Fuite d'eau douce sur réservoir avant sur Bavaria 36.

Bonjour. Sur mon Bavaria 36 depuis cet été j'ai le réservoir avant qui s'est vidé en une semaine malgré le robinet d'eau fermé ,qui se trouve dans le coffre arrière babord . Ce réservoir n'est pas accessible ,je pense que c'est le branchement inférieure qui a du se défaire .Je précise que le réservoir est en polyestère et bien ajusté sur les paroies. Pour ceux qui ont le même voilier avez vous eu se problème ? et comment y remédier .Merci de vos réponses.
Lemarin

L'équipage
03 fév. 2017
03 fév. 2017
0

Bonjour,
As-tu retrouvé de l'eau dans les fonds?

04 fév. 2017
0

Bonjour Sarkis
Oui j'ai trouvé de l'eau dans les fonds,même que ces derniers étaient complètement plein,c'est comme cela que je me suis rendu compte.
Je vais faire des photos du coffre avant pour mieux comprendre ou se trouve la sortie du tuyau.

03 fév. 2017
0

Bonsoir,
Sur mon bavaria 36, j'ai acces depuis les coffres sous la couchette avant...
Tu devrais pouvoir vérifier de ce coté là...

04 fév. 2017
0

Bonjour comme je le disais à Sarkis je vais faire des photos de l'ensemble ,et les joindre sur le site.. Merci

04 fév. 2017
0

Sur mon BAV 38 l'accès aux réservoirs est possible sans souci depuis les coffres (3 au total - 2 pour l'eau - 1 pour le GO)

Avant de mettre en cause le piquage du réservoir va voir du coté du chauffe eau. Il n'y a à priori pas de raison que les tuyaux eau froide craquent. Par contre si le chauffe eau est réglé très haut comme c'est souvent le cas les raccords en plastique finissent par bruler leur joint. J'ai eu le cas il y a 2 ans. Et on vide le réservoir qui est branché à ce moment. Autre test à faire si tu as 2 réservoir d'eau. Quand tu bascule sur celui qui ne se vide pas est-ce que le fautif se vide ? Si oui tu auras déjà éliminé la cause du chauffe eau et tu n'aura qu'à vérifier une seule ligne de tuyaux.
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je ferais comme ça. La fuite d'eau c'est toujours délicat à trouver. Mais si c'est sur le réseau c'est plus simple. Soit c'est sur le réseau Basse Pression soit c'est sur le réseau HP. Après eau chaude ou froide.
La première chose à faire c'est voir où est le problème. Le réservoir en cause, j'en doute. La tuyauterie et les raccords plus vraisemblable.

05 fév. 2017
0

Bonsoir tout le monde.
Non je ne suis pas mort ni noyé dans les fonds du voilier j'étais pas là ce dimanche , merci à vous tous pour vos commentaires.

FullHaya j'ai apprécié tes commentaires et voilà ce que j'ai fait samedi.
J'ai tout démonté les planchers du carré et enlevé les protections supérieures du réservoir avant .
Donc ce réservoir était vide ce qui ma permis de voir que le fond n'était pas percé ni endommagé. J'ai donc fait le plein du réservoir.
Ce qui m'a permis de constater que le piquage inférieur de sortie de l'eau
n'était pas fuyard ainsi que le tuyau allant vers la vanne fermée située dans le coffre arrière bâbord..
Donc l'eau dans les fonds ne peut pas venir du réservoir avant.
Cet été quand j'ai eu ces problèmes j' étai sur le réservoir avant !!!
Demain matin je verrai s'il y a de l'eau dans les fonds.

Concernant le chauffe eau les raccords sont étanches ( d'ailleurs je vais suivre tes conseils et baisser la température ) .
Je vais également vérifier les raccords de l'évier et de la SdB !!!

Bonne soirée à vous tous
Lemarin

05 fév. 2017
0

Bonjour et merci pour le premier retour d'info.
On voit que tu avances dans la démarche. Tes premières investigations ne font que confirmer ce qu'on pensait. Le problème vient d'autre chose que le réservoir de stockage.
Pense à mettre la pompe de distribution d'eau sous tension. Regarde si elle se met en route de façon intermittente alors qu'aucun robinet n'est ouvert (toute les mn par exemple et pour un laps de temps très court) Cela permet de contrôler si une fuite vient du circuit HP ou BP. Un cas fréquent que j'ai donc vécu est un micro perçage des tuyaux en PER utilisé par Bavaria et d'autres chantiers. Cela arrive surtout sur le réseau eau chaude quand le chauffe eau sort de l'eau bouilante et plutot après 10 ans de vie. Le mieux c'est de régler son chauffe eau vers 60°. On a moins d'eau chaude mais aussi moins de problème. Le trou que j'ai pu constater sur mon bateau était équivalent à un trou d'aiguille et il sortait un spray continu. La pompe s’amorçait dès que la vessie tampon se vidait et on retrouvait de l'eau dans les fonds. Mine de rien même si c'est un spray, cela va vider sans problème les 150 l en 1 semaine. Cherche par là

