frigo avec compresseur

bonjour a tous

je viens d'acheter un euros 41 il y a un frigo dans le plan de travail de la cuisine et un autre sous la table a carte
près du moteur une sorte de moteur hydro dont la courroie est retirée
comment ça marche????
est ce risqué de remettre la courroie ou faut il prendre un spécialiste??

L'équipage
19 mars 2016
20 mars 201620 mars 2016

Combien de temps ce compresseur attelé n'a-t' il pas tourné?
Car contrairement au compresseur complètement étanche du style Danfoss (entrainement par le moteur électrique interne), ce type de compresseur, attelé à un moteur externe, a un énorme point faible qui est le joint dit humide sur l'axe d'entrainement dudit compresseur.
Ce joint est normalement humidifié par l'huile du compresseur lors de son fonctionnement, l'huile étant entrainé par le gaz en mouvement.
Danger:
Le compresseur arrêté trop longtemps; le joint sèche => Le gaz s'échappe...
Lors de la remise en fonction => Plus de gaz, plus d'huile entrainé par le gaz, les pistons du compresseur grippent => Compresseur HS...
A ma connaissance, toutes les voitures sont équipé avec ce principe de compresseur pour la climatisation, c'est pour ce petit problème dans la conception que les mécaniciens auto ont encore de beaux jours devant eux, en réparation et recharge de gaz.
Quand le niveau de gaz faiblit, la climatisation faiblit et on va voir son mécano avant la casse;
De même sur beaucoup de voiture il y a une détection de pression trop faible de gaz qui empêche la mise en route en interdisant le fonctionnement de l'embrayage électromagnétique de la poulie d'entrainement, pour protéger le compresseur.
Chose très rarement vue sur un bateau. Danger donc...

Si arrêt de longue durée, danger...
Le compresseur semble déjà HS => ce que la courroie laisse supposer... entendre, elle a été déposé car bloquait ou plutôt devait faire un "ramdam d'enfer" le moteur diesel en fonctionnement....
Attends d'autres avis, peut être que ton installation est "protégé", je ne le sais pas...

Contact aussi "Tilikum" sur
www.refrigeration-marine.com[...]
il pourra t'en dire plus.
Lui c'est le pro du frigo, pas moi.

J'ai vu un moteur arraché de ses "silentblocs" car hélice bloqué brutalement par un câble.
Prudence avec un compresseur attelé suspect.
@+
Alain

20 mars 2016

bonjour et merci Barbatruc
je vais voir un spé.
très bon le site de Tilikum
a bientot Michel

20 mars 2016

Bonjour,

va voir sur le forum Amel. Le remplacement du frigo Amel sur compresseur avec son énorme plaque eutectique qui bouffe la moitié de la place a été souvent évoqué. Sur H&oH aussi il y a plusieurs années.
En résumé le frigo sur compresseur attelé + plaque eutectique était une bonne solution quand il n'y avait pas de panneaux solaires et pour un bateau faisant au moins une heure de moteur par jour.
30 ans après on peut penser que ce frigo est mort et que le réparer n'est pas la meilleure solution. Personnellement, sur mon Sharki j'ai tout viré et refait une installation qui consomme très peu à partir d'un frigo "table top" standard.
Deux cas de figure : si tu rentres au port tous les soirs et que le compresseur 230V continue à te faire du froid, tu laisses tout comme c'est. Si par contre tu veux naviguer loin, tu jettes tout et tu refais quelque chose de bien (refroidissement à eau).

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022