Frein de bôme : pour ou contre ?

Parfois loué par les utilisateurs, parfois décrié par les puristes techniciens, j’avoue n’avoir jamais utilisé ce matériel.

Dans mes souvenirs lointains, j’étais pour. Aujourd’hui, je m’interroge après moult lectures.

Je me permets de citer une éminence grise dans le monde du nautisme français qui décrit ainsi sa propre perception de l’engin à travers un bel ouvrage technique aux Editions Amphora :

« Je ne le conseille pas, je lui reproche de donner un faux sentiment de sécurité, de faire croire que l’on peut naviguer au portant grand-voile haute et quand il y a du vent. J’aime mieux installer une retenue de bôme quand il y a de la mer avec un vent raisonnable et affaler la grand-voile quand il y a trop de vent. Avec du vent au portant, frein de bôme ou pas, la voile risque de passer et de créer des problèmes. »

Voilà qui est dit sans ambages. Et vous qu’en pensez-vous ?

Merci de votre collaboration.

L'équipage
28 mars 2008

par un beau jour de Mai
nous embouquions les bouches de Bonifacio sous grand voile seule dans un grain qui montait.
Tout l'équipage était en bas à prendre l'apéro et tracer la route, quand un violent choc et les bruits associés nous firent sursauter.
L'épissure du manillon de la retenue de bôme avait laché, et bien sur, l'empannage a suivi instantanément.
Pas de dégats par bonheur, mais ça aurait pu être grave. Un frein de bôme eut fortement amorti le passage de la dite bôme.
En revanche, en croisière avec un pote récemment, nous avons eut très chaud lors d'un empannage non maitrisé due à l'inattention du barreur. L'équipier au pied de mat n'avait heureusement pas repris son chemin vers l'abris du cockpit, ce qui me permet d'écrire ces lignes.
Fort de ces deux expériences, je serais fort tenté de dire "ceinture et bretelles". Le frein au cas où, mais quand même une retenue pour les longs bords.

ben pour moi c'est simple
jamais de gv au portant ,tout le monde est tranquille!

15 mars 2023

Tout à fait d accord surtout pas de grand voile seule en ce qui me concerne.
Ça ne prévient pas

28 mars 2008

le frein
grande question avec du pour et du contre pour mon jugement peut être efficace dans une plage assez restreinte il y a des angles morts mais peu effectivement limiter la casse en ralentissant l'empannage, mais un autre problème m'est arrivé avec voilure réduite heureusement le frein probablement très bridé dans l'angle mort la bôme a fait une partie du parcours et c'est bloquée avec départ au tapis et au lof la gv aurait été haute je pense que la casse aurait été sérieuse seul à bord 2° chance quelques bleus et contusions mais rien de grave alors pour et contre trop bridé tout reste bloqué pas assez bridé et ça ne sert à rien ou presque

exact
beaucoup de discipline pour le retendre ou détendre en fonction des conditions ou des manoeuvres à prévoir.
De nuit, jamais sur le pont sans le retendre, et si on manoeuvre un peu vite et oublie de détendre, ça coince.

28 mars 2008

J'ai vu
Les conséquences de l'utilisation d'une retenue de bôme sur un Oceanis 50. Je ne sais plus exactement ce qui s'est passé, mais j'ai vu le résultat: la bôme était pliée à 90°. Impressionnant !

Par contre, j'utilise avec plaisir un frein de bôme Walder. Quand le vent monte, il ne me donne pas de faux sentiment de sécurité car j'agis comme si je n'en avais pas. Mais si malgré tout je fais une erreur .....

J'ajoute qu'il n'y besoin d'être au portant pour subir un empannage incontrolé, j'en ai eu l'expérience avec un Grand Soleil 37 en Grêce: alors que nous naviguions au travers, le pilote s'est subitement mis en carafe, et le bateau a fait une grande embardée avant que nous n'ayons eu le temps de faire quoique ce soit. La bôme a frolé le scalp de ma coskip. Le drame est passé à quelques cm ....... C'est très impressionnant de constater avec quelle vitesse et quelle violence la bôme passe d'un bord à l'autre. Ma coskip s'est frotté la tête pendant plusieurs jour ...

Par contre j'avoue que le frein de bôme est embétant par petit temps (très petit). On n'a rien sans rien .......

Juste mon avis .....

28 mars 2008

j'ai
un welder, et j'ai essaye le 8 d'alpinisme par petit temps le 8 va bien mais des que ça monte pas tres efficace, la taille de la voile aussi est à prendre en compte

28 mars 2008

Le frein de bome est un élément de sécurité
aussi valable qu'un harnais, une main courante, des balcons de mat ou des filières: est-ce que les accessoires sus nommés donnent un sentiment de sécurité excessif?
"l'éminence grise" n'est pour moi qu'un sombre crétin...

28 mars 2008

Il y a retenue et retenue de bôme...
Certains établissent une retenue en la liant directement et simplement à un hauban, je n'en suis pas partisan car cela oblige à aller à l'avant pour la libérer en cas de nécessité et les efforts sur la retenue elle-même en cas d'empannage sont amplifiés.

Perso, je préfère la faire passer dans une poulie à l'avant et la faire revenir au cockpit. En cas de pépin ou besoin d'un empannage volontaire, on la largue ainsi facilement. Enfin...c'est que je pense, amha.

28 mars 2008

Je ne peux te suivre dans ce raisonnement
Il me semble qu'en navigation la règle basique est que la manoeuvre courante soit à la fois solide, bien répartie et surtout pouvant être défaite dans le laps de temps le plus court.

Se retrancher derrière le fait que de toute façon on aura pas le temps me semble un raccourci inopportun.

A la voile, une règle d'or : il faut toujours anticiper même si cela semble inutile aux premiers abords, il suffit d'une fois...

Mais chacun fait comme il veut. Cela ne m'empêchera de dormir.

28 mars 2008

C'est bien ce que je disais
au niveau du renvoi... ;-)

28 mars 2008

Humm
Quand ça part en vrille, il est rare que l'on est le temps de réagir avant la casse ou le drame. Quand ça part en vrille, c'est que l'on s'est fait surprendre, sinon on a le temps de controler avant. Donc à moins de rester en permanence à coté de ton système de larguage ....

Sinon, par exemple, les multicoques ne se retourneraient quasiment jamais. Il suffit de larguer et hop, tout rentre dans l'ordre. Sauf qu'il faut avoir le temps de larguer ....

Et sans compter que quand il faut larguer d'urgence, c'est que tout le système est sous tension: risque que ça coince, risque pour les doigts, et risque d'un retour violent à la situation normale ......

Je n'aime pas trop les systèmes où l'on se dit "si ça ne va pas, yaka larguer". Yaka ....

Pareil, amha.

28 mars 200816 juin 2020

ma retenue
est un petit palan, juste pas aussi fort que l'écoute, relié au point d'écoute par un mousqueton larguable (c'est l'épissure de ce dernier qui a laché).
Il se frappe sur le pont sur l'oeil à l'avant du rail d'écoute.
(Ca fait aussi hale bas, avec un meilleur angle)

28 mars 2008

petit réctif, Gipsie...
amarrer la retenue à un hauban, c'est plus du tout "ceinture et bretelle", mais plutot ...."corde et pistolet" !
C'est encore bien pire que de ne rien faire :en plus de casser la bome, on démate, en plus....!!!!
Plus sérieusement, une retenue de bome peut se recupérer au cockpit via une poulie de renvoi, frappée sur une cadène ou sur le rail de fargue : à mon avis, elle doit toujours pouvoir être larguée en urgence ( du cockpit, donc)
"AHMA" bien sur.... ;-)

28 mars 2008

mille pardons, Gipsie !
j'ai lu beaucoup trop vite...(ou pas jusqu'au bout?!...)!!!
:jelaferme:

28 mars 2008

un frein peut-être, une retenue jamais
Le frein peut permettre d'amortir un epannage mais ne l'empêchera pas. Donc ça peut être une bonne solution. mais cette masse suspendue sous la bôme renforce les dangers et l'inertie de l'ensemble le jour ou ça passe.

Pour la retenue, c'est le meilleur moyen de casser quelque chose (ou quelqu'un) et de se faire des frayeurs.
Le sentiment de sécurité est tout à fait faux.
Le jour où le bateau enpanne, c'est que ce n'était vraiment pas prévu et l'équipage est forcément surpris. La grand voile est prise à contre avec une puissance phénoménale. Le bateau peut alors devenir assez incontrôlable et le barreur va se cramponner pour essayer de garder la maîrise de l'engin.
Résultat, le premier équipier venu et bien intentionné va libérer d'un coup la retenue dans une situation proche de la panique et porbablement sans crier gare.

Il vaut mieux ne pas être dans le chemin du bout de retenue qui va filer à la vitesse supersonique ... ni dans le chemin de la bôme (et éventuellement de l'écoute) qui va passer avec grande violence.
La bôme passe en force et avec un peu de malchance, l'écoute de GV est réglée un peu trop longue pour l'autre bord et le tout vient de frcasser sur les haubans avec la voile sur les barres de flêche... Et on ne parle pas encore du problème que ça posera avec un peu de vent et le spi symétrique qui tire bien...
On a de la chance si on a rien cassé dans l'aventure et si tout le monde est indemne.
Franchement, la retenue est à éviter comme la peste.

Quant au frein, c'est plus une question de goût et d'apréhension.

et en cas d'empannage la retenue de bôme va s'allonger un peu laissant la bôme venir dans l'axe au grand dam des chandeliers ...

15 mars 2023

surtout elle va retenir la bome, risquant de faire faire au bateau une belle figure de style... un frein freine et c'est nettement mieux coté mécanique & materiel!

