Fuit de gasoil dans le carter d'huile Perkins 4108

Bonjours tout le monde. J'ai un problem sur mon perkins 4108. J'ai un fuite de gasoil dans mon carter d'huile. Le cater se remplis continuellement.

J'ai change la pompe de gavage (la premier pompe du circuit de gasoil). J'ai demonte et controle les 4 injecteurs (tous OK).

La fuite peut-elle venir du joint de culasse?

de plus la fuite va aussi dans le sens inverse. c-a-d de l'huile dans mon diesel.

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
11 déc. 2012
11 déc. 2012

c'est bizarre mais j'aurais dit la pompe de gavage, qu'as tu comme pompe à injection si c'est une pompe avec graissage par huile moteur, il est possible que ça passe par là, mais en règle générale c'est le gazole qui va dans l'huile et très rarement l'huile qui va dans le gazole.
jy

11 déc. 2012

bonjour,

ça aussi venir du joint spi d'arbre de pompe à injection, celui qui est derrière le pignon d'entrainement

Jean

11 déc. 2012

Bonjour,
sur le même moteur, j'avais le carter d'huile qui se remplissait. Voici ce que j'ai fait :
-une analyse d'huile a permis de dire que c'était du gazole et non du liquide de refroidissement qui se mélangeait à l'huile.
- vérification des injecteurs (sans effet)
-changement de la pompe de gavage (sans effet)
-changement des joints d'arbre de la pompe à injection(problème résolu)

Peux-tu précider comment tu as vu que l'huile passait dans le gazole ?
JYR

11 déc. 2012

Bonjour,
Dépose ta pompe à injection. 99.99% de chances pour que ce soit la cause de tes problèmes, joints et bague coté pignon distribution hs.
Pour ce qui est de l'huile dans ton gazole, sûrement de la boue dans ton réservoir.

Roland
:doc: :doc: :doc: :doc:

11 déc. 2012

même problème même diagnostic: changé la pompe de gavage (rien), changé injecteurs (rien), réfection des joints de la pompe à injection --> problème résolu

un truc bizarre en plus que j'ai eu, sait-on jamais si cela puisse servir: dans mon cas le carter d'huile se remplissait de gazole uniquement moteur arrêté, et -nota bene- il se remplissait même avec le robinet du réservoir fermé.
Finalement, le gasoil syphonnait à l'envers à travers le tuyau du retour carburant...

29 juin 2019

Bjr Roberto
Comment as tu réparer ce syphon ? J ai le même problème !

29 juin 2019

Merci.
On a fait réviser la pompe à injection 2 fois et ça continue. Fuite de gasoil du carter , quand le bateau est au repos . Malgré la pose d une vanne de fermeture d arrivée de gasoil.
Du coup je me dis que peut être le circuit retour est bouché. Aurais tu un avis ?

29 juin 2019

bonjour Barca,
depuis la refection de la pompe à injection, plus de problèmes.
cdlt r

29 juin 2019

Dlnc si j'ai bien compris, comme dans mon cas le carter d'huile se remplit avec moteur éteint et vanne de arrivée de gasoil fermée, dans ce cas aucun doute c'est par le retour (sauf s'il y a des piquages intermédiaires genre chauffage etc).
Si la pompe injection a été refaite, le gasoil peut passer par le retour injecteur, ce qui impliquerait un ou plusieurs injecteurs fautifs. En ce cas: tu vois le tuyau en serpentin qui passe par les têtes des injecteurs? On va dire tuyau A. A son extremité arrière, il est relié à un autre tuyau (B) qui part vers le filtre moteur: dévisse l'olive entre ces deux tuyaux A et B.
S'il y a du gasoil qui sort, c'est qu'il arrive par le retour vers les injecteurs. Pour être encore plus sûr (des fois le niveaux de carburant avait bougé dans le reservoir), s'il n'y a pas de gasoil qui sort, essaye ceci: le tuyau B peut être tourné dans un plan vertical, en rotation autour de son point de connexion au filtre (il y a une autre olive, pas besoin de désserrer): si en le tournant vers le bas du vois sortir du gasoil, alors idem c'est par là.
En ce cas c'est refaire les injecteurs, à priori pas trop cher.
Aucun problème à desserrer et resserrer tout cela; si jamais tu dois sortir les injecteurs, fais attention que le tuyau A (serpentin) est rélié à chaque injecteur avec une vis "banjo" qui à deux rondelles, une au dessus et une en dessous, faire gaffe à ne pas les faire tomber dans l'abîme infernal de la cale :-)
Bon courage
r

11 déc. 2012

J'ai vu ce genre de problème là résolu en changeant le joint de la pompe de gas-oil, celle que vous appelez de gavage mais il peut y avoir plein d'autres causes.

12 déc. 2012

merci pour les reponses toujours aussi rapide sur ce site. Je suis rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce problme et avoir fait les meme tentative de reparation.

