Forte augmentation des accidents nautiques en Méditerranée ...

Forte augmentation des accidents nautiques au sens large en Méditerranée

Comme d’habitude on mélange les accidents, plongée, baigneurs etc

Loisirs nautiques: "la Méditerranée n'est pas un lac", alertent les autorités

afp - droit
le 04/05/2023 à 16h30 par Afp - Lecture en 2 min
"La Méditerranée n'est pas un lac", a alerté jeudi la préfecture maritime avant la saison estivale, s'inquiétant des comportements à risque dans la pratique des loisirs nautiques et d'un...

"La Méditerranée n'est pas un lac", a alerté jeudi la préfecture maritime avant la saison estivale, s'inquiétant des comportements à risque dans la pratique des loisirs nautiques et d'un nombre de décès record l'été dernier.

Sur l'été 2022, 35 personnes ont perdu la vie dans des loisirs nautiques sur le pourtour méditerranéen, dont 14 baigneurs et six plongeurs (+35% par rapport à l'été 2021), et 305 personnes ont été blessées (+29%).

"Pour nous, ce bilan humain, c'est du jamais-vu", s'est inquiété Philippe Michaud, directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (Cross Med), lors d'un point presse dans son QG de La Garde (Var).

Depuis la pandémie de Covid-19, les autorités relèvent un engouement très fort pour les loisirs nautiques avec une augmentation des opérations de secours de près de 60% depuis 2019 et une explosion du nombre de décès de près de 170%.

Et elles s'inquiètent de comportements de plus en plus irresponsables proches de ceux vus sur la route (alcool, drogue, vitesse excessive) et d'une impréparation similaire à celle qui peut être observée dans certains sites prisés de haute montagne comme le Mont Blanc, relève le préfet maritime de Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi.

Beaucoup partent en mer sans gilet de sauvetage et/ou sans téléphone: "pourtant, c'est le moins qu'on puisse faire d'avoir un téléphone pour permettre d'être géolocalisé", insiste Philippe Michaud.

Sans parler de l'ubérisation des locations de paddle, kayak, navire: "les gens sont lâchés en pleine mer comme ça, sans plus de conseils", poursuit-il.

Or, si "tout le monde sait qu'il y a des phénomènes dangereux" comme les baïnes (trous d'eau soumis à des courants, NDLR) ou les marées sur la façade Atlantique, en Méditerranée, il y a parfois une météo imprévisible, des phénomènes de brises thermiques et une concentration très importante des usagers l'été qui est "un facteur aggravant", note le préfet.

Pour sensibiliser à ces dangers, la préfecture maritime lance donc une campagne de communication inédite qui reprend des codes de la sécurité routière avec des slogans comme "j'avais à peine bu" ou "j'avais presque tout vérifié".

"La tonalité est plus sombre pour marquer les esprits", explique le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, porte-parole de la préfecture maritime.

"On se prépare, on s'équipe correctement et on alerte au plus tôt" le numéro d'urgence en mer, le 196, martèle le préfet.

L'équipage
04 mai 2023
05 mai 2023

Je ne savais pas que les marées étaient un phénomène dangereux.
Elles existent et sont prévisibles.


mocitoo:Pourtant presqu' a chaque grande marée il faut envoyer l’hélico chercher des pecheurs pris par la remontée des eaux...·le 05 mai 2023 06:57
Prospero:La bêtise et l'ignorance sont dangereuses, comme les avis négatifs. Les orages sont dangereux. ·le 05 mai 2023 07:39
Trimaran:Non, les marées, suivant le coefficient, ne donne pas du tout la même chose.·le 05 mai 2023 12:56
05 mai 202305 mai 2023

J'ai remarqué qu'année après année, il devient plus difficile de franchir les 600 premiers mètres. Il y a une augmentation de l'utilisation occasionnelle de kayaks, de paddles, de scooters et de bateaux loués. Beaucoup d'utilisateurs naviguent 2 ou 3 fois chaque été pendant quelques heures. Bien que ce soit une bonne affaire pour la région où je vis, c'est devenu une question de sécurité.


05 mai 202305 mai 2023

BFM TV Toulon et Var matin vont relayer ce message de la Prémar, réalisé avec le Cross La Garde et la SNSM pour une diffusion au moment où les activités nautiques en masse redémarrent.