28 mars 2008

Walder
Après deux empannages de nuit par vent assez fort et belle mer sur l'arrière entre Gib et Canaries, je me suis payé un joli frein walder.
Je ne me repose pas trop là-dessus:
ça adouci le passage de la bome, certes, mais de toute façon, il me faut larguer bastaque rapidos, sinon...
Walder m'est utile comme hale-bas pour empêcher ma bome de danser par mer formée si pas de vent et pour aplatir un peu ma GV.
Donc, j'ai ce frein en plus, mais je fais comme d'hab: surveillance et anticipation ...
Et attention à ne pas trop souquer le bout: en empannant pour éviter un cargo, ma bome a un peu trop tardé à changer de bord... ah que çà gite alors !!

28 mars 200816 juin 2020

J'ai acheté
un Walder l'année ou il ce bidule est sorti, ou la suivant, chai-pu... (76-77)

Mais je peux vous assuré que je n'ai jamais regretté cet achat...

heu c'est toujours le même quelques.... milles après :alavotre:

pfffzzzz

28 mars 2008

punaise serpent.......................
t'en a des tabatieres sur ton toit :lavache:

28 mars 2008

mdrrr
hannn!! je comprend mieux maintenant :mdr:

28 mars 2008

Ben voui, c'est pratique

pour voir la grand-voile, et également lorsque t'as des gaz... histoire d'évacuer plus vite les odeurs... :mdr:

pfffzzzz

28 mars 2008

Indispensable
réflexion après avoir laissé qq cm2 de cuir chevelu sur la bôme d'un précédent bateau. Heureusement la GV ne faisait que 11m2 et le vent était molasson. Sans ça.....Sans compter que le sang c'est rien dégueu sur un joli pont gris....

28 mars 2008

J'ai fait
une grosse partie de transat au portant uniquement sous génoa. C'est à priori confortable et maniable mais il y a aussi des empannages surprises si on anticipe as, surtout la nuit. Résultat: à l'arrivée : Génoa défoncé . Pour le frein de bome, autant se servir d'un 8 d'Alpinisme, trés bon marché ! et il retient les empannages en douceur.

28 mars 2008

Hé bien Cobra
figures-toi que j'ai à la cave en réserve de matériel le même Walder avec les guides latéraux.

Et cela semble super costaud : initialement prévu pour monocoque acier 11-12m!

Facile à s'en servir ?

28 mars 2008

Absolument aucun problème,

si l'angle de tire est correct.
Les poulies renvoient les bouts au cockpit, sur des coinceurs autobloquants, et les winchs permettent de donner la tension dans des conditions musclées

C'est un des bidules dont je ne me passerai jamais

pfffzzzz

17 nov. 2017

j'achète

28 mars 2008

pour
une petite gv d'accord sur un boat de 8.5 et plus ce n'est pas du tout convaincant surtout si ça monte un peu fort par contre tres pratique en guise de hale bas

28 mars 2008

Et sur un Ketch...
Est-ce qu'il en faut deux ? ;-)

28 mars 2008

retenue
Comme retenue, j'utilise le hale-bas de tangon de spi (que je ne porte jamais par plus de force 4). Avantage : cette retenue peut être larguée instantanément du cockpit.

28 mars 2008

absence totale de retenue ;-)
JYC, ça me rappelle une retenue incidente (car pas prévue pour ça à l'origine) que j'avais sur mon muscadet quand au portant je faisais passer l'écoute de génois en bout de bome histoire de déborder encore plus.
A l'empanage ça faisait office.
Bon, ensuite fallait s'en dépataouiller.

28 mars 2008

Croche pied..
Au portant, j'affale l'artimon à cause des croche-pattes qui, en plus des embardées, troublent le repos de Popeye le pilote.

28 mars 2008

Réponse : POUR !
:-)

28 mars 2008

Drole de question
Le frein de bome est un élément tellement simple,
efficace, quasi vital, de sécurité qu'il n'en n'ai pas discutable. Il y aura toujours un jour où l'on regrettera de ne pas l'avoir.

28 mars 2008

et un
jour ou on regrettera de l'avoir eu

17 nov. 2017

Bonjour.
Le frein de bôme me semble aujourd'hui indispensable sur mon harmony 42 Mais vu le prix des 3 poulies waldner qui constituent un frein....!!!!
En effet, jusqu'à ce jour, un bout de 10 avec un 8 sur une poulie qui retenait la bôme me suffisait jusqu'au jour ou tout a cassé !
Je pense avoir trouvé la solution à moindre prix.
Un 8 sur un anneau couplé à une poulie à friction réglable ....
Qu'en pensez vous ?

17 nov. 2017

A chaque fois que le sujet frein de bôme est abordé, il y a toujours des gens qui sont contre. Le plus grand danger d'un balayage sauvage de bôme est une tête sur le passage. Perso je pense qu'une tête vaut bien un frein de bôme. En second la bôme peut venir se plier sur un hauban. Le seul problème d'un frein est sa mise en œuvre et son réglage pour qu'il freine vraiment SANS bloquer. Perso sur mon bateau, où j'ai pu vraiment vérifier la grande sécurité qu'il offre, très supérieure à une retenue, ce frein ne remplace pas le hale-bas. Il est beaucoup plus pratique de séparer les fonctions. Déjà raconté, mais un jour dans un port espagnol arrive un voileux avec une bôme pliée sur coup de vent. Je discute pour m'informer de cette situation et il me sort un frein Walder tout neuf qu'il avait acheté mais pas monté n'en voyant pas l'intérêt en n'en comprenant pas le montage !!!

17 nov. 2017

le fabricant du walder prétend qu'il remplace le hale bas
.
je ne suis pas d'accord au portant il n'empêche pas la bôme de monter
mais utilisé avec un hale bas pour moi c'est indispensable à partir du largue ,un 8 d'escalade jusqu'à 20m2 c'est jouable au dessus il faut quelque chose de sérieux .
je cherche d'ailleurs un système pour en adapter un sur mon brechet .
mais c'est pas évident
alain

17 nov. 2017

Le chat, comment fait-on pour mettre un frein de bôme sur un wishbone ?
Il remplace l'écoute ? :heu:

17 nov. 201717 nov. 2017

Les freins de bôme travaillent dans les pires conditions : l'angle de tire est catastrophique et le point de tire trop proche du mât; ce sont de vrais casse-bôme (très nombreux exemples). Personnellement, je préfère une retenue de bôme frappée sur la bôme au niveau de l'écoute, passée derrière les haubans et ramenée LE PLUS EN AVANT POSSIBLE vers l'étrave. Une retenue, c'est moins fun qu'un frein, mais le gréement cri "merci". Ramenée au cockpit, la retenue peut être agrémentée d'un huit d'alpinisme.

17 nov. 2017

Il n'y a aucune raison évidente qu'un frein qui comme tout frein doit freiner et non bloquer ferait particulièrement plus souffrir une bôme, qu'un système bloquant net. Dans le cas du frein l'énergie se dissipe progressivement et l'arrêt se fait en douceur. Ce balayage se fait d'ailleurs avec une certaine grâce alors que la situation imprévue qui l'a déclenché ne prête vraiment pas à la rêverie. Mais personne n'est blessé ou passé par dessus bord.

17 nov. 2017

Ce n'est pas tout a fait vrais. Quand on installe un frein de bome, il faut impérativement veiller à ce que la bome ne puisse depasser l'aplomb du point de fixation du bout du frein.
Si ce n'est pas le cas, au début de l'empanage, le bout se détend, la bome prend de la vitesse et se trouve brutalement freiné au quand le bout retrouve sa tension. Comme le frein est fixé sur la moitié avant de la bome, l'effet de levier accentue le coup. La bome peut casser à ce moment.
Si le bout du frein est correctement installé, ça se passe bien.

17 nov. 2017

Nous avons un walder et avons fait de multiples empannages lors des transat et trans pacifique (la plupart du temps en ciseaux tangonné).
Chaque empannage a toujours été le constat d'un passage de bôme très en douceur.
Et nous avons vu quelques bômes pliées avec les retenues de bôme...

17 nov. 2017

J'ai une fois discuté avec Monsieur Walder. Il s'étonnait que les coureurs au large n'utilisent pas son frein. Je n'ai pas osé lui dire que les coureurs au large, eux savaient navigué...
:acheval:

17 nov. 2017

J'ai monté un 8 d'escalade sur ma petite gv, et mon gréement me dit merci à chaque empannage, partant du principe que mon vieux bato tient nos vies dans ses mains, je suis soucieux de sa santé. Pour en revenir au post d origine, ça me fait penser aux détracteurs de l abs et régulateur de vitesse qui partaient du principe que ces gadgets apportaient un excès de confiance et diminuaient la vigilance. Ce qui n'est pas faux. Tout depend de l'état d'esprit de celui qui l'utilise.A mon sens, le vrai danger est là.

19 nov. 2017

8 d escalade? Cela m interesse , pourrais tu me décrire l installation? Merci!

17 nov. 2017

J'ai des copains qui ne portent pas le spi asy + GV sous pilote auto de peur de l'empannage... Avec un frein de bôme Walder tu te poses beaucoup moins de question!
Idem pour faire les ronds dans l'eau dans 35nds réel ... GV -2ris + trinquette et les empannages deviennent une simple formalité.

Autre exemple sur un autre bateau, une retenue de bôme lors d'un départ au tas sous spi dans 22nds réel: la poulie a éclatée et la bôme est passée: heureusement d'ailleurs.

17 nov. 2017

J'hesitais vraiment à en installer un parce qu'on m'avait parlé de bome cassée par ce bazar. J'ai fini par le mettre avant de partir en solo. Une nuit, le vent est monté et Raymond n'a pas su garder le cap. J'ai empané gv haute par 30n. Sans le frein, je ne suis pas sur que mon mat soit resté intacte

pour moi jamais de retenue de bôme, un 8 d'escalade ( juste derrière le hale bas ) est parfait pour ma surface de GV ( 26 m² ) le bout revient sur un winch au piano mais un simple bloqueur serait suffisant car on le borde doucement à la main, cela ne doit pas bloquer la bôme mais comme son nom l'indique freiner la course de la bôme pour me laisser le temps de baisser la tête à l’empannage, depuis 10 ans le bout' commence à être usé et je vais le remplacer par de la corde d'escalade pour avoir un peu d'élasticité, il m'en faut 8 mètres, je vais aller faire un tour chez décathlon, là ou j'ai pris le 8 il y a 10 ans.
Il y a une alternative au frein de bôme c'est de mettre un casque de footballer américain, cela rassure ma douce.

