frigo mystique, fonctionement non rationnel

Bizare la grève sur le tas que mon frigo m'a joué cet été.
J'ai un 200l (qui m'a mangé un fusible de 15A et autres misères mias qui au moment des faits marchait nickel) et un 100l qui me respecte (et que j'ai fait rechargé en gas cet hiver). Tout deux ont un compresseur Danfoss 25F au R134 et un condenseur sous la coque (plaque de bronze de 10 sur 10, échangeur de coque Frigoboat).

Au port depuis quelques jour, 28° la nuit et 35° le jour, le 100l s'est mis à faire croire qu'il bossait (et le 200l bossait comme un charme) alors qu'il laissait la température s'élever. J'entendais sans problème le moteur tourner (très souvent) sans trouver de givre la ou le tuyau devient très fin (capilaire) et le seul bruit était un sifflement de bouteille de coca épuisée qu'on ouvre lentement plutot que le glouglou qu'un estomac contenté. Cette grève sauvage, pas franche et donc illégale a duré ~48h, avec le moteur qui tournait très souvent et la température intérieure qui montait graduellement (15° au bout de 48h). Des périodes de repos forcé (off pendant 12h, histoire de reposer ?) n'onr rien changé.

J'ai hélé l'homme de l'art (par chance sur le bateau d'à coté avec une bonbonne vert-jaune pastis) qui après imposition des mains sur le compresseur m'a déclaré "ma, non é oune problem dé gas" (on était en Sardaigne), n'a pas souhaité rechargé et ne m'a rien fait payer. Nos maitrises respective de la langue aidant il a cru voir un problème de condenseur à eau (donc à l'intérieur de la coque, alors que le mien est extérieur) mal refroidi par un moteur de circulation d'eau trop faible.
J'ai bien sur envisagé de faire tourner l'hélice en marche arrière histoire de baigner copieusement le condenseur (euh !) mais entre temps, et sans aucune intevention autre que l'imposition des mains par le messie local, mon frigo a retrouvé la foi et mes boissons leur fraicheur. C'est à dire qu'il faisait glouglou comme un grand, le capilaire était couvert de givre et au bout de 4 à 8 heures la température des 12-15 kg de liquide était repassé de 15° à 4° (faite le calcul, c'est autour du fonctionement nominal)

Mon frigo avait-il une passe mystique ?

Il y a sans doute une explication rationelle, qui me dépasse.

Idée ?

L'équipage
31 août 2006
31 août 2006

Urgent !
faire canoniser le saint homme de l'art Sarde ;-)

31 août 2006

Peut-être un calmar
qui faisait un câlin au "keelcooler" ? :jelaferme:

Plus sérieusement, ce type de condenseur fonctionne à peu près bien si l'eau n'est pas trop chaude, sinon c'est juste le rendement qui devient calamiteux en eaux chaudes, entraînant la destruction du compresseur par surcharge... mais comme ils sont costauds ça peut prendre du temps !

Dans le pire des cas, eau chaude et/ou condenseur encrassé, c'est juste le rendement qui devient mauvais mais ça n'empêche pas le système de fonctionner.

Pour un bon diagnostic, il aurait fallu mesurer l'intensité absorbée par le compresseur. Si le réfrigérant ne circule pas suite à une goutte d'eau gelée à la sortie du capillaire, l'intensité descend à moins de 2 A pour un BD35F, et lorsque la goutte fond ça circule à nouveau avec augmentation de l'intensité entre 3 et 4 ampères (pour un réglage vitesse de 2000 rpm.

En observant les tubes arrivant au "keelcooler" on a également un bon diagnostic : en fonctionnement normal, le tube qui arrive du compresseur est très chaud, et celui qui repart vers l'évaporateur, froid. Si les deux sont froids = pas de circulation ou pas de réfrigérant. Si les deux sont chauds = mauvais refroidissement.

Si c'est cyclique, présence d'humidité dans le circuit, ce qui a comme conséquence la formation de glace à la sortie du capillaire, qui fond en se réchauffant, ça repart... et ça recommence.

Si c'est le cas : purge, tirage au vide (idéalement remplacement du déshydrateur) et recharge.

[color=blue]_/)[/color]

31 août 2006

le mysticisme démystifié
Bon, ça semble donc s'expliquer.

J'ai pensé au calamar ou auter algue géante calinant le condenseur et m'étais promis de plonger inspecter (antifouling sur le bronze?) mais, méduses aidant ....

Je retiens bien le diag des arrivée-départ du "keelcooler", pour une prochaine fois ;-), très à la porté de mon neurone, zou! aux archives.

Je me souviens, mais ne l'ai pas reporté précisément dans le LdB avoir vu des phases à 3,5 A et d'autres à 2A (j'ai un BD 25F, pas un 35) et il aurai fallu noter pour comprendre, mais il aurai fallu comprendre pour savoir quoi observer.
J'avais surtout été frappé par la permanence (24h et plus) du tournage à vide du compresseur. De plus un arrêt toute une nuit n'avait pas permis de repasser en nominal le lendemain matin.