04 fév. 2017
0

Je confirme l'hypothèse de full hasard. J'ai eu le même problème sur mon bv34.

05 fév. 2017
-1

Et bien avec Sarko on est deux a avoir eu ce problème. Ca ne console pas mais ça laisse une piste à contrôler.

02 sept. 2017
0

Idem sur mon 34 (année 2000). Difficile tout de fois à bien régler la température sortie chauffe-eau.

02 sept. 2017
0

gloups, je n'ai pas de réservoir avant mais un seul à l'arrière, et la fuite venait bien de la sortie chauffe-eau.

05 fév. 2017
0

Sarkis, pas Sarko. Je n'ai qu'un 34 pieds, moi.

05 fév. 2017
0

Oups j'ai compris, pas full hasard, mais fullhaya. Avec mes excuses!

05 fév. 2017
0

Pas de souci mais je n'ai pas pu résisté à te nommer Sarko ;-)

05 fév. 2017
0

On notera que 13lemarin ne donne plus signe de vie.
Il a du trouver la solution.

05 fév. 2017
0

ou la fuite était très importante!

05 fév. 2017
0

@Sarkis
Ton BV34 est équipé d'un réservoir avant d'origine? Le mien, BV34 de 2010, n'en a pas. Je voudrais bien en installer un mais je ne sais pas où faire passer le tuyau du nable au réservoir: dans la cabine, c'est pas joli, par la baille à mouillage, j'ai peur pour l'étanchéité. Peux tu m'indiquer où est le nable de remplissage et par où passe le tuyau?
Merci

05 fév. 2017
0

Mon BV34 est de 2000. Le nable est tout près de l'étrave. Le tuyau passe par la baille à mouillage et plonge vers la cabine avant. Pas de problème d'étanchéité de ce côté là. En revanche, l'évent est très petit et sur le mien, le tuyau s'est déconnecté plusieurs fois. Du coup, pour remplir, je plonge le tuyau d'eau très loin à travers le nable et depuis plus de problème. En revanche, la petitesse du nable côté gas oil fait que ça reflue facilement. Il faut alors remplir le réservoir très doucement.
Sinon, globalement très satisfait de ce bateau.
Si j'ai l'occasion de passer au bateau cette semaine, je ferai des photos du nable d'eau avant.

05 fév. 2017
0

Merci pour les photos à venir.
je suis aussi très content de ce bateau.

07 fév. 2017
0

Je n'ai pas pu aller au bateau. Dès que j'ai retourne, je fais les photos. Promis.

05 fév. 2017
0

Pour information, j'ai un Bavaria 37 depuis 2001 (22000 MN avec) .j'ai d'abord eu une fuite sur le réservoir arrière qui venait de la jauge. J'ai changé la jauge et refait le joint au Sika et tout fonctionne depuis. J'ai eu ensuite eu une fuite venant du réservoir avant et là, c'était la connexion entre le réservoir et l'embout du tuyau bleu (raccord coudé) qui fuyait ....
Bon, là, j'ai une fuite de gaz entre la bonbonne et la cuisinière et c'est beaucoup plus embêtant...

12 jan. 2021
0

Bonjour Métis, j’ai un peu le même problème que toi sur mon bavaria 38 de ‘97, j’ai une fuite au réservoir d’eau qui se trouve tout en bas au niveau de la sortie d’eau, à la connexion, ça a l’air d’avoir été déjà réparé. Comment as-tu réparer?j’ai imaginé de boucher cette sortie et de refaire un trou pas loin et y remettre un nouveau raccord pour la sortie de l’eau. La question est de savoir comment boucher le 1er, comme il se trouve tout en bas et que le réservoir fait dans les 200 litres y’a grosse pression quand il est plein!!! Le fond est difficilement accessible par l’intérieur, on m’a dit que l’epoxy ne tiendrait pas sur le plastique, si tu as une idée ou un retour d’expérience, n’hésite pas!! Merci. Fred

13 jan. 2021
0

bonjour,
je suis chaudronnier plastique dans le Calvados ( Sté a2cp14)la solution est une soudure plastique.
allez voir sur le net pour trouver dans votre région une entreprise qui pourra faire une réparation.
Cordialement.