18 nov. 2017

bjr ,
il y a frein de bome et frein de bome ,
le plus aboutit a mon sens est le walder ,bien sure il n'est pas indispensable ,mais cet un élément de sécurité indéniable
oui je sais , trop cher pour ce bout de métal , mais il est astucieux et bien concu, et comme personne n'y a pensé avant lui, il est normal que mr walder touche .
ceci étant, le walder ne remplace pas le hale bas , et son instalation doit etre parfaite pour etre éfficcace , les insatisfaits le sont trop souvent a cause d'un mauvais montage .
pour iff
le crédit agricole de Phillipe Jeantot était équipé d'un walder lors du premier boc challenge
qu'utilisent aujourdhui les coureurs alternative au frein de bome ??
j'attend vos réponses

cdlt

18 nov. 2017

J'ajoute mon petit grain de sel...Un jour, en régate, plein vent AR, un équipier (expérimenté pourtant) se fait surprendre par une vague dans un grain violent. La retenue de bôme gréée loin devant et bien serrée s'allonge, s'allonge, s'étire, tout ça à une vitesse supersonique. Gréée au-dessus de la filière, elle s'appuie dessus, tellement que le chandelier se plie ! Heureusement pas de tête sur la trajectoire de la bôme, ça aurait été dramatique.
Depuis, j'ai un Walder, correctement monté je crois : ses 2 bouts passent l'un dans une poulie fixée sur un chariot tout à l'avant du rail d'écoute de génois, avant de revenir sur un bloqueur au cockpit, l'autre fixé directement en bout de rail.
Le Walder est un élément de sécurité très efficace dans la brise mais reste ch..t par petit temps : comme il est accroché par une grosse manille à la bôme, je le dépose alors sur le pont.
Mais cet hiver, je vais monter les 2 bouts avec retour au cockpit, ce qui me permettra de mollir facilement les 2 brins d'un bord et de l'autre, et aussi de bloquer aisément la bôme dans la manœuvre d'affalage de la GV dans le lazy-bag.

18 nov. 2017

Vravi de mes 2 retenues quasi a poste sur 2 petits winches, j empanne autant avec elles que l ecoute bout toronne souple

18 nov. 2017

Un frein ce n'est pas une retenue. Le frein de bome doit servir uniquement à FREINER Automatiquement le départ de la bome et ainsi éviter les gros chocs alors que le winche nécessitera une action humaine....

18 nov. 2017

Le frein de bôme n'est pas utile simplement plein vent arrière. Avec un vent instable en force et un peu de mer, le bateau peut très bien se retrouver sur la fausse panne ,alors qu'on avait le vent à 20,voire 30° du 180.
Il est aussi utile lors d'un empannage volontaire, pour changer de bord ,même par vent moyen. excusez moi de donner mon avis, je ne navigue que depuis 40 ans (30000 milles au compteur).

18 nov. 2017

Bonsoir
Waouh les experts !!!
Une retenue en palan peut très bien servir à empanner en douceur aussi
Sur un 10,60 (Dufour 4800) ça le faisait facile... J'amenais la Gv proche de l'axe, en suivant avec la retenue /palan, et dès que le vent prenait à contre il suffisait de lâcher doucement un palan et reprendre de l'autre...
Le tout du cockpit...
Après sur mon canote plus grand je mettrai un frein en plus de toute façon...
Excusez moi de donner mon avis,je ne navigue que depuis 50 ans et j'ai fait 200 fois le tour du monde...

18 nov. 2017

Ps
On peut utiliser aussi cette retenue/palan aussi au travers,ou plus, quand la mer est plus forte que le vent et fait claquer la Gv en brassant la bôme, faut juste aller mollo sur l'apero pour ne pas l'oublier quand on borde la Gv...
Idem avec le génois en prenant le tout petit tangon de levage l'annexe pour attraper le point d'écoute sous le vent et le brider...

18 nov. 2017

C ce que fais

19 nov. 2017

Quelle différence d'efficacité entre (Jame: J'amenais la Gv proche de l'axe, en suivant avec la retenue /palan, et dès que le vent prenait à contre il suffisait de lâcher doucement un palan et reprendre de l'autre... ) et faire la même chose avec le palan d'écoute, en jouant en plus avec le chariot ?

19 nov. 2017

tu as tout à fait raison cela revient au même sauf que d'empanner avec la retenue est une combine de fainéant que je pratique aussi et qui t'évite de ravaler 20 mètres d'écoute et de les choquer sur l'autre bord ! en fait tu bordes ta retenue avec 2 tours sur le winch tu empannes en laissant filer et tu rebordes la retenue sur l'autre bord, tu n'as plus qu'a faire passer le chariot de l'autre coté et ton réglage d'écoute ne bouge pas.
concernant les inconvénients d'une retenue perso je n'ai jamais plié une bome mais je peux concevoir que si on est pas pret à larguer la retenue sur un empannage sauvage on peut partir au tas d'ou l'avantage du frein par rapport à la retenue, concernant les avantages de la retenue : sécurite sur empannage sauvage, second hale bas pour réglages au portant et sécurité lors de la prise de ris ou de l'affalage en arrimant solidement la bome dans l'axe du vent avec les 2 retenues bordées.
ces considérations sont à prendre pour des bateaux de voyages en équipage réduit, en régate équipiers pros et barreur au taquet ça ne doit pas présenter beaucoup d'interets !

19 nov. 2017

Hello
Quizas a répondu...
Si tu bordes seulement à l'écoute uniquement la Gv, il y aura forcément un moment où elle part et tu as trop de mou, même en jouant du chariot, d'autant plus que si le bateau est sous pilote ou qu'il y a de la mer qui peut t'amener trop rapidement sur la fausse panne... Ou une variation de la direction du vent...
Dès que l'on borde vent arrière la Gv avec une seule écoute on augmente le risque de voir la bôme passer de l'autre côté...
Je suis déjà parti en fausse panne avec la retenue, un coup de barre et ça revient si c'est maniable
Le fait de l'avoir en palan permet de la larguer en douceur aussi
Après le frein est plus simple sûrement, mais il faut pouvoir le régler à distance pour gérer le frottement suivant ce que l'on veut et la force du vent .
Chaque système a ses avantages et j'ai compris les remarques du placement des points de tire du frein, je n'y avais pas pensé

19 nov. 2017

Le retour du frein de bôme se situant juste à côté du retour de tension d'écoute de bôme, la reprise du réglage du frein se fait juste après celui de la bôme ce qui assure alors la sécurité. A l'installation du frein type Walder il faut vérifier le bon glissement du bout dans la gorge en spirale après avoir choisi le nombre de spires qu'on va utiliser pour obtenir le freinage voulu. Mis en tension on vérifie alors qu'en poussant assez fort en bout de bôme, il y a toujours bien glissement et non blocage. Pour changer volontairement de bord on détend un peu et l'on retend quand la position de bôme est bien définie. Le passage se fait en douceur. Perso après essais la fonction hale bas est assurée par un vrai hale bas. La possibilité décrite sur la notice du frein, de combiner les deux fonctions me semble plutôt un argument commercial.

Un balayage violent de bôme peut être vraiment dangereux

19 nov. 2017

Que ceux qui n'en veulent pas n'en aient pas me semble respectable.
Pour ma part, j'apprécie grandement d'en avoir un. C'est réellement un plus. Encore faut-il peut-être savoir d'en servir, ce qui n'est pas compliqué du tout, et surtout, ne pas avoir d'a priori stupides...

19 nov. 2017

POUR A 300% Avec une retenue, on casse alors que le frein ne fait que ralentir le passage de la bôme Elle passe mais en douceur Parfait pour faire un empannage volontaire par vent un peu fort par ex

19 nov. 2017

POUR A 300% Avec une retenue, on casse alors que le frein ne fait que ralentir le passage de la bôme Elle passe mais en douceur Parfait pour faire un empannage volontaire par vent un peu fort par ex

19 nov. 2017

Une retenue, ça retient... jusqu'à ce que ça casse.
J'ai utilisé : c'est une assurance quand tu as des enfants à bord (et que tu n'as pas de frein).
Mais t'as intérêt à être là quand elle devient utile.

Un frein, ça ne retient pas : la bôme rase les têtes... mais lentement.
Parce que un frein, ça freine. Quand il est bien posé et utilisé. Il fait son boulot, y'a pas d'urgence.

Utiliser une retenue comme un frein? C'est pratique. Faut juste être là quand ça se passe.

Le frein, c'est la sécu quand justement tu n'es pas là, ou que ça se passe pas vraiment quand tu le voulais...
En équipage réduit, c'est une sécurité, autant que le pilote.