Je n'ai pas encore l'impression que c'est récurent, il a tourné comme une horloge pendant 30 jours avec juste cette angoisse métaphysique du 20ème jour. Depuis, plus rien, plus de pb.

pour ton "présence d'humidité dans le circuit, ce qui a comme conséquence la formation de glace à la sortie du capillaire", verra-t-on cette glace à l'extérieur du capillaire (je n'y voyais pas de givre massif, au mieux/pire un très léger dépoli) ou est-ce seulement à l'intérieur du tube ?

Je note ce remplacement du déshydratateur. C'est une grosse manip ? Je n'avais pas assisté à la recharge cet hiver et ne sais si le gars a bien procédé au tirage à vide complet avant la recharge.

Mais l'essentiel est tout de même que "les mystiques étaient toc".

Merci,

Yves.

31 août 2006

D 25F
Etiquette : Mod : K, ser : 2368, Volt : 12, RUN : 5A, Start : 15A, réfrig : 0,070kg R134A
estampage : D-25F-3281, F-118C12-7, 51ASFF, DANFOSS, GERMANY

L'électronique est bien séparée, et l'une d'elle à grillé dès la première année (1000 F le bout)

Il y a bien sur eu fuite, j'ai pensé que c'était par les raccords "TAC" (le truc à droiet et mi(hauteur sur la photo)

31 août 2006

C'est bien l'ancêtre
du BD35/50F... le BD2,5F, les versions R134a ont existés durant deux ans environ, mais on a eu pas mal de problèmes de lubrification, d'où abandon rapide du modèle.

Isolation des tuyaux : c'est déjà bien que les deux du "keelcooler" ne soient pas dans la même gaîne, mais les gaînes séparées sont totalement inutiles et celle de l'arrivée nuisible au rendement : déjà que le "keelcooler" est sous dimensionné , il est dommage d'empêcher le tuyau qui va du compresseur au condenseur de céder une partie de ses calories dans l'air ambiant.

Le seul tuyau qu'il est utile d'isoler, c'est celui de retour de l'évaporateur qui étant froid peut condenser et mouiller ce qui l'entoure...

[color=blue]_/)[/color]

31 août 2006

Mise à jour ....
Just pour agasser yves ;-)

J'avais un BD ancien modèle, bien fatigué. Comme il était assez âgé, j'ai fait une mise à jour: j'en ai acheté un neuf DB50, et je ne l'ai pas regretté ! La consommation a diminué considérablement et l'efficacité augmenté sérieusement. En n'ouvrant pas le frigo, j'en arrive à 20-25 Ah par 24 heures par 25° ambiant, le frigo est réglé à 5° .

J'ai l'impression qu'il sont fait pas mal de progrès en 15 ans.

01 sept. 2006

Meuh non !
Il y a une pompe distributrice intégrée comme dans les bistrots ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Juste pour t'agacer
un peu plus : sur un Fontaine Pagot Bélise, deux groupes BD50F avec "keelcooler" et de l'eau à 29°C. Conso pour deux frigos : 220 Ah/jour.

Après modification avec condenseurs à circulation pour un frigo et un conservateur : 115 Ah/jour, et en se servant du conservateur comme frigo ce qui fait deux frigos : 65 Ah/jour... ;-)

Mais il y avait une circonstance agravante : les groupes se trouvaient à six mètres des glacières : trop de perte de charge ! Ils ont été réinstallés à un mètre.

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Yves, y a plus qu'à ...
changer de bateau :mdr:

01 sept. 2006

Il existe une modification
simple et peu onéreuse à mettre en oeuvre. Partant du principe que le "keelcooler" est trop petit pour être efficace, et sachant que les condenseurs air sont aussi mauvais, on les marie !

J'explique : on installe en série un condenseur refroidi air en série avec le "keelcooler". Le réfrigérant est prérefroidi par le condenseur à air, et terminé d'être refroidi par l'eau.

Ce montage est quasiment aussi bon qu'un refroidissement à eau classique, en ayant l'avantage de fonctionner bateau au sec lors des carénages. L'inconvéniant : le bruit du ventilo et un peu de chaleur dans le bateau.

J'ai personnelement déjà réalisé ce montage à plusieurs reprises.

Cela a été proposé à Frigoboat, mais ils refusent de livrer le kit pour réaliser ce montage, même à leurs revendeurs !

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

le BD2,5F est une danseuse
Faut voir les batteries qu'il me goinfre l'été.

L'ampèremètre du bord est plutôt en permanence au dessus de 10A qu'en dessous et c'est bien d'eux (y en a deux) que vient le coulage.
Résultat, mes 720 Ah de service tiennent rarement 3 jours d'affilé par canicule (pas tout l'été heureusement) et avec des soiffards à bord (ça c'est tout l'été).

