Foudre et catamaran. ??🤔??
Sans quille , comment les catamarans affrontent la foudre ?? Les solutions ?
Les coups de foudre sont interdits, maintenant. Ya meetoo.
faut prendre la meeteo pour eviter les coups de foudre..
moi apres un coup de foudre, ce ne sont pas les cheveux qui se dresse ..
c’est mon antenne contre la foudre,il eclair que ca part à tonnerre..
fatigué moi,un suppo et dodo..
Jamais expérimenté. On m’a conseillé dans ce cas de mettre une chaîne d’ancre autour d’un hauban et la laisser traîner dans l’eau.
C'est exceptionnel. Pourtant c'est arrivé à un ami au Guatemala. Pas de dégâts structurels mais toute l'électronique à changer...
Vu le voltage, je ne sais pas si une quille stratifiée, enduite et peinte, non reliée électriquement au mât jouera le rôle de "mise à la mer" sur un bateau en plastique. Je pense que mono et cata sont dans la même galère ! De plus, le bateau étant ruisselant d'eau de mer, il doit être un peu protégé (je préfère penser ça !). J'ai eu une expérience personnelle devant Lekeitio, avec la foudre qui tombait verticalement toutes les 5 secondes dans un rayon de 100 m. Au bout du moment, une accalmie, on pensait en être sorti, mais 5 ou 10 minutes après, on a entendu "les abeilles", suivi immédiatement d'une explosion et d'un éclair aveuglant simultanés. On est restés avec mes deux fils sourds et aveugles pendant un bon moment. Si la foudre n'est pas tombée sur le bateau, elle est tombée à quelques mètres. Aucun dégât visible, ni à l'électronique ni au bateau.
que font les américains ? ils sont très attentifs sur ce problème de foudre sur leurs bateaux
pour ma part, si j'avais un cata, je souderais une tresse de 35mm² au pied de mât raccordée à qques mètres de chaine à tremper dans l'eau, tout ça bien isolé des structures plastiques du cata. un peu comme dit plus haut d'une chaîne autour du mât ou haubans, mais un bon contact est toujours meilleurs s'il est bien fait
mais bon, je n'ai pas de cata et ne peut pas en faire l'essai...
JL.C
sur les monos , c est relié a la quille ????????????
Impressionnant, le témoignage de SENETOSA, ça ressemble un peu à mon expérience, avec les dégats en plus. Après coup, je réalise que sur mon Iroquois le mât repose sur une épontille en alu, laquelle repose sur une sorte de martingale en galva terminée par deux cadènes qui descendent le long des coques à l'intérieur, avec des boulons traversants à quelques cm. de l'eau entre les coques, dans une zone très arrosée. Je pense que la continuité électrique est à peu près assurée entre la tête de mât et la mer…