Forme de la caravelle
C’est un petit bateau, utilisé en école de voile, c’est un modèle qui ne m’intéresse pas. Mais voilà, j’ai souvenir que l’avant était en pointe, et souvent sur les annonces elles sont « droite » l’étrave n’est pas en pointe pour être plus clair. Pourquoi ? Il existe plusieurs modèles ?
La Caravelle d'origine était en contreplaqué avec des formes développables et l'architecte JJ Herbulot avait choisi un avant à marotte pour avoir un grand volume intérieur dans une longueur limitée. Dans son adaptation au stratifié, ces contraintes liées au matériau ont disparu et la coque redessinée avec une étrave classique.
A noter qu'au départ, c'était une prame de servitude godille/moteur, adaptée à la voile par la suite sur demande du Centre des Glénans.
La Caravelle originale a une coque à bouchains et une étrave à marotte. La caravelle plastique a une coque en forme et une étrave très volumineuse et légèrement élancée. On ne peut pas dire que c'est une étrave droite.
Le plan de la Caravelle pour une utilisation en barque de servitude à été utilisé en construction alu encore récemment,
Plus d’un an en école de voile sur une caravelle, un bateau super pour apprendre et même à la journée pour le fun. Que de bon souvenirs, mais avec un modèle en plastique. Avec en plus l’appontement sans moteur. Chose que je serai incapable de reproduire
la Cara est basée sur les formes des "garvey" US qui datent de fin 19e ...
c'est là dessus que j'ai appris il y a 55 ans quand même !!
Matsyl, je ne comprends vraiment pas l’intérêt de ta question : d’un coté tu dis que le bateau ne t’intéresses pas, mais d’un autre coté tu pose une question qui trouve une réponse évidente avec une simple recherche sur Google.
fr.wikipedia.org[...]riveur)
Je navigue toujours sur ma caravelle en bois, un modèle fabriqué par le Chantier naval de la Landrier, au Minihic sur Rance en 1959. Elle porte le numéro CNL 126 gravé sur la quille.
Herbulot a dessiné ce qui devait être une prame de grande capacité pour les Glénans. Afin de limiter les coûts de fabrication, les pièces (fonds et franc-bords) devaient être découpées dans des plaques de contreplaqué marine qui faisaient 5m, sans nécessiter de raccord. D'où la solution d'une étrave à marotte.
Ensuite, le bateau a évolué pour devenir ce voilier école de voile à marmots...