19 nov. 201719 nov. 2017

Hello,
Une retenue de bôme qui casse est une retenue mal dimensionnée...
Au pire on peut y mettre un amortisseur pour éviter le choc sur la bôme, mais si c'est bridé comme il faut il n'y a pas d'élan et l'énergie est limitée...
Aussi si on part en fausse panne réglé à bloc au vent arrière,avec une retenue, la poussée dans la voile avec des BDF dans l'axe est plutôt orientée vers l'arrière...
Comme précisé, jusqu'à 15/20 noeuds le Dufour 4800 n'est jamais parti au tas quand une vague traîtresse le faisait trop abattre, ça faisait un grand bruit (voile full batten), loffer le bateau un peu, mais aucune difficulté pour remettre le canote sur la route à la main, un bon coup de barre quand même.
Je ne voudrais pas dire de connerie mais au pire on doit plutôt partir en marche arrière, non ?
Je dois reconnaître que parfois après une fausse panne il m'est arrivé de faire passer la Gv du bon côté en larguant le palan de la retenue doucement et en reprenant à l'écoute passé l'axe du bateau....
C'est vrai que le plein pot vent arrière est une allure un peu dangereuse et que j'essaierai de toute façon un frein de bôme sur le nouveau bateau pour les futurs essais...
La retenue de bôme je la mets le plus en arrière possible, surtout pas au niveau du hâle bas ou à la moitié, comme tous ces bateaux qui ont l'écoute sur le rouf...
Normalement quand c'est le cas un bon greeur augmente d'une taille la bôme, justement pour éviter la rupture au milieu... Ca n'est pas souvent et c'est une des causes de rupture aussi, avec une section trop faible et un point d'écoute au milieu.

19 nov. 2017

Bonsoir,
Oui tu as raison
De mon point de vue la retenue et son point de fixation doivent être aussi forts que l'écoute,si c'est dimensionné correctement il n'y a pas de raison de casse si c'est posé et bridé comme il faut...
Si ça casse ou arrache qque chose il y a forcément un point faible quelque part... Ou trop de mou qui permet de prendre de l'élan à la bôme ... Ma retenue est fixée sur un gros taquet ou une cadene béton, et les poulies du palan pas des petites...
Après si on garde grand voile haute par 40 noeuds de vent parcequ'on a une super retenue, on prend forcément un risque certain...
Trop fort n'a jamais manqué comme on dit...
C'est un peu comme une ligne de mouillage, les efforts brutaux peuvent casser c'est vrai et on peut même si c'est bridé amortir le choc, soit avec la souplesse des brins du palan, soit avec un amortisseur au choix

19 nov. 2017

"Une retenue de bôme qui casse est une retenue mal dimensionnée".
Euh ! Une bome longue et une voile qui prend dans une vague sur gros un coup de roulis, ça peut arracher pas mal de choses.

19 nov. 2017

Transat solitaire aller et retour, frein de bôme et régulateur d'allure .... Et bons dodos des grosses portions de nuit, arrivé entier, sans choc crânien, l'esprit serein et en pleine forme. Sans ça je me demande comment j'aurais fait....

19 nov. 2017

Ben t'aurais fait comme tous ceux qui n'ont pas de frein de bôme et qui arrivent, eux aussi, entier, sans choc crânien, l'esprit serein et en pleine forme.

19 nov. 2017

Au portant, avec le regulateur d'allure c'est indispensable dès qu'il y a de la houle

19 nov. 2017

Chacun voit midi à sa porte.
Personnellement je ne mettrai jamais de frein de bome. Et une retenue seulement par très petit temps. Je préfère tirer des bords de grand largue, voire de largue, pour éviter les empannages intempestifs. Quant aux empannages volontaires, il suffit de border l'écoute.

19 nov. 2017

J'ai eu un frein de bôme Walder, peut-être mal installé ou réglé, il m'a piégé deux fois, maintenant j'ai une retenue en bout de bôme.

19 nov. 2017

bonjour ;40 ans de walder; pour moi incontournable! par gros temps retenu de bome sur rail de fargue en plus!par tres grosse mer de l'arriere seulement walder et louvoyage au vent arriere pour n'etre jamais sur la panne et pouvoir descendre la vague legerement en biais, dans ces conditions parfois le walder evite de la casse.....

19 nov. 2017

Pourquoi pas mettre un frein sur la retenue de bome, genre palan glissant mal, 2 caps de mouton en guise de palan, ou tout autre systeme permettant de laisser la retenue glisser à l'empanage intempestif pour amortir et se laisser le temps de reagir...?

19 nov. 2017

une retenue qui ne retient pas, mais freine pour éviter la casse et la guillotine ?
ça s'appelle un frein de bôme, non ?

19 nov. 2017

Ben non Luc91, un frein de bôme ne retient pas la bôme débordée comme une retenue le fait

chacun fait comme il veut, mais à l'empanage on est 2 à freiner
1 ) le frein de bôme freine mais ne retient pas
2 ) le barreur ( si il est en solo ) freine avec l'écoute à la main en accompagnant le virement

09 juil. 2022

Bonjour
Je viens d acheter un frein de bome d occasion walder 403.
C est quand même sacrément gros et lourd
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pour avoir tester le deux " 8 et walder" savoir s il y a une différence ?

15 mars 2023

La plage de bon fonctionnement (entre blocage et passage trop rapide), en fonction du vent, est plus grande avec le Walder. Dans les deux cas, il est préférable de pouvoir actionner les deux brins pour remédier au blocage par petit temps. Le choix du cordage est important et il faut le dessaler régulièrement. Néanmoins le 8 d'alpinisme, c'est déjà bien.

15 mars 2023

je confirme, le walder est le top coté progressivité!
403 c'est pour un gros bateau déjà.

09 juil. 2022

Un freinage mécanique par friction est par définition lié à la surface des parties en contact
et aux forces appliquées pour obtenir l'effet recherché. En outre la friction dégage de la chaleur
qu'il faut évacuer pour préserver l'efficacité et le frein.
Pour une surface de contact moindre il faudra nécessairement une tension plus forte.
Dans tous les cas lors d'un freinage un blocage intempestif est très contre productif
ou peut être dangereux (cf ABS pour les voitures). Pour un frein de bôme il faut souvent à chaque fois règler la tension. Le Walder est bien conçu et efficace bien réglé.

bonjour,
j'ai eu l'occasion de visionner une vidéo d'une régate quelconque.
un bateau a effectué un empannage sauvage dans la brise.
résultat immédiat: démâtage!
le frein de bôme est à mon avis indispensable en croisière.
pour le mat, c'est un moyen de sécurité au même titre que les bastaques.
et une rencontre fortuite avec une tête sera moins désastreuse...
mon Walder se règle avec un palan 4 brins près d'une barre: facile à gérer.
après, chacun prends les risques qu'il veut.
bonne journée,
patrice

12 juil. 2022

En ce qui me concerne, je n'ai pas de frein de et j'utilise une retenue frappée en bout de bôme passée dans une poulie à l'étrave et ramenée au cockpit.
Sur mon bateau je ne crois pas qu'un empannage sauvage pourrait entrainer un dématage (pas de bastaques, barres de flèche dans l'axe, grément en tête et écoute suffisament courte pour empêcher la bôme de toucher le galbauban). Déchirer la voile et décapiter un équipier restent possible, d'ou la retenue.

12 juil. 2022

J'ai le Wichard. C'est sécurisant en effet. Mais de la à faire totalement confiance, non.

12 juil. 2022

On a eu un Walker utilisé sur un TdM. Il était sur le bateau quand on l'avait acheté et on l'a vendu en rentrant. Peut être que je ne savais pas bien l'utiliser, mais je préfère de très loin une retenue que je porte en permanence du bout de la bôme avec une poulie à l'avant et qui revient au cockpit.
J'ai un peu l'impression que c'est le genre de matériel qui fait dire à beaucoup qu'un bateau coute une fortune. Utilité très faible, faux sentiment de sécurité, cout important.

12 juil. 2022

Je vais faire une analogie avec le bout amortisseur que l'on met sur la chaîne d'ancre au mouillage: Le long brin qui va à l'avant sur une poulie et qui revient au cockpit, ne rajoute-t-il pas de l'amortissement dans la tenue de la bôme, donc pas d'effort de choc à l'empannage lors du rattrapage de jeu?

15 mars 2023

Je suis d'accord; je préfère aussi la retenue de bôme.
Les angles de tire du frein de bôme sont très mauvais et les efforts subis par la bôme et le vit de mulet sont au delà des prescriptions techniques; tous les fabricants déconseillent le frein de bôme; les efforts sur le gréement peuvent être 5 fois plus importants qu'avec une simple retenue.
A noter que, sur la photo, la retenue est frappée en extrémité de bôme; dans l'absolu, il conviendrait de la frapper aux 2 tiers.

15 mars 202315 mars 2023

Mais enfin, comment peut-on opposer frein de bome et retenue de bome ??? Cela n'a rien à voir, même si les 2 travaillent sur la bome.
Le seul vrai problème du frein de bome a très bien été posé par Ed : il faut savoir s'en servir. Et pour cela accepter d'apprendre.
Le frein est comme un équipier hyper costeau qui, lors d'un changement de bord (volontaire ou pas) retiendrait avec ses biceps la bome de telle façon qu'elle traverse le cockpit lentement sans provoquer de heurts à la fin. Et ce en permanence. Si vous aviez un tel équipier à bord, vous le déposeriez au premier quai ? ? ? ?
Notez que le frein de bome ralentit le passage de la bome, il ne l'interdit pas (interdiction qui dans certaines situations peut s'avérer très dangereux!).
Quand on le voit en action correctement règlé, c'est une merveille. Pas besoin d'hurler "attention aux têtes" (relire le msessage de Outremer)
Seul problème : savoir le règler, donc avoir appris à le faire. Il faut également qu'il soit monté correctement, en suivant les consignes du fabriquant, ce qui est loin d'être le cas de ceux que je vois.
Le calcul des efforts donné ici est totalement faux : il s'agit d'un frein, on ne s'en sert surtout pas comme un blocage. Faut juste apprendre...
On voit des têtes fracassées par un empannage non maitrisé, on peut aussi voir des bomes pliées en 2 par une retenue qui a très bien retenu la bome lors d'un empannage non maîtrisé, cela ne peut pas arriver avec un walder correctement posé et réglé.

