Formation voile habitable

Bonjour à tous. Je veux offrir une formation du genre équipier polyvalent à mon fils et sa compagne de 35 ans. J'hésite sur l'organisme (Glénans,UCPA, MACIF, autre ?).
Je sais bien que le formateur et même le niveau du groupe sont également importants, mais ça on ne peux pas le choisir.
Alors si vous avez des avis étayés et récents, je serait ravi de les lire.

L'équipage
1j

Les glénans c'est très bien, mais c'est plus aléatoire du fait que c'est encadré par des anciens des glénans. Moyenne d'age assez jeune en général et bateau chargé au max (6 a 7). Je n'aime pas particulièrement le principe d'interdire certaine chose sur les bateaux, genre lazy bag / génois sur enrouleurs etc, car ils considèrent que ce n'est pas "puriste". C'est aussi très protocolaire, avec des niveaux clairs, des rôles très définis etc.

Généralement les gens sont contents, ce n'est pas une institution pour rien.

La Macif c'est beaucoup plus cher, mais c'est forcément encadré par un skipper pro et avec un plus petit équipage (4 a 5 en fonction des bateaux). ça n'implique rien sur sa capacité a être pédagogue mais ils ont un programme relativement solide quand même, j'ai eu des excellents skippers, dont un qui avait fait de la course au large, et un autre qui n'était visiblement la que pour de l'alimentaire entre deux chantiers. Moyenne d'age plutôt âgé, profil "stage pour faire de la croisière a la retraite". Les bateaux sont des Dufour d'environs 5 a 10 ans, du fait de leurs partenariat exclusif avec Dufour.

UCPA j'en ai de très bon retour, moyenne autour de 30-40 ans cadre dynamique de ce que je peux voir sur les bateaux (souvent des Sun Odyssey des années 2015-2020), et de plus en plus nombreux en particulier sur la zone Quiberon/Lorient. J'ai un excellent retour de quelqu'un qui y retourne quasiment tout les ans.

J'ai eu un très mauvais retour d'une certaine "école" plus confidentielle qui commence par un Y. Mais connaissant la personne, elle en fait des tonnes pour pas grand chose. Donc c'était peut être juste un coup de malchance couplé a une personnalité difficile.


1j1j

Glenan n'est plus forcément encadré par des anciens dont je suis . (Ancien, encadrant je ne suis plus). Donc l'esprit glenan semble avoir du plomb dans l'aile. Ceci se confirme , mais c'est partial, avec les quelques bateaux glenans qu j'ai pu croiser.
Quelque soit l'école il y a de toute façon un problème inhérent à la course au confort et à l'assistance électronique. Il me semble que quand on a un 45', qu'on hésite pas à mettre le moteur qu'il y a un enrouleur traceur etc.. l'esprit et la compétence acquise ne peut être la même que sur les bateaux des années épiques, sans moteur parfois sans winch pour les petits , sans guindeau, sans chiotte hélas ni frigo et four, sans électricité à volonté , sans électronique . Juste des cartes un compas une règle et un bout de ficelle.
conclusion: ucpa glenan ou autre ???


mayko:Ha oui dans les temps anciens les bateaux glenan étaient conçus et construits pour les glenans . Aujourd'hui ils n'hésitent plus à utiliser les main street du marché , grande tristesse!!·le 23 août 19:22
Toby64:ici, ( Marseillan 34 ) je suis toujours surpris de voir les bateaux de croisière des Glenans aussi "sous équipés" comme par exemple capote de roof ou bimini ! quand ca cogne ici, c'est pas du luxe !·le 23 août 19:58

@ Mayko, Les glénans ...ont toutes sortes de voiliers... le chantier Marée Haute fourni des Django 9.80 ...un bon voilier quand même. Les stagiaires ont changés...ils veulent plus de confort.


Super réponses, merci à tous. Donc pour ces trentenaires, je vais privilégier UCPA sauf si localisation et dates ne pouvaient pas convenir. Merci bcp.


Bonjour,
L’école des Glenan fait souvent escale dans mon port.
Ce n’est sûrement pas à eux que je confierai mes petits-enfants.
Je pense que les Vianey doivent se retourner dans leur tombe.
Mais ce n’est que mon avis…
Bon choix,
Patrice


On peut très bien apprendre à naviguer sans passer par un organisme. Beaucoup de proprios de voiliers manquent d'équipier(s), et aiment bien partager bateau et savoir... sans forcément vouloir bourrer les bannettes et faire du fric.


libenter:Tout dépend sur qui on tombe.J'ai beaucoup pratiqué le BDA (bateau des autres) dans ma jeunesse pour naviguer.Parfois c'était super , d'autres fois c'était marrant , parfois c'était crispant.Exemple , ce propriétaire de Romanée qui descendait s'arsouiller dans le carré dès la sortie des minimes en nous laissant le bateau.Arrivé à Ré il était ivre mort (mais il payait le resto).Un autre auquel nous avions appris qu'on pouvait tirer des bords mais qui continuait à lancer le moteur à chaque virement de bord.Un troisième qui sortait du port avec un ris systématiquement , dès fois que , par force 0+.Le plus crispant , le maniaque qui repassait derrière chaque équipier pour refaire les noeuds (écoutes , drisses , amares , défenses, lacets de chaussures_là j'exagère)Je me demande pourquoi personne ne voulait plus naviguer avec lui.·le 24 août 11:41
lancien:Libenter a donné des exemples de ce qui peut arriver quand on confie son apprentissage à un particulier. Sans parler de cas aussi extrèmes, il peut très bien s'agir de plaisanciers qui, de bonne foi, vont montrer de mauvaises méthodes par ce qu'eux-mêmes ont toujours fait comme çà. Comme pour une auto-école, il faut s'adresser aux professionnels. Sans compter les propriétaires qui font de la location ou du charter déguisé et illégal, et ceux qui prennent des équipiers juste pour amortir leursfrais annuels.·le 24 août 17:21
tiktak:Bof, en école j'ai une un CdB qui refusait de prendre un ris jusqu'à ce que le stick de barre se décroche de la barre tant elle était dure (le bateau était mal équipé), un CdB qui empanait à la volée dans 25 noeuds établis (le bateau n'était pas à lui), un CdB avec lequel on a talonné deux fois en deux jours (il était sérieux mais cela peut arrivé), un CdB qui est tombé du ponton tant il était "tafigué" ( mais même dans cet état il était capable de faire valoir une route dans les anglos-normandes). Sans parler de celui qui avait pour objectif une fois le bateau en mer à 11h d'arriver avant 13h30 pour avoir une place au port.Et pourtant en dehors du premier cité