fréquence de rinçage de votre moteur hors bord

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ma première unité :) un first 22 QR. Je me pose donc beaucoup de questions de débutants, dont celle-ci:

A quelle fréquence rincer vous votre moteur HB à l'eau douce ? A chaque sortie ? Chaque moi ? Seulement pour l'hivernage ?

Question subsidiaire: laissez-vous le moteur sur sa chaise lors d'un hivernage à flot ? Si oui, comment le protéger des gelées ?

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre, à très vite !

L'équipage
10 nov. 2014
10 nov. 2014

Au chaud à la maison pendant l'hiver, après rinçage -vidange d'embase, contrôle du rouet et WD 40 sur la tête motrice....... Un peu d'huile de mélange dans le cylindre - inspection de la bougie......pour un 2 tps.

Pour un bon hivernage, mettre le maxi du matos au chaud après rinçage et contrôle.

11 nov. 2014

rinçage a l'eau douce apres chaque utilisation . sinon le sel fini par boucher la "pissette" . apres pour l'hivernage, tu as des explications partout , hisse et ho , google , forum et revue en tout genre .

11 nov. 2014

Je n'ai jamais entendu dire ou vu des HB rincés après chaque sortie enfin pas sous nos latitudes , d'ailleurs comment feraient ceux qui sont sur corps-morts .
Pour l'hivernage je pense comme beaucoup qu'il vaut mieux le démonter et le ramener au chaud , cela permet aussi de faire les vidanges et l'entretien .
Personnellement pendant l'hivernage je le fais tourner tout les 15 jours environ et donc rincé à l'eau douce .

11 nov. 2014

donc , tu ne frequentes pas beaucoup les pontons ?? quand aux latitudes , elles n'ont rien a voir avec l'eau de mer . mais peut etre que tu navigues sur lac ?? dans ce cas , je te comprends .

11 nov. 2014

Sur mon ancien bateau qui avait un hb en puit on le remontait haut sur sa chaise et on connectait un jerrican sur la vis de rinçage et on le vidait à chaque sortie + sortie et hivernage normal. Puis j'ai vendu le bateau, la personne n'a pas continué à rincer et a utilisé plus le moteur. Je sais qu il a serré 6 mois après à groix.....

11 nov. 2014

le rinçage à l'eau douce n'est pas suffisant
surtout avec des oreilles ;
il vaut mieux le faire une fois par an dans un bidon
avec du détartrant mélangé à l'eau.
et en même temps la verification de la pompe
vider le carbu complétement à chaque fois c'est plus utile
en le laissant tourner arrivée d'essence fermée ;
alain

11 nov. 2014

Pas du détartrant faire tourner dans l'eau douce d'abord pour le rincer et apres mettre plutôt de l'antigel qui a l'avantage d'être gras, comme pour Les moteurs in bo?d et quand l'antigel commence à sortir arrêter le moteur. Recommander par les pro

11 nov. 2014

Bonjour à tous,
Dans mon coin, jamais vu sur les pontons les gens rincer leur moteur à chaque sortie. Pour moi c'est une fois par an lors de l'entretien.

11 nov. 2014

avant de faire fondre le sel et le calcaire cristalisé il te faudra des m3 d'eau chaude .
alors q'avec un peu de vinaigre blanc ou du sel d'oseille ou de l'acide phosphorique dilués et en le laissant tourner dans un baquet le temps qu'il chauffe non seulement tu nettoiera complètement et en plus tu passiveras le métal
alain

11 nov. 2014

Dans 50 litres d'eau, tu mettrais quel volume de vinaigre blanc ?

11 nov. 2014

Rincé avant hivernage dans le garage (1h dans un fut).
Par contre vidage du carbu après chaque sortie.
Ils ont 10 ans et ils tournent toujours

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Tranoy, Norvège

2022