15 mars 2023

Non tu fais fausse route et c'est grave de l'écrire sur un forum. Selden conseil un frein de bome, Sparcraft conseil le frein de bôme. pour ceux que je connais... STOP AUX FAKENEWS!!! le frein de bome ne met aucun effort, il freine, il ne bloque pas! Il y a beaucoup moins d'effort que sur un halebas par exemple!
Si tu empannes avec la retenue de bôme dans la brise, tu vas faire un départ au lof magistrale et te coucher. risque d'un équipier à l'eau + accident à l'intérieur, et quand tu vas lâcher ta retenue, ca va partir d'un coup, donc risque de sur accident.
si tu empannes avec un frein, tu vas simplement ... empanner sans rien casser! la bome va glisser de l'autre coté!
alors oui il faut bien le choisir, bien le régler. Oui ca coute 400 balles avec les promo salon ... et 200 sur LBC! mais de grâce stop aux conneries! je ne connais pas de fabricant de mat qui déconseillent! certains fabricants de mat en fabriquent d'ailleurs!!! (sparcraft / wichard c'est le même groupe!!!)
pour le choix du modèle, Walder fait les meilleurs, et les plus facile à utiliser. et ils existent depuis plus de 40 ans!!!

PS: sur l'arc il y a 1 an ou 2, il y a eu un mort sur un empannage .

12 juil. 202212 juil. 2022

Perso, pas de frein de bôme mais une retenue de bôme que j'utilise également comme hale-bas au portant. La retenue est prise environ aux deux-tiers de la bôme, est quasiment verticale, et reste à l'intérieur des filières et des haubans. En cas d'empannage imprévu, elle permettrait à la GV de quelque peu se recentrer, mais pas de passer complètement. Elle ne risque pas non plus d'arracher les filières ou de tordre un chandelier. Dans le cockpit, je la reprends sur un winch. En tant que hale-bas, elle nécessite nettement moins de force qu'un hale-bas traditionnel, vu que l'angle de traction est nettement plus efficace.

Par ailleurs, j'ai viré mon hale-bas traditionnel. Quand je ressens le besoin d'avoir un hale-bas, je mets mes retenues.

En reprenant la photo de ED850, j'ai indiqué la position que prendrait ma retenue de bôme en rouge.

12 juil. 2022

Ce qui me parait toujours le plus étonnant dans les échanges sur frein de bôme/retenue de bôme/rien du tout, le peu de cas fait par certains de leur vie ou de celle d'un équipier, car tout est toujours possible même le pire. Se faire passer par dessus bord ou se payer une hémorragie cérébrales sont des risques majeurs qu'il coute vraiment très peu de prévenir. Et descendre un mat est certes couteux mais le recevoir sur la tête peut ne pas être sans conséquences.

15 mars 202315 mars 2023

J’utilise depuis 24 ans DEUX retenues de bôme dès que je suis grand largue et même avant si ça souffle, deux poulies sur les rails de fargues et tenues environ aux deux tiers de la bôme.

La sécurité est essentielle pour moi et ça ça ne tombera jamais en panne

J empanne d ailleurs avec les retenues plus qu avec l ecoute si ça souffle

Le bout est de l’amarre bien souple et dans les rares cas d empannage incontrôlé elles amortissent très bien évidemment faut pas mettre du dyneema.🙄😥

Elles reviennent sur deux winches de roof qui sont à ma main quand je regle l ecoute.

Pour mon cas pas de Walder , c est cher c lourd c moche et ça freine même avec peu de vent d après ce que je lis.

Keep it simple stupid, principe Kiss
😀

Cela dit ne pas oublier qu une bôme a l empannage même avec dix noeuds de vent ça fait très mal

15 mars 2023

Salut,

Il faut peut-être garder le sens de la mesure. Une GV de moins de 20 m2 est relativement facile à gérer avec un bon accastillage. J'ai loué suffisamment de "petits" voiliers (26 à 32") pour constater qu'un empannage "d'école" ne pose pas vraiment de problème, même dans la brafougne.

À contrario, mon canote actuel m'oblige à jouer avec une GV de plus de 42 m2, avec un accastillage "moyen" (rail d'écoute sur le roof), et là ce n'est plus du tout la même musique.

Donc dorénavant et avec une surface de GV qui se révèle délicate pour mes modestes compétences, ce sera un Walder épicétou.

Amitiés,

le Jef-connaître-ses-limites,-tout-ça...

@ Little Wing
Peux-tu nous donner quelques précisions stp :
- 2 preventers (diamètre ?) sur chaque bords, passant par une poulie, est-ce qu'un anneau de friction serait ok ?
- position de la poulie , très en avant ?
- si pas de rail de fargue, possibilité de la fixer au pieds des haubans ou au pieds d'un chandelier ?
- pourquoi à 2/3 de la bôme et pas à l'extrémité ?
Merci bien

15 mars 2023

Je ne suis pas à bord mais de tête c e doit être de l amarre 3 torons de 10 mm

La poulie est au niveau du mat ou presque , ça doit être assez long ce qui permet l effet amortisseur si besoin est.

Ce qui doit être éviter est ce que décrit Brufan, une retenue costaud et courte est potentiellement dangereuse, pas celle que j utiliser.

Même avec une GV de 18 m2 c est un piège très dangereux avec peu de vent. En plus la bôme est basse sur LW, faut pas être debout dans Le cockpit

Rappel il y a eu un mort dans la dernière ARC, un dufour français je crois.

Pied de chandelier oui sûrement

Aux 2/3 parce ce que j ai un œillet de ris qui est libre mais au bout en ore mieux, en tout cas la ou l’écoute est brêlée

16 mars 2023

Je suis d'accord avec Little Wing, le bout doit être long et relativement élastique. Personnellement, j'utilise du Tasmania de chez Gleistein, il parfait pour ce genre d'utilisation.

14 mars 2023

Hello,
J'ai un Dufour 38 avec une GV de 31m2, un frein de bome Walder 203C.
Les bout de 8 revient au cockpit de chaque coté sur des poulies bloqueuses, lesquelles tiennent mal le bout sous tension,sans compter que leurs cames sont des mange-bouts.
Je voudrais bloquer le bout par des bloqueurs spinlock:
J'ai du mal à évaluer la tension qui peut il y avoir lors d'un empannage.
il y a les spinlock XAS charge de travail 500kg
les XTS charge de travail 1000kg
et une grosse différence de prix entre les 2.
Que me conseillez-vous ?
Merci

15 mars 2023

Bonjour,
Poses la question chez Walder, ils sont sympas et pourront te renseigner.

15 mars 2023

le XAS dure quelques années et devient dur
dans cette taille préfère le antal 611 plus durable, et même entraxe!

le XTS est un bon bloqueur, une taille au dessus mais fiable lui!!!

Bref, les deux sont OK en puissance, mais évite le XAS comme la peste!!

15 mars 2023

J'avais choisi les bloqueurs Spinlock parce qu'il semblent être les rares à proposer un montage latéral.

15 mars 2023

Le xas se bloque car il faut le graisser légèrement avec de la graisse au silicone comme c'est indiqué dans la documentation d'installation. En faisant cela il n'y a pas de problème.

16 mars 2023

J’ai des XAS d’origine sur un Dufour 375, en achetant le bateau j’ai trouvé ça léger comme accastillage mais depuis plus de 10 ans les bloqueurs fonctionnent sans problèmes y compris celui de la drisse de GV en dyneema

24 mars 2023

c'est pas léger, c'est hors spec pour un bateau de cette taille ... comme tout sur le dufour 375... mais vu l'usage que l'on fait de ce type de bateau ... ca suffit hein

15 mars 2023

Bilan d'une année d'utilisation avec une transat au milieu :
jamais sans mon Walder, c'est un équipier de plus. Sécurise nos empannages avec notre GV puissante.
nous gréont aussi une retenue de bôme pour les longs bords de portant.
utile aussi au mouillage pour ranger la bôme.

15 mars 2023

Quand on dort dans le golfe de gascogne en solo et que la houle empêche le pilote de suivre le vent qui tombe on apprécie de n'entendre que le frottement du Walder. Inimaginable sans pour moi !

15 mars 2023

carpe diem
voilà cela m'intéresse. Je n'ai jamais utilisé un frein de bôme, j'ai fait le type avec le 8 d'escalade il ferait son travail mais je ne le mets jamais, un peu par paresse et un peu par manque d'utilité: quand on est dans le cockpit les têtes sont confortablement plus basses que la bôme, les empannages viennent très bien sans rien, puis mon bateau est haut avant que la bome n'aille à l'eau il doit probablement arriver à 90°, ce qui rend une retenue moins dangéreuse.
Par contre, je trouve exaspérant le sbamm sbamm de la bôme quand il n'y a pas beaucoup de vent et de la houle: là je mets une retenue souqué à fond qui bloque totalement la bôme, éctoue d'un coté et retenue de l'autre elle ne bouge plus d'un centimètre. Quand je suis sans la retenue je peux rajouter un amortisseur d'écoute qui rend plus doux les fin de course de la bôme contre le palan d'écoute.
Est-ce que un Walder permet d'obtenir ces mêmes effects? Bôme absolument immobile + amortissement fin de course?

Aussi: est-ce que le tambour doit être fixé sur une ferrure dans la face inférieure de la bôme, ou bien il peut être attaché sur une estrope circulaire qui tourne autour de la bôme?
merci
r.

15 mars 2023

Pareil que roberto.
J'ai le frein de bôme Wichard (dégoté à pas cher et par hasard il y a des années) que j'installe rarement.
Par contre, JAMAIS de retenue de bôme que je trouve hyper hyper dangereux en équipage réduit car le jour où la GV prend à contre (encore pire si on est sous spi) et est retenue solidement en place, c'est le bateau qui part au lof violemment, se couche et quelque chose (la retenue...) qui fini par casser avec son lot de catastrophes annexes. Et au moment où tu rends comptes que le problème arrive, le bateau a déjà 30 ° de gîte avec des tensions d'enfer et le safran hors de l'eau décroche. Pour peu que tu n'aies pas d'eau à courir à ce moment, ça peut vite être dramatique ; rajoutes y éventuellement un spi qui claque contre les BDF et ta journée est faite
Avec un frein, si la voile doit passer, elle passera mais en relative douceur et la suite est plus gérable qu'avec une retenue qui fixe la bôme à contre et propulsera le bateau dans le mauvais sens.