En voici déjà un extrait:

www.bfmtv.com[...]10.html

N'oublions pas, que pour assurer sa mission de service publique, la SNSM, association de quelques_ 9000 bénévoles _ fonctionne grâce à vos dons, nos dons.


05 mai 202305 mai 2023

Faut-il s'en étonner ?
Le tourisme, le voyage, les loisirs ... c'est l'heure de la récréation !
La massification des usages récréatifs du temps libre est devenu le nouvel opium du peuple et l'héliotropisme incite le touriste débonnaire à une insouciance égocentrique. Il faut coûte que coûte se montrer spontané et authentique, devenir la star du jour et se distinguer du reste du groupe social auquel on appartient en s'affranchissant de toutes les règles. Pour y arriver, rien de mieux qu'une imagination sans bornes appuyée si possible d'un décloisonnement des rapports sociaux.
Suffit de regarder les âneries-vidéos postées sur les réseaux sociaux et l'espoir qu'elles suscitent en terme du nombre de pouces levés pour s'en rendre compte.

La mondialisation ludique sans frein et sans règles n'en a pas fini.


MARILO83:Chaque époque a eu ses phénomènes de société, sans que jamais personne qui ait eu à les déplorer ait pu en modifier la nature. Donc, quand c'est dit, OK, mais pour le reste on fait quoi ? Bah on s'adapte ! ·le 05 mai 2023 08:46
fritz the cat:l'intelligence artificielle ne remplace pas la bétise naturelle .nous vivons de plus en plus dans un pays d'assistés ,avant la mer faisait peur ,maintenant avec les communications tout le monde pense y avoir accès comme à disneyland .je ne sais pas si la diffusion de messages d'alerte changeront quelue chose ,ça ne concerne jamais ceux qui les écoutent ,c'est pour la autres ....alain·le 05 mai 2023 08:50
freychou:… voire cela suscite la curiosité et l'attraction ! ·le 05 mai 2023 12:50
Yann_56:Ouhlala quelle moralisation et une fois de plus le chat a quelque chose a dire !·le 05 mai 2023 18:39
fritz the cat:pour le morbiannais ,vient naviguer en méditerranée est ,tu vers en juillet aout ce n'est pas triste dans la bande des 5MN ;je pense qu'un forum c'est fait pour s'exprimer ,et comme disait un de nos grands philosophe : ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ...·le 05 mai 2023 19:41
ric56:Audiard, mais il a dit aussi l'inverse,poufpouf, c'est pas méchant.·le 05 mai 2023 20:12
Yann_56:Pour l instant je suis en mer Rouge mais je verrai ca l an prochain en repartant vers Madagascar mais je ne suis pas vraiment sur de rester ds la bande des 5 miles tres longtemps·le 05 mai 2023 20:53
fritz the cat:donc tu n'est pas concerné par cette alerte ..en juillet aout mon voilier est à terre ,je ne le laisse même pas au port ,mon bassin de nav ce sont les îles d'or ;quand on passe devant on à l'impression de passer devant un port traversé par des baignoires à moteur et des jets skis dans tous les sens ,c'est invivable , mais après la saison c'est un paradis ..·le 05 mai 2023 21:42

L'avantage c'est qu'en mer il va y avoir une selection naturelle pour les plus inaptes
J'en ai eu un exemple cette nuit avec un bateau qui avait mouille sur les algues ,je ne precise pas si c'etait un moteur ou un voilier ,je ne suis pas une balance


06 mai 2023

Bonjour.. Déjà je trouve y'a beaucoup de monde en Bretagne nord ça donne pas envie d'aller en méditerranée l'été... Sans compter les bébétes qui mangent les safran... 😏. Donc solution monter encore plus nord.. mais là nos amis anglais regatent à tour de bras et nous invitent gentiment à participer 😊donc il faut aller encore plus nord.... J'y étais l'an passé en juillet.. Une quinzaines de voiliers aperçus.. Quelques kauakistes anglais.. Pas de jet ski.. Du coup on s'ennuit y'a pas de bruit à part les oiseaux.. A peine si on peut quand c'est possible avoir du réseau GSM 🤔 faut pas espérer des secours par vhf y'a personne... Mais j'irais en méditerranée un jour en louant un bateau sur place hors saison d'été.. Jean


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022