frigo

7 ans déjà que j'ai adopté mon Sun Fizz (Bulle), et je ne sais toujours pas à quoi ressemble le compresseur du frigo. Par contre il fonctionne de plus plus mal et en Grèce il arrive qu'il fasse chaud... Il y a sûrement parmi vous des gens sérieux qui on démonté l'aménagement cuisine pour accéder au compresseur...
est-ce compliqué? Long? Faut-il prévoir 2 h, une demi journée ou plus? Et quelles sont les solutions que vousn avez adoptées pour améliorer la chose?
yves Bulle

L'équipage
06 sept. 2012
06 sept. 2012

Difficile a dire
Il faudrait connaitre ton bateau,le compresseur c'est le même que tu as a la maison.Pour améliorer les performances tu peux toujours mettre les petits ventilos que tu trouveras chez les marchands d'accessoires camping car ,déclenchement auto en fonctionnement de la température derrière ton frigo.Ca évacue l'air chaud et peut améliorer les choses .

06 sept. 201206 sept. 2012

Il a peut-être perdu un peu de gaz.
Mais si il est d'origine, tu ne trouveras plus de gaz ni de frigoriste qui accepte de te le recharger. Car le gaz d'époque est aujourd'hui interdit. Et les compresseurs d'époque n'acceptent pas les nouveaux gaz.

Donc changement de groupe froid en perspective ?

ça ne se fait pas trop mal tout seul

Sur mon first 405 : 3 heures avec l'évaporateur

08 sept. 2012

Probablement qu'un bon début serait déjà un dépoussiérage du radiateur du condenseur et peut être en améliorer la ventilation (voir avec des ventilateurs d’ordinateur) pourrait déjà faire une très grande différence…
Si l’installation est bien faite et sans raccord rapide et pas de corrosion, peu de chance qu’il y ait des fuites…
Je connais une installation qui à plus de 30 ans, juste des changement de joint de porte et de ventilateur de radiateur de condenseur…
Un des plus gros risque de fuite est, en dehors des raccords rapides et des effets de la corrosion, le dégivrage au couteau de l’évaporateur…
Ne pas changer une installation qui marche, mais l’entretenir dans les règles, voir l’améliorer si cela est possible…
@+
Alain

09 sept. 201209 sept. 2012

La production de froid dépend essentiellement de l'évacuation du chaud. Mais sur le sun-fizz, les calories produites par le groupe restent dans le faible volume entre cuisine et coque, avec juste deux petites grilles d'aération pour évacuer l'air chaud par convection.
Donc.....
Si tu est riche, groupe avec échangeur à eau, à brancher sur la prise d'eau de mer sous l'évier.
Si budget plus serré, au minimum prendre un db40 avec ventilation forcée, et faire sortir l'air chaud derrière la cuisinière.
Depuis que j'ai adopté cette solution, mon frigo fait du froid même par grandes chaleurs sans fonctionner en permanence.
Calorifuger les tuyau entre le groupe et l'entrée dans la glacière permet aussi d'économiser quelques ampères sans fatigue.
Attention aussi aux chutes de tension. Mesurer la Chute de tension entre batterie et frigo, et changer les câbles si plus de 1 v de chute. Prendre au minimum du 4 MM, mais le 6 MM est idéal.

09 sept. 201216 juin 2020

un conseil: essayer d'adapter ce système prévu pour les frigos de caravane, ça devrait être suffisant. C'est alimenté en 12V et cela comprend une régulation thermostatique réglable. Résultat formidable sur ma caravane! Alors sur un bateau le résultat sera identique, c'est à peu près la même puissance, c'est peu sonore.Le calorifuge de la tuyauterie d'aspiration du groupe apportera très peu ( c'est négligeable), sauf s'il y a 4 ou 5 m(ou plus).
Alain.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022