm d'huile en trop occasionne une fuite. Par ailleurs mettre trop d'huile peut avoir des conséquenses facheuses.
Une fuite d'huile c'est genant pour la salissure et la pollution mais si tu surveilles bien ton niveau et que tu fais l'appoint regulièrement tu peux rester comme ça longtemps, un verre toutes les 6 heures de marche. Pres de ton bateau n'y en aurait il pas un autre avec le meme moteur pour bien observer et preparer l echange du joint.
J'ai changé un joint accessible de l'exterieur du moteur en un quart d heure !

25 août 2009

colmtage avec du joint en silicone ca marche aussi
Bonjour
J'ai eu aussi le meme probleme sur mon YSM12 de Yamnhar, fuite au niveau de l'axe de pompe à injection, d'apres le mécano 2000 à 3000 euros pour changer un joint avec aucune garantie sur le démontage et remontage du moteur...
Grace au conseil d'un vieux mécano, un tube de joint en silicone a fait l'affaire:

Bien néttoyer l'endroit de la fuite et enduire l'endroit avec du joint silicone blanc, laisser sécher pour mettre une 2eme couche et ca marche

Depuis l'opération j'ai fait 50 heures de moteur sans fuite

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022