Est ce que quelqu'un pourrai me decrire la procedure pour demonter la pompe a injection sur le perkins?
Quelqu'un a le numero de piece pour les joints a changer? Ou est ce que je peux les commander? (je suis a Hawaii US)

Merci d'avance

12 déc. 2012

Bonjour,
Pour une remise en état de la pompe à injection, après l'échange des pièces et joints, il faut impérativement la contrôler sur un banc. Pour controler et régler les différents paramètres : débit, régulation, etc, il faut impérativement la donner au diéséliste.
Pour la dépose et la remise en place après le passage chez le diéséliste, il faut refaire le calag,e tu devrais trouver sur Internet le manuel de réparation. Si tu ne trouves pas, je pourais te faire parvenir la doc pour faire ton calage.
Roland :doc: :doc: :doc: :doc:

12 déc. 201216 juin 2020

il n'y a pas besoin de re faire toute la distribution, pourvu qu'on ne tourne pas pas le moteur une fois la pompe déposée: la pompe a un arbre avec une face plate, donc quand on la réinsère en place elle ne peut que rentrer dans la bonne position;

pour la dépose, enlever toute la tuyauterie, puis si il n'y est pas déjà (rare) graver un trait horizontal entre le corps de la pompe et le bloc moteur (voir photo), quand on la remonte le trait devra être aligné dans la même position.

La tuyauterie peut être laissée en place, on dévisse les embouts, écarte un peu les tuyaux pour libérer la pompe mais il vaut mieux ne pas les enlever car ils font un espèce de labyrinthe et pour retrouver la bonne position réciproque bonjour..

la pompe a un boulon "caché" derrière, il faut une clé allen en pouces 7/32" mieux vaut le savoir à l'avance

12 déc. 201212 déc. 2012

pour les pièces, à part les revendeurs par internet essayer peut-être Westerbeke, ils commercialisaient le Perkins 4108 aux US

12 déc. 201212 déc. 2012

*doublon

12 déc. 2012

Sur mon 4108 se fut au départ la membrane de la pompe de gavage rompue, après changement de cette pompe le moteur marchait impeccablement.....cela dura dix minutes, puis baisse de la pression d'huile, et arret, la pompe HP n'avait pas résistée à une pompe neuve, comme la réfection coute .....!!!!sans garantie de durabilité il a été monté une pompe neuve et le moteur est redevenu OK

12 déc. 201212 déc. 2012

Qui a parlé de refaire toute la distribution ? pas moi ! déposer la pompe, tu peux le faire, pour la repose aussi. Par contre, pour l'échange des joints, des bagues, etc je te conseille de laisser faire le diéséliste qui se chargera aussi de faire la commande des fournitures. Pour la dépose des tubes d'injecteurs, il suffit de les repérer.
Ume pompe remise en état par un déséliste repart pour la vie d'un moteur. Evidemment, il faut l'alimenter avec du gaz-oil propre ! :doc: :doc: :doc:

13 déc. 2012

Bonjour,
la vis "cachée" n'est pas simple à démonter surtout lorsque l'on ne dipose pas de la clé allen de 7/32". Généralement il est possible de la débloquer au moyen d'un petit burin et d'un marteau.
Autre point,comme dit par Roberto, on ne peut faire d'erreur en remontant la pompe si on respecte les traits de repérage.
Juste une précision, pour éviter toute rotation du moteur, il est conseillé de l'immobiliser avant de démonter la pompe.La poulie fixée à l'extrémité du vilebrequin comporte un trou sur sa face arrière.Placer ce trou en face du doigt vissé dans le carter.Dévisser le doigt afin que son extrémité pénètre dans le trou de la poulie.
Surtout ne pas oublier l'opération inverse après remontage de la pompe à injection.
Une pochette de joints coûte 23 euros HT. Faire changer tous les joints par un diéséliste revient à 320 euros HT.
Bon courage
JYR

23 déc. 2012

J ai reussi a enlever la pompe. Pour la vis cachee, j ai coupe un cle Allen de 7/32 que j ai mis au bout d'une cle a douille de 5.5mm avec une longue extension: marche du tonner. Merci pour la dimension de la vis.

J ai fait recalibrer la pompe par un dieseliste sur Honolulu, mais sa m'a coute bonbon. 700$. le mecano m'a dit qu'elle etait vraiment hors balance.

Après 1h d essais pour remonter la pompe, j ai finit par enlever l echangeur et en 5min la pompe etait remonte.

J ai achete un kit de rondelle pour le circuit de diesel. Avec les rondelles en cuivre, il y a une disaine de petits tubes en plastique noir de longueur 6 mm et de diametre 6 et 4 mm. Je n ai aucune idee ou ces tubes vont. En demontant mon circuit je n ai vu aucun tube similaire. De plus, quand la pompe est revenue du dieselite il y avait aussi 2 et 2 tubes en plus du joint.

Quelqu'un peut il me dire a quoi serve ces tubes noire?

Merci

23 déc. 2012

Bonjour,
Ces petits bouts remplacent les olives cuivre, à condition d'avoir les tubes qui ont un épaulement. Cette partie est prise en sandwich entre l'écrou et l'épaulement. En règle genérale ils étaient montés sur la pompe à injection coté alimentation et retour.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022