fuite de courant

Bonjour,

J'ai un problème à soumettre aux éminents experts : mon voilier, Océanis 473, actuellement au sec, montre sur le contrôleur de bord (RCC Studer Innotec) une consommation de courant, même si le chargeur-inverteur est coupé. Même si les les trois coupes circuits sont coupés. De l'ordre de 0,4A.

Mais le plus étrange, quand je teste (sur le Voltmètre du tableau d'origine) la tension des deux parcs batteries, j'obtiens une valeur de 8(huit) Volt sur le parc II (domestic), et zéro sur I.

Si je coupe le disjoncteur du guindeau - qui sert en fait d'alimentation à la batterie avant, via un séparateur, pour le propulseur et le guindeau - le Voltmètre tombe à 0. La consommation ampère cependant demeure aux environ de 0,3A.

D'un point de vue pratique, je ne suis pas trop g^né, le parc domestique est de 520A, moteur 90 et guindeau-prop 90 (860A), et mes deux panneaux solaires assurent facilement.

Mais je m'interroge...que faut-il vérifier en premier ? Plan annexe, sommaires, mais je peux faire mieux.

Le chef de chantier, qui a l'air très compétent par ailleurs (Santa Maria Navarrese, Sardaigne), dit que tout reviendra OK une fois à l'eau...

Merci pour votre aide,

JCP

L'équipage
22 fév. 2016
22 fév. 2016

C'est peut-être la consommation du contrôleur ?

22 fév. 2016

Je vais contrôler la consommation chez le fabriquant (Studer innotec), mais c'est de l'ordre du milli ampère je crois. Ez cela n'expliquerait pas la tension de 8 volt sur le tableau, qui chute à 0 quand on coupe le disjoncteur du guindeau...

22 fév. 2016

100mA sous 12 V la conso (1W), donc ce n'est pas QUE ça, mais cela y contribue.

22 fév. 2016

Verifie ton coupleur Cyrix si tu en as un. J'ai eu un probleme de collage du relais.

22 fév. 2016

Bonjour,

si c est un ampèremètre a aiguille: il existe sur la plupart d entre eux une vis de mise a zéro de l appareil.
débrancher mais laisser l appareil dans la même position et vérifier que l aiguille indique bien zéro!
si c est un appareil digital et qu il est alimenté avec une pile: vérifier l état de la pile!
je me suis déjà fait avoir avec ce genre de con...rie.
cordialement,
Pierre

22 fév. 2016

ne pas mélanger les unités si on veut que tout le monde comprenne .
la capacité et le débit ce n'est pas du tout la même chose ......
alain

22 fév. 2016

Bonsoir , Le relai de la télécommande du guindeau ne consommerait pas ?

22 fév. 2016

Alors,

Phazon972 : le coupleur ressemble comme une goutte d'eau à un Cyrix, même s'il en a pas le nom (autre vendeur), voir fichier joint. Je vais vérifier...mais comment fait-on ? juste un petit coup dessus pour décoller les lames ? Ou y-a-t-il une méthode plus scientifique

PierreEtKarine : digital, très précis, fonctionnement pas en cause pour l'ampérage.

Bidule 34 : bonne piste : mais pourquoi une consommation sans fonctionnement ? Et comment avoir une tension de 8V alors que les "robinets" (coupe-circuits) + et - sont découplés ?

Merci à tous pour votre aide, je cherche...

23 fév. 2016

Le relai de télécommande est situé des fois dans la baille à mouillage . Dépots de sels et oxydation pourraient provoquer des fuites . Quant à la question des 8V , je n'ai pas réussi à comprendre où tu mesures cette difference de potentiel ...... Si tes coupes circuits sont ouverts , tes batteries sont isolées du reste du bateau , alors OU tu les mets tes pointes de touche ???

24 fév. 2016

Amirage , je suis désolé mais je n'arrive pas à ouvrir ta capture d'écran et peut être d'ailleurs ,quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut faire pour y parvenir. Je ne peux donc pas t'aider pour ces 8V. A première vue , ça ressemblerait à une résistance additionnelle (due à un mauvis contact), qui serait en série avec la résistance de ton galva

23 fév. 2016

ça c'est la bonne question ! En fichier joint (voir message suivant), capture d'écran du plan issu du manuel d'utilisateur. Les coupes circuits sont donc, chez moi , séparés avec interposition d'un troisième de secours, et en permanence d'un Cyrix.