15 mars 2023

Un frein de sécurité vous le mettez à votre façon pourvu qu'il remplisse sa fonction: vous éviter de passer par dessus bord comme Tabarly (qui indiquait de bons conseils de sécurité mais ne les appliquaient pas pour lui) ou d'être assommé et KO pour le compte (avec si vous avez de la chance une hémorragie cérébrale demandant une intervention chirurgicale en vraie urgence dans un centre spécialisé).
Tout frein, Walder compris, n'est pas fait pour vraiment bloquer complètement mais uniquement freiner. Il suffit de le règler adéquatement pour obtenir le résultat souhaité. Selon les besoins on enroule de un à trois tours pour avoir plus ou moins de friction.
Les points d'attaches doivent permettre d'encaisser les efforts.
Vu que vous avez déjà un huit d'escalade pourquoi ne pas l'utiliser?

15 mars 2023

@ Roberto : "Est-ce que un Walder permet d'obtenir ces mêmes effects? Bôme absolument immobile + amortissement fin de course? "
la réponse est oui. Il suffit de souquer la bosse du Walder. Mais c'est alors revenir au même risque qu'une retenue : en cas d'empannage non sollicité (il y en a à qui cela n'arrive jamais, on le sait...), la bome est en danger. Mais dans le petit temps, ou au mouillage, c'est ce que je fais.

15 mars 2023

Parfait merci :)

15 mars 202315 mars 2023

ceux qui critiquent n'en n'ont pas et ne l'ont jamais utilisé.
j'ai les retenues et le frein Walder (et un halebas) ce n'est pas les mêmes usages et j'utilise les 3.
jamais je ne repartirai sans.
je suis au moment même où je vous écrit au portant entre le rocher du diamant et la pointe du diamant.
j'ai fait un empannage involontaire, et le frein a parfaitement joué son rôle de frein.
sommes 2 à bord d'un bateau de 11,48m bôme de 5.5m et GV de 49m².

15 mars 2023

Tu as quel modèle de chez Walder?
Merci :-)

15 mars 2023

Patxaran, un 403H acheté en janvier 2022 un peu plus de 600€.
Morceau de bout de 24mm avec 2 tours autour du cylindre. le reste est en 10mm avec un palan de réglage 4 brins.

15 mars 2023

@oldcdlm : merci pour ces détails.

15 mars 2023

_
je suis au moment même où je vous écrit au portant entre le rocher du diamant et la pointe du diamant.j'ai fait un empannage involontaire_
.
il faut regarder la voile, pas l'écran avec hisse et oh 😀

15 mars 2023

merci roberto ! l'empannage involontaire c'était avant hisse-et-oh

15 mars 2023

en plus, avec un panorama comme ça 🙂

15 mars 2023

suis accro à tes publications roberto !

15 mars 2023

Suis plus paresseux que toi, je porte mon spi d'artimon tout seul (un spi de 49er). 4/5 kn. Pas d'empannage😀

15 mars 202315 mars 2023

doublon

15 mars 202315 mars 2023

Bonjour,
j'ai un Gib'Sea 96, et je ne voyais pas l'utilité de monter un frein de bôme.
Le jour où le pilote a planté pendant que j'étais à l'intérieur à décapsuler une bière, l'empannage a été violent.
La butée à piston du chariot d'écoute a explosé et le chariot est sorti en arrachant l'embout du rail, la bôme est allée taper contre le bas hauban avec le chariot qui se balançait au dessus de l'eau au bout de l'écoute.
Pas trop de mal donc, mais des sueurs froides à la pensée que quelqu'un aurait pu de trouver sur la trajectoire de l'espar.
Depuis, au portant, j'utilise un huit d'escalade car je trouve le Walder trop encombrant et trop long à régler pour ce bateau.
j'ai testé en empannant volontairement à plusieurs reprises, ça fonctionne bien.
Celui qui est sur la photo n'est pas le mien, mais celui qui m'a donné l'idée d'en monter un. Je ne fais que deux tours, c'est suffisant pour avoir un bon amortissement.
VdB

24 mars 2023

Bonjour VDB, je viens de lire ton post au sujet de l'installation d'un huit d'escalade à la place du walder. Pourrais tu stp m'adresser par mail (denis.ballanger@free.fr) quelques photos de ton installation , l'emplacement sous la bôme, les taquets coinceurs.... J'ai également un Gib'sea96 sur La Rochelle équipé d'un walder pour lequel je n'arrive jamais à trouver le bon réglage (soit trop tendu ou pas assez)
Merci d'avance. Cordialement

24 mars 2023

le 8 d'escalade c'est encore pire coté progressivité qu'un walder!! en fait le walder est progressif, 8 ne l'est pas du tout. c'est une solution à pas cher qui donne un faux sentiment de sécurité, et qui n'en est donc pas une

15 mars 2023

comme quoi l'alcool est dangereux au portant, surtout la bière 😉

15 mars 2023

Frein de bôme Walder sur 50 000 miles. Un vrai régal de sécurité et d'efficacité.
La retenue de bôme est proscrite à notre bord, beaucoup trop de risque de casser quelque chose.

un ami sur un Garcia de 14 m s'est fait surprendre par une rafale d'orage : la retenue n'a pas cassé mais trois chandeliers et le balcon alu soudés arrachés.

15 mars 2023

Cela reste préférable à une fracture du crâne et un décès comme sur le Dufour de l’Arc
Ensuite avaient ils mis une retenue longue avec une poulie et retour au cockpit et un bout souple ?

15 mars 2023

www.hisse-et-oh.com[...]ccident

C est un des rôles d’Heo de rappeler les règles de sécurité, au portant on sécurise sa bôme par un moyen adapté

tout à fait !

moi je met un bout de corde d'escalade avec retour au cockpit mais avec l'allongement la bôme vient presque dans l'axe et la retenue fait souffrir les chandeliers je n'ai pas eu trop de casse car la retenue à cassé .

la retenue de bôme c'est bien pour tolérer la contre panne mais pas pour l'embardée de la mort !

16 mars 2023

super l'idée de la corde d'escalade !

16 mars 2023

Je pense que c'est une erreur de mettre un bout extensible comme retenue. Comme si on mettait des écoutes élastiques. L'important est que la bôme n'ait aucun débattement. En cas d'empannage, la voile prends à contre, mais la bôme ne bouge pas d'un poil. Aucun risque pour les chandeliers ni pour un crâne malencontreux.Très peu de risque de casse, car il n'y a aucun débattement.
Je parle pour un bateau de croisière normal qui ne se couche pas à la moindre risée.

16 mars 2023

J ai pas dit élastique, amarre mieux que Dyneema 🧐🧐

16 mars 202316 mars 2023

Pourtant Wichard dit bien celà "Principe de fonctionnement: Le frein de bôme Wichard utilise un cordage spécifique à fort allongement, le Gyb'Flex, qui passe dans un ou plusieurs des lumières du frein. Le passage de la bôme est donc freiné par la friction du cordage sur le frein."

Ici on recherche la friction pour freiner et dissiper de l'énergie dont une partie dans l'élasticité, ce qui n'est pas le but d'une écoute qui doit permettre un positionnement précis du point d'écoute, donc sans aucune élasticité 🤔

16 mars 202316 mars 2023

Je parle d'un bout non extensible pour la retenue, pas pour le frein de bome. Pour la retenue, il ne faut aucune possibilité à la bome de bouger, sinon, on a les problèmes évoqués par Hubert, casse de chandeliers, casse du bout etc... Avec un bout d'écoute bien souque, la bome ne peut absolument pas bouger.
Donc, surtout pas de corde d'escalade.

sur le nouanni c'est la poulie qu a cassé et comme le retour se faisait sous la filière chandeliers et balcon avant ont lâché.

15 mars 2023

Eh curieux qu'il n'y a pas de constructeur qui aient essayé de créer un frein de bôme à inertie ou magnétique, plutôt que les systèmes à frictions qui dépendent de la tension d'un cordage pas toujours facile à évaluer.
Probablement le coût !

16 mars 2023

Oui. Ou même un simple ressort. Mais la simplicité du Walder (le même que le 8 d'escalade, mais en beaucoup plus progessif) est son meilleur atout : jamais aucune panne, faut juste apprendre à l'installer correctement, puis à s'en servir, et on voit ici que ce n'était pas évident.

16 mars 2023

Nous avions fait souder sur le pont une cadene spécifique lors de la construction de chaque côté pour fixer le rappel de tension du frein de bôme, facilement réglable dans le cockpit accessible de chaque côté du poste de barre.
Après,il faut apprendre à s'en servir et avoir la tension adaptée mais ce n'est vraiment pas bien compliqué.

16 mars 2023

J'ajoute mon petit grain de sel...Un jour, en régate, plein vent AR, un équipier (expérimenté pourtant) se fait surprendre par une vague dans un grain violent. La retenue de bôme gréée loin devant et bien serrée s'allonge, s'allonge, s'étire, tout ça à une vitesse supersonique. Gréée au-dessus de la filière, elle s'appuie dessus, tellement que le chandelier se plie ! Heureusement pas de tête sur la trajectoire de la bôme, ça aurait été dramatique.

16 mars 2023

Justement la retenue a joué son rôle de fusible et confirme qu il faut avoir un retour au cockpit pour choquer des l empannage

16 mars 2023

Faut aller très vite en cas d'empannage involontaire

ce n'est pas gérable la bôme arrive au milieu avant d'avoir bougé le petit doigt et les chandeliers sont tordus.
la retenue de bôme est excellente par temps moyen, mais dans le vent fort elle peut faire des dégâts.