Et j'ai dis danseuse parceque je sais rester élégant mais suceuse est plus approprié :-)

Yves.

31 août 2006

BD25F ?
A ma connaisance, ça n'existe pas ! Si ancienne génération c'est peut-être un BD2,5F, l'unité électronique est déportée et reliée par un câble au compresseur.

Si l'unité électronique est collée au compresseur, c'est un BD35F ou BD50F ou BD80F.

Si goutte d'eau il y a, c'est à la sortie du capillaire, à l'intérieur de l'évaporateur : invisible.

Le déshydrateur est brasé, on le remplace en cas d'accident genre évaporateur crevé, où il y a des chances qu'on ai pompé de l'humidité dans le circuit.

Si tu as fait recharger, c'est qu'il y avait une fuite. Si la fuite était côté HP il y a très peu de chance de pomper de l'humidité. Si la fuite était côté BP et que le compresseur a longtemps tourné ainsi, la BP fini par passer en dépression et aspire de l'humidité.

Généralement un bon tirage au vide assez long suffit à éviter le remplacement du déshydrateur.

Quand au condenseur, il est bon d'aller vérifier de temps en temps les tubes, ça permet de diagnostiquer son encrassement sans se frotter aux méduses...

J'ai vu aussi certains chantiers (dont celui de ton bateau) enfermer les deux tubes ensembles dans une gaîne isolante, sans doute histoire de réchauffer le tube de retour au cas où il serait trop refroidi ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

31 août 200616 juin 2020

Euh, j'a fourché
cliqué le mauvais bouton, avec la photo ça ira mieux.

J'ai dans la tête (mais pas dans l'album photo à terre, je vais rectifier ça) la sortie des deux tuyaux vers le keelcooler, emballés dans deux isolants blancs séparés. Par contre j'ai un vague soupçon qu'il n'y a qu'un isolant au départ du compresseur. A vérifier dixit la "ever growing todo list", la co...rie é"tant la chose du monde la mieux partagée ;-)

Merci des tuyaux, la prochaine fois je lui apprendrai le respect. Ah mais ! c'est qui qui pisse dans le lavabo, à bord ?

yves.

31 août 2006

Juste un détail :
A vitesse égale (2000 rpm) le BD2,5F consomme 5 A, contre 3,5 A pour le BD50F (même cylindrée) et 3 A pour le BD35F... dans les bonnes conditions !

(pour les éventuels futurs contrôles à la pince ampèremétrique...) ;-)

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

Oui mais
ce fabricant s'obstine à garder le même modèle de condenseur de coque ! Alors que toi tu as un "vrai" condenseur ! ;-)

Souviens-toi de l'échange de courrier avec le big-boss... :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006

tu n'ouvre pas le frigo
et tu bois ta bière chaude? beurq! pas bon...

01 sept. 2006

Chichester
On ne rappellera jamais assez que Chichester avait installé nue tireuse à bière tiède dans l'accoudoir de son fauteuil de nav à cardan.

M'en va l'imiter un de ces 4, ce zèbre. Faut juste que j'installe un fauteuil à cardan et que je délaisse mon cata pour un mono.

Pour l'instant, c'est juste des casiers d'ichnusia (en 66cl) dans le coffre à vivre, mais ça défile aussi vite.

01 sept. 2006

il m'agace
Et oui, ça m'agace de voir tout ces bon coulombs servir à augmenter bêtement l'entropie de l'univers.

Promis, un jour je mettrai en pratique tes récentes contributions sur le BD50 et le refoidissement à (caisse à) eau.

Heureusement qu'en 15 ans on a fait aussi des progrès du coté des batteries et des chargeurs et des panneau solaires et des anémomètres et des ...

Y a pas, il m'agace ;-)

01 sept. 2006

ça agace plus, ça percute
220 Ah, ça c'est mes danseuses actuelles (et en plus le 100l est un modèle "armoire", quand on ouvre on sent tout le froid dégouliner dans la coursive, à la grande joie de l'équipage qui pense qu'il y a la clim à bord coté équipage)

115 et 65, c'est un vrai rève.

Ca va m'aggacer tout l'hiver, je le sens !

Yves.

Dans mon cas la longueur de la tuyauterie entre le compresseur et l'évaporateur tourne autour de 1m (longueur du serpentin de l'évaporateur non compris, tout de même). Et la tuyauterie entre le compresseur et keelcooler et d'environ 1,2m

01 sept. 2006

Un bonheur !
Ce fil rafraichissant est un véritable bonheur d'élégance , de compétences et d'humour !
Sans être en froid avec mon groupe puisqu'il ne provoqua nulle chaleur cet été, je lis vos interventions avec déléctation ...
Bravo à Yves, Tilikum et Robert pour ces échanges mystiques :-D :-D :-D
Je songe très sérieusement à concocter un petit court-circuit de mon frigo pour me donner une bonne raison d'entrer dans la danse !!!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022