Au tableau d'origine, sur le voltmètre d'origine, quand les coupes circuits sont OFF, avec le bouton test (flèche rouge) à bascule, je peux tester les parcs I et II. Je lis alors "0V" sur le 1, et 8V sur le parcII (au lieu des 13.5 quand les coupes circuits sont ON).

Ensuite, si je coupe le disjoncteur du guindeau en plus de mettre mes coupes circuits sur OFF, la tension de 8V disparaît sur le voltmètre du tableau...

Mais la piste du Cyrix bloqué me paraît à suivre. Je vais faire vérifier celà (moi en Suisse, le bateau en Sardaigne...pas simple) :scie:

23 fév. 2016

Bonjour,
j'ai fini par deconnecter une cosse du coupleur pour etre sûr (circonflexe rebelle) et fini ma fuite du coup j'ai definitivement viré le cyrix qui restait collé meme sous 12.7V . La fuite etait en fait logique car les batteries n'etaient pas de la meme technologie donc la batterie de service se vidait sans arret dans la batterie moteur. Depuis j'ai un coupleur manuel.

23 fév. 2016

OK, méthode simple que je vais essayer. Mais l'intérêt du coupleur répartiteur est de répartir la charge de l'alternateur ou du chargeur vers le parc le moins chargé, non ? Manuellement, comment tu gères ?

23 fév. 2016

c'est un coupleur et non un repartiteur, il couple les batteries à partir de 13V ce qui recharge les parcs couplés. Je ne sais pas si c'est l'origine de ta perte mais dans mon cas tout restait en // meme si la masse du coupleur est debranchée.
Maintenant je gere avec un coupe circuit manuel branché sur les positifs. Quand j'allume le moteur je couple mes parcs si besoin.

23 fév. 201616 juin 2020

Je te mets en copie la notice (en 3 langues, dont le français) : il s'agit d'un répartiteur / séparateur, qui peut, par ailleurs, si la cosse85 est branchée au contact moteur, coupler les deux parcs en même temps.

Le principe théorique est simple : le parc 1 moteur est chargé par l'alternateur.

Le parc 2, service, autres types de batteries, est chargé soit par le chargeur-onduleur, soit par les panneaux solaires via un régulateur MPPT.

Si on met, manuellement, et comme d'origine, les coupes circuits des deux parcs sur ON, on les met ipso facto en parallèle, donc en fait on n'a qu'un parc...

Si on les laisse découplées avec le répartiteur séparateur entre deux, quand l'alternateur (moteur) tourne => charge parc1 puis dès la tension 13,8 atteinte, charge le parc2.

Si le moteur est à l'arrêt, le solaire charge le parc domestique 2 jusqu'à la tension 13,8, puis le répartiteur bascule sur le moteur.

C'est le seul moyen, à ma connaissance, d'avoir les deux parcs chargés SANS qu'ils se déchargent l'un dans l'autre. Et le seul moment où mils sont couplés (facultatif), c'est la seconde où l'on tourne la clé de contact au démarrage.

Voir doc (sous raisons sociale Studer, mais c'est bien le Cyrix de Vectron)


23 fév. 2016

je me permets d'insister c'est un coupleur et pas un repartiteur, les repartiteurs que je connais ont des diodes (anti retour), la charge se fait donc sans couplage mais avec une perte.

23 fév. 2016

plan tableau électrique

24 fév. 2016

et pour tester le cyrix, il suffit de voir si le courant passe entre les 2 borne avec un ohmètre, mais vous avez raison, c'est une panne fréquente et récurrente à surveiller.

24 fév. 2016

pour bidule 34, ce fichier est peut-être plus "ouvrable" ?

24 fév. 2016

Je te remercie Amirage de te donner du mal pour m'ouvrir les yeux , mais , non! voilà ce que cet ordi de .......pacotille me raconte :n'existe pas la page que vous recherchez. Par contre , j'ai pu ouvrir la doc du MBR Studer que tu nous donnes quelques posts plus loin et sans problème !!!

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (113)

ANDROS

2022