Par vent fort, il faut aussi avoir une voile arisée, et en allure de largue peut-on relâcher le hale bas ainsi que la bosse de bordure pour laisser l'air s'échapper entre la bôme et la bordure (libre) et diminuer la pression sur la GV ?

16 mars 2023

@The Sailing Chemist : a priori, relâcher du hâle-bas et donner du mou à la bordure vont creuser la voile, donc augmenter sa puissance, à plus forte raison aux allures de largue. :-?

C'est bien la question, car au portant, c'est plus la trainée aéro qui génère la force vélique et elle est corrélée avec la surface projeté dans le plan orthogonal au vent. Si le vent est faible , il est conseillé de border le hale bas pour descendre la bôme qui a tendance à monter, mais si le vent est trop fort ?
Idem pour l'écoulement de l'air , si on crée une ouverture est-ce que la trainée est affectée ?
Pour le creusement qui donne de la puissance je suis d'accord au près bon plein jusqu'au travers petit largue, mais aux allures plus abattues ce sont d'autres régimes d'écoulements.
Vicking et les régatiers HEO , vous en pensez quoi ?

16 mars 2023

Avec les nouvelles modes des spis asymétriques, gennakers et autres codes 0, ça fait longtemps que plus personne ou presque ne se soucie des écoulements turbulents. À l'exception de quelques rares puristes qui possèdent encore des spis symétriques - et qui les utilisent -, tous se sont convertis à la "religion" des écoulements laminaires. ;-)

À moins d'être pile vent arrière (170 à 180°), mais c'est alors plus souvent en fuite qu'en faisant route normalement (?) Si le vent monte, je "blinde" tout (hâle-bas, bordure) et laisse filer le chariot d'écoute, avant de réduire. Ensuite, c'est l'équilibre du canote (gîte, caractère ardent, contrôle à la barre) qui dictera la "moins mauvaise" stratégie. Mais je maintiens que d'instinct, creuser une voile va augmenter sa puissance, même aux allures très portantes (?)

16 mars 202316 mars 2023

Oui, je ne sais pas si c'est à prendre comme référence sérieuse mais c'est la seule que j'ai trouvé sur le web :
www.bretagne-atlantic-yachting.eu[...]le.html
Sur la partie réglage GV et hale-bas,
"Le réglage du hâle-bas au portant, dépendra de l'état de la mer. De manière générale, il sera tendu afin que la voile reste stable.
Dans du vent faible il sera relâché afin de creuser la voile
Dans du vent fort, il sera tendu et servira de fusible! il n'y a qu'un relâchement du hâle bas qui permettra d'évacuer une grosse surpuissance (notamment sous spi)."

Dans du vent faible il est relâché pour creuser et avoir de la puissance, mais dans le vent fort il est tendu et relâché si on a trop de puissance --> d'où mon questionnement si par sécurité je choisis de le garder relâché par crainte de rafales ?"
Pour le SPI la conclusion est plus "cocasse"

"Par vent soutenu, deux logiques s'affrontent.
Certains disent (avec raison) : laisser monter le tangon, permet d'aplatir le haut de la voile et de mieux laisser échapper le vent. Cela permet aussi de diminuer « la surface projetée ». Le problème d'un spi porté haut est son instabilité et son centre de poussée vélique « haut ». On essaye de limiter son instabilité en prenant du barber sous le vent.
D'autres disent (avec raison) : baisser le tangon permet d'abaisser le centre de poussée vélique, de contrôler le guindant, de bloquer le creux sur l'avant, et de faire vriller la chute. On renforce l'efficacité en essayant d'aplatir davantage le spi : on surbrasse légèrement, on borde l'écoute pour brider le spi et on prend du barber."

Voili voilou , amha, la seule réponse sera quand chacun se trouvera en situation sur son voilier et pourra tester les deux pour la GV, car perso, pour le SPI, je considère que c'est pas très sécurité de l'utiliser par vent trop fort.
Si quelqu'un a d'autres sources ou références sur ce cas précis, ce sera intéressant de compléter.

16 mars 202316 mars 2023

empanner avec hâle bas mou peut conduire à un empannage chinois.
au largué mollir le hâle bas permet de vriller la voile (attention aux barres de flèches poussantes pour ne pas déchirer) et l'air "s'échappe par en haut"
je préfère prendre un ris.

16 mars 2023

bonjour plus de 40 ans que j'emploi des walders! je ne comprends vraiment pas que l'on puisse se poser ce genre de question quand il sagit d'un argument de securitè quasi indispensable(si l'on navigue vraiment) à moins bien sure que l'on se cherche des excuses en raison du prix un peu excessif

16 mars 202316 mars 2023

La tendance actuelle sur des bateaux un peu grands c'est bôme assez haute masquée par le bimini et écoute de GV à l'avant du cockpit.
En revanche sur des bateaux avec la bôme un peu basse non masquée par le bimini ou avec barre d'écoute dans ou à l'AR du cockpit, donc souvent plus petits, le problème se pose AMHA avec plus d'acuité (pour la protection des têtes). Mais reste les dégâts matériels.
La difficulté s'il y en a une que je vois est plus à faire une installation solide, à la fois l'accrochage sur la bôme sans interférer avec le Hale bas et un accrochage directement sur le pont plus solide que sur un chandelier.
Ensuite le prix est plutôt une question de hiérarchisation des priorités.

16 mars 2023

euh... des chandeliers pliés, et la fameuse phrase " Heureusement pas de tête sur la trajectoire de la bôme, ça aurait été dramatique." = je ne vois vraiment pas en quoi la retenue de bôme a joué son rôle! (c'est quoi, son rôle ?).
Un Walder aurait simplement permis à la voile de se maintenir dans le lit du vent très gentiment (avec le bruit très fort du bout qui glisse sur le frein), pas de chandeliers tordus, pas de tête fendue, pas de mouvement de balacier du bateau, juste un "m.de" du barreur, et le sentiment de sécurité.

16 mars 2023

Bonjour,
AMHA les deux sont complémentaires: le frein de bôme pour freiner, et la retenue pour retenir!
Sur Uhambo: GV 63m2, Hale bas rigide, frein de bôme Walder 403H dont les deux brins reviennent au cockpit sur deux coinceurs XTS, à côtés des deux coinceurs XTS des retours des deux retenues frappées en bout de bôme et passant par des anneaux faibles frictions au niveau du balcon avant. Equipage deux personnes.
La bôme fait 6m de long avec une estrope en bout de bôme revenant au premier tiers de la bôme pour pouvoir frapper la retenue, GV complètement débordée.
Les retenues sont gréées des que l'on navigue au delà du vent de travers, le Walder est toujours fonctionnel, mais réglé à convenance.
Cette combinaison fonctionne de façon tout à fait satisfaisante depuis une bonne dizaine d'année et plusieurs dizaines de milliers de mille. Auparavant les retenues étaient gréées à la demande...ce qui veut dire pas très souvent! L'installation actuelle à poste permet leur utilisation immédiate et il n'est pas nécessaire de les enlever pour empanner...ouvrir seulement le coinceur.

16 mars 2023

et dans cette configuration, qu'attends-tu des retenues que ne permet pas le frein ?

16 mars 2023

La retenue permet de bloquer le bôme en position d'opposition avec l'écoute en tirant moins sur la chute que ne le ferait le frein. La limite de fonctionnement est l'angle que fait la retenue avec la bôme quand la retenue touche le galhauban: c'est la position où je la désarme. Je reprend alors de la tension sur le frein, mais comme l'allure est moins arrivée la tension induite sur la chute de la GV est moins gênante.
Il faut prendre en compte, dans mon cas, le poids de la bôme et son inertie qui nécessitent de la garder bloquée en position autant que faire se peut. Dans les situations de navigation très houleuses, c'est une configuration que j'adopte systématiquement.

16 mars 2023

@Uhambo : OK. C'est vrai que le Walder joue un rôle de hale bas, qui n'est pas forcément désiré dans le réglage de la voile.
Tout dépend du style de navigation que l'on pratique. En équipage très restreint, je privilégie la sécurité et ma tranquillité d'esprit au demi-noeud gagnable.

@Ed : faut être bien riche pour mettre un Walder à la poubelle...

16 mars 2023

@Sypasi: navigation côtière et hauturière, équipage à deux.
Un demi noeud, c'est 12 milles par jour une différence sensible!
Pour moi, un autre intérêt de la retenue est qu'elle facilite ma prise de ris au portant, en permettant de relâcher le hale bas et le Walder, puis dégonfler la voile en reprenant de la balancine, elle évite à la bôme de se balader dans tous les sens!

En restant au portant ?

16 mars 2023

Oui tout à fait

Je suis surpris que tu arrives à prendre un ris au portant , il y a bien une technique très pointue qui consiste à placer la GV en VA dans l'axe du bateau (donc du réglage précis) , la GV se dégonfle puis de lâcher la drisse sur une dizaine de cm et jouant alternativement entre la bosse et la drisse , on arrive à prendre un ris complet petit à petit. Voir l'article de Loick Voilier reporter sur un blog voile et voilier

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]08035df
Mais entièrement au portant j'ai du mal à visualiser la manœuvre, car pour abaisser le guindant il ne faut pas qu'il y ait de la pression du vent.

16 mars 2023

Sur mon voilier cela fonctionne bien: GV entièrement lattée, rail et chariot Harken Battcar B, drisses et bosses de ris continues en dyneema au cockpit.
Je ramène la voile au centre peu ou prou selon le vent et l'état de la mer, puis je reprends de la balancine GV pour dégonfler la voile, ensuite je relâche la GV tout en reprenant la bosse de ris jusqu'au repère ensuite étarquage et réglage GV.
Pour le troisième ris c'est plus simple car il y a deux bosses: une pour l'amure et l'autre pour l'écoute.
Manoeuvre faite tout seul depuis la descente!