Eric Vrard - Gérant
Parc d’activités Les Rives de l’Odon
285 rue de l’Odon
14790 VERSON
A2CP14 (nouveau site !)
Tel : 02 31 55 94 09
Mobile : 06 59 30 81 56

05 fév. 2017
0

L'entretien du bateau quelle que soit le constructeur est une chose normale.
Je fais environ 4000MN/an et c'est un budget conséquent que de maintenir le bateau à son état origine. Mais quand on navigue il en va de notre sécurité et plaisir.
Les ennuis de Metis ne sont pas grand chose et finalement assez habituel. Avec le temps tout vieilli. Une fuite entre bonbonne de gaz et cuisinière c'est plus ennuyeux car dangereux. Sur les Bavaria, la tuyauterie est en cuivre hormis les deux extrémités qui sont en souple et qui doivent être changées régulièrement. Il y a plus de chance que le problème vienne de là que du rigide. En tout cas je l'espère pour toi. Autrement c'est un gros boulot que de refaire tout le circuit rigide qui est pour partie caché. Au chantier c'est facile c'est monté en premier....

05 fév. 2017
0

La première chose qui a été faite, bien sûr, a été de changer les deux parties flexible. Malheureusement cela ne vient pas de là !

06 fév. 2017
0

Alors là c'est la merde. Reste à passer de l'eau savonneuse sur la tuyauterie pour voir d'où cela vient. Mais l'accès n'est peut-être pas facile partout !!!
Regarde d'abord aux vannes d'arrêt sait-on jamais.

06 fév. 2017
0

Bonjour
Problème de fuite d'eau sur Bavaria 36 , enfin j'ai trouvé la fuite qui se trouve dans le coffre arrière babôrd sur un raccord situé à côté de la pompe de service. Maintenant je vais chez AD pour voir si je trouve ce raccord !
Merci à tous pour vos conseils
Lemarin

06 fév. 201706 fév. 2017
0

Cool le problème est réglé. Les raccords sont en général des raccords en plastique automatique. Ce sont des raccords type Quick Connect. Si tu ne les trouves pas chez ton ship on les a sur internet.

07 fév. 2017
0

J'ai le catalogue de SVB ou l'on trouve pas mal de matériel nautique à un bon prix . J'irai voir sur internet aussi . Pour l'instant j'ai trouvé chez AD des raccords " John Guest " qui ont l'air de convenir.!!
Merci pour les infos et bonne semaine
Lemarin

06 fév. 2017
0

Bonjour à vous tous,

je suis dans le département du Calvados suis chaudronnier plastique mais marin avant tous........

si vous avez un soucis pour des réparations ou conception de réservoir à EAU ou gasoil et ou pare-brise en PMMA je fabrique sur mesure.

A bientôt .....
et bon vent à tous.

Viking14

bon vent à tous....

06 fév. 2017
0

comment régler la température du boiler?

06 fév. 2017
0

Il y a un thermostat de réglage dans le boitier de raccordement pour régler la température

06 fév. 2017
0

Baisser la temperature c est prendre un risque avec l legionelose....

06 fév. 2017
0

Aucun risque à 70° et même moins que ça

09 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour Natiléa

Installation d'un réservoir d'eau sur l'avant.
J'ai un Bavaria 36 et le 34 a la même configuration avant.
Ci joint une photo vue de dessus de l'orifice de remplissage

( nable ).Par dessous le tuyau plonge vers le bas et se raccorde sur le réservoir. Aucun souci , s' il y a fuite , l'eau s'écoulerait sur le fond et passerait dans une membrure pour venir dans les fonds à côté des boulons de quille.
Avant d'entreprendre les travaux , d'abord démonter les 2 panneaux
qui se trouve devant la couchette, ensuite tu verras mieux la configuration de l'avant. Je te ferai passer un plan de principe .
En tout les cas ce réservoir et très utile surtout quand on fait que des mouillages.
Lemarin

09 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour Natiléa
Voici le schéma de principe
Bon courage et bon vent.
Lemarin :reflechi:


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et les travaux se poursuivent...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (12)

Et les travaux se poursuivent...

février 2020