Fuite d’huile importante

Bonjour à tous
Je fais appel à votre aide car j’ai une fuite d’huile , la première photo est une vue globale de mon moteur ( version model au dessus du mien mais visuellement proche au mien ) c’est un Volvo penta 2002 , la deuxième photo montre l’endroit où la fuite s’effectue, lorsque je navigue au moteur , sur 1800 tours ,j’aperçois des postillons d’huile sortant de l’orifice, très peu mais suffisamment pour me vider le réservoir au bout de plusieurs heures.
Un grand merci pour vos réponses

L'équipage
18 août 2022
18 août 2022

Bonjour,
cela pourrait être une fuite dûe au joint spi de vilebrequin.
Pour s'en assurer, il faudrait accéder à la cloche en déposant l'inverseur.
VdB


crescent76:Bonjour, on est plutôt au niveau du couvre culasse ou du joint de culasse. Amicalement·le 18 août 2022 09:24
crescent76:J'ai dit une bêtise en confondant l'endroit de fuite montré avec une flèche de repère. Oui c'est probablement le joint spi. ·le 18 août 2022 09:48
crescent76:Ou tout simplement une étanchéité de carter·le 18 août 2022 10:13
18 août 202218 août 2022

Le bonjour
Ayant eu le même souci mais sur un autre type de bourrin, il s’agissait effectivement d’un souci au niveau de l’étanchéité au niveau dû vilebrequin, le bas de la cloche se remplissait d’huile et le damper en tournant projetait l’huile, ce moteur, a l’epoque étant en fin de vie (15000 heures) un trou a été percé en bas de la cloche et une boîte de conserve vide à été positionnée sous le trou .


18 août 2022

Pour la petite histoire, mais cela est une fuite potentiel sur un vieux moteur (en l'occurrence un Volvo MD 11 C), la pompe à eau de mer au dessus, avec le temps et l'oxydation, a finit par faire un trou, d'où fuite(innacessible).


18 août 2022

Perso sur un des Volvo 2003 la fuite d'huile était attribuée effectivement au joint spi
mais au final le démontage complet conduisit à d'autres conclusions (cylindre rayé) beaucoup plus couteuses (la moitié du prix du moteur neuf). Comme on ne peut pas se satisfaire d'une perte d'huile importante, à terme vous êtes condamné à sortir le moteur pour une révision sans doute poussée.


18 août 202218 août 2022

Je crois qu'il faut avancer pas à pas.
D'abord localiser l'origine de la fuite, si elle vient effectivement du joint spi, remplacer le joint spi.
Ce n'est pas très compliqué et ne nécessite pas de débarquer le moteur.
Ensuite, on voit. Si un autre problème apparaît, on est toujours à temps d'intervenir.
Mais deux dysfonctionnements simultanés comme ceux d'Outremer, c'est quand même assez rare, car un cylindre rayé ne va pas engendrer de fuite au niveau du joint spi si ce joint est lui même en bon état.
Après, il faut savoir ce que l'on veut.
Selon l'âge du moteur et son nombre d'heures de fonctionnement, on peut effectivement privilégier une révision générale à une intervention locale, à condition d'être assuré de la probité du mécano ce qui, à notre époque, revient à jouer à pile ou face.
J'aurais personnellement tendance à appliquer un vieux principe mécanique: quand ça marche, on ne touche pas...
VdB


18 août 2022

95% de chance que ce soit le joint spi .

sur une voiture, tu serais immobilisé : l'embrayage patinerait ... là tu as de la chance, c'est pas une roue mais une hélice ! :-)

Donc c'est sale, oblige à récupérer l'huile et faire le niveau, mais tu n'es pas bloqué.

A+


23 août 2022

Bonjour à tous
Désolé pour cet absence, depuis la mise en ligne de ce poste, 1 heure après je vivais un cauchemar ! Je me situait dans la vais de Crovani en Corse et subit la tempête, 220 km/h, une catastrophe, on s’en est sortie indemne, sauf le bateau qui à échoué sur la plage, voiles déchirées, safran cassé……et les pillages !!!
Je suis dans l’attente de retour de l’assurance pour la suite
Encore merci pour vos réponses, je m’y pencherais dessus si j’arrive à récupérer le bateau car je réside côté continent ( France), et faut que je trouve la solution pour réparer le safran..
Bon vent à tous
Sydney


Rigil:Ca va être compliqué à réparer en Corse en ce moment (débordés) Si le bateau est remis à flot, vu ce qu'il reste comme safran, (autant qu'après une attaque d'épaulards) je tenterais un retour continent au moteur/voile avec une excellente fenêtre météo.·le 23 août 2022 12:36
Rigil:Bon courage, dingue les pillages...ici, il faut garder son bien le fusil de chasse sous le bras on dirait...·le 23 août 2022 12:37
Van de Boot:On dirait qu'il manque une barre de flèche ?VdB·le 23 août 2022 16:15
23 août 2022

Mon pauvre. Courage à toi.


04 sept. 2022

Salut tout le monde
Enfin le bateau à flot , stationné au port de Calvi, me rest plus qu’à le ramener sur le continent fin septembre.
En outre , comme le safran est cassé, j’en ai fait de fortune en me fixant sur le bout restant, je recherche un safran Aquila Jeaneau , à récupérer n’importe où en France , si quelqu’un a une piste je suis preneur.
Bon vent à tous !
Sydney


Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022