16 mars 2023

pas bien compris les 2 bosses poir le 3e ris ?

16 mars 2023

@ lilcdlm: Une bosse pour l'amure, et une pour le point d'écoute, avec un coinceur pour chacune. Au lieu de bosse unique, (improprement désigné sous le terme idiot de ris automatique!) pour les R1 et R2

16 mars 2023

ok, je comprends mieux.
sur mon ancienne GV j'avais des ris automatiques, mais je préfère les ris classiques, même s'il faut aller en pied de mât.
j'utilise le cunningham pour le point d'amure car je n'ai plus de cros.
qui cravate son point d'écoute ?

16 mars 2023

En ce qui concerne la prise de ris au portant voir ces deux fils:
www.hisse-et-oh.com[...]portant
www.hisse-et-oh.com[...]t-point
Perso j'ai toujours pris mes ris au portant.

16 mars 2023

je prends aussi mes ris au portant et je les renvois aussi à condition que la voile ne soit pas dans les barres de flèches (ce que j'évite au maxi).
c'est très rassurant de pouvoir le faire car se mettre au plus près dans ma piaule n'est pas toujours confortable.
pas de Harken ☹️😓, que du Lewmar. si j'étais plus riche, je passerai au Harken, sûr !

16 mars 2023

+1
GV avec chariots et barres de fleche classiques (non poussantes), aux allures largue/grand largue je n'ai jamais loffé pour prendre/larguer des ris; méthode indiquée dans un des fils (essentiellement génois bordé au max et GV deventée).

avec des coulisseaux à billes ça descend mais les barres de flèches et les haubans risquent de tout déchirer surtout avec des barres de flèches poussantes.
je peux prendre un ris jusqu'au vent de travers, mais pas au delà

16 mars 2023

@Uhambo : Oui, je comprends. Je navigue rarement 24 heures d'affilée, on est plutôt en mode escargots, nous, avec maximum 4 heures de nav dans la journée, et des haltes pour se reposer qui peuvent durer plusieurs semaines. Dans ces conditions, le demi noeud n'a pas vraiment d'intérêt. Mais je retiens l'idée de la retenue (que j'ai lomgtemps pratiquée) en double avec le Walder.

16 mars 2023

Ah, au vu de ce fil, j'aurais mieux fait de vendre mon Welder au lieu de le mettre à la poubelle après notre précédent TdM😕.
Concernant la retenue : surtout pas élastique. Prise en bout de bome vers une poulie à l'avant et souquee au winch. La bome est parfaitement immobile et aucun empannage ne peut se produire. En milieu de bome, j'aurais peur de l'abîmer.
Bon, il est vrai que pour faire partir notre bateau au lof, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire😀.

16 mars 202316 mars 2023

"aucun empannage ne peut se produire"
ben si ! de nuit avec pas mal de vent je me suis fait surprendre par le raz à la pointe nord ouest d'Anglesey.
c'est la première fois en cinquante ans (avec une retenue)
Le pilote n'a pas pu rétablir et la voile à pris à contre, même un bout non élastique va venir contre les chandeliers j'ai eu la chance que la retenue casse quand la bôme s'est presque mobilisée dans l'axe.
mon copain sur son nouanni n'a pas eu cette chance la retenue n'a pas cassé entraînant chandeliers et par la filière le balcon avant.(il se balade entre Spitzberg et antarctique.)
cela lui est arrivé en Méditerranée.
il n'y a pas le temps de choquer la retenue.
je continue à utiliser une retenue par temps modéré et clapot pour empêcher la bôme de balancer sous son propre poids.

16 mars 2023

Non, un bout non élastique ne permettra pas à la bome de bouger, donc aucun risque pour tes chandeliers

16 mars 2023

"il est vrai que pour faire partir notre bateau au lof, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire"

une panne de pilote ?

16 mars 2023

Mon Ariès est rarement prise en défaut. Mais même, retenue bien souquee, en cas d'empannage, la GV se mets à contre et le bateau s'arrête.

16 mars 202316 mars 2023

Ca fait partie des sujets interminables comme celui sur la meilleure façon de prendre la cape.
Peut-être que des études avec les récents outils CFD bien calibrés aideraient à classer les options, mais ce serait un gros sujet complet de R&D.

16 mars 2023

Non, Chemist. Je persiste à penser que l'on oppose ici 2 systèmes qui ont des objectifs différents, un peu comme si tu opposais le marteau avec le tournevis, au motif que les deux sont faits pour enfoncer une vis dans du bois, plus ou moins rapidement.
La retenue veut inerdire tout mouvement à la bôme (je ne compte pas la retenue qui s'allonge en rabotant à vitesse grand V les chandeliers et les têtes qui dépassent), le frein veut, au contraire, lui autoriser tout mouvement qu'elle souhaite pour l'équilibre du bateau mais à une vitesse réduite voire contrôlée (on a le temps, quand l'empannage non désiré se produit -si on est sur place-, de rectifier la tension de la bosse, d'autant que le frein hurle au premier centimètre).

Les différentes capes ont certes des techniques différentes, mais ont toutes le même objectif.

la trajectoire du point de fixation sur la bôme est proche d'une ellipse.
son rôle de hale bas est plus accentué bôme débordée que dans l'axe.
mais en pratique cet effet est-il important ou négligeable ?

16 mars 2023

En régate, ou en navigation tranquille et familiale ?

Quand le vent est faible, pas besoin de souquer fort le Walder. Eventuellement un peu plus si la houle fait aller et venir la bôme. Effet hale-bas réel mais faible. Si cela te gêne, la solution d'une retenue est parfaite.

Plus tu souques le Walder, plus son frein est puissant. C'est à faire donc quand le vent monte et qu'un empannage non décidé deviendrait dangereux pour l'équipage mais aussi le matériel (un vit de mulet cassé dans ces conditions, ça s'est déjà vu). Quand le Walder est souqué fort, il joue (très mal) un rôle de hale bas. Est-ce gênant alors que le vent est fort ?

16 mars 2023

J’ai eu récemment l’occasion de faire un long trajet avec un WALDER.
J’ai été frappé par les gémissements qui sortaient de cet ustensile quand il entrait en fonction.
Est-ce normal?

16 mars 2023

Oui : c'est le frottement du bout sur la gorge du système qui occasionne le freinage. Comme le bout est fortement souqué, le frottement est intense, et bruyant. Moi, je trouve ça très bien : on est immédiatement prévenus, même si peu attentifs.

16 mars 2023

Bonjour,

Je profite de ce fil pour une question:

J'ai un walder d'occasion que je n'ai pas encore monté car pas convaincu de la reprise du bout sur les cadènes (ça tirerait un peu de biais). J'aurais la possibilité de reprendre le bout sur les rails de génois qui avancent jusqu'au niveau des cadènes mais qui est évidemment un peu plus rentré. La géométrie préconisée du montage me semblerait respectée

Des expériences sur ces deux montages du bout ? Cadènes Vs Chariot supplémentaire sur rail de génois. Je ne me rends pas compte des forces en jeu. (je n'ai pas de rail de fargue)

Merci pour vos réponses

un effort transversal sur le rail d'écoute n'est pas forcément une bonne idée.

16 mars 202316 mars 2023

Oui je suis de ton avis, mais avec le montage préconisé, difficile de ne pas tirer en transversal sur quoi que ce soit.

Sur le site, on voit pas mal de possibilités ...de tout mais aussi de n'importe quoi...

www.walderweb.com[...]lation/

16 mars 2023

Ouh là, effectivement il a des photos qui montrent des installations walder+écoute+hâlebas que je ne voudrais jamais sur mon bateau; puis bon si elles fonctionnent bien tant mieux pour ceux qui les ont à bord.

24 mars 2023

Au départ un frein Walder (ou autre sur le même principe) c'est un FREIN et c'est tout, c'est à dire ralentir NETTEMENT par friction le déplacement potentiellement dangereux de la bôme, sans jamais la bloquer.
Il faut lui garder cette seule fonction qui ne peut alors tirer de façon exagérée et brutale sur les points d'accroche. Ce n'est pas un bloqueur NI un hale bas qui eux peuvent être soumis à des efforts brutaux et plus violents ce qui est à l'inverse de l'objectif initial.

16 mars 2023

sur cadènes chez moi mais ce sont de belles pièces !

16 mars 2023

Sur cadènes aussi chez moi, mais c'est prévu pour.

16 mars 2023

merci pour la photo ! Est-ce que la poulie est reprise par un bout ou une sangle qui passe dans les chapes des ridoirs ?

Je me demandais si passer sous mes chapes avec une manille en dyneema ne serait pas une solution ?

16 mars 2023

c'est ce que j'ai fait.

24 mars 202324 mars 2023

Au passage, sur la photo 3, un nœud de chaise pas réalisé tout à fait dans les règles de l'art 🤫 (depuis que j'ai révisé...)

24 mars 2023

Oui je suis de ton avis, mais avec le montage préconisé, difficile de ne pas tirer en transversal sur quoi que ce soit.

teatv.ltd[...]et-apk/
hellodear.in[...]

24 mars 2023

il faut mettre des cadènes adapté, se reprendre sur les ridoirs du gréement est tout sauf safe ... à peine mieux que de ne rien faire certe

25 mars 2023

Je viens de traverser l'atlantique du Portugal aux Caraïbes avec un frein de baume walder. Franchement j'ai trouvé que ça valait vraiment la peine :je l'ai apprécié avec les voiles en papillon, il m'as sauvé 2 fois dans une grande vague et as empêché l'empannage .il as aussi empêché la baume de taper dans les petits airs ,bref ,pour moi un super équipement de confort et de sécurité.une fois arrivé, je l'ai démonté car je pense que pour de petites navigations ,je n'en ai plus besoin ,de plus il agit même détendu alors c'est plutôt dérangeant aux autres allures que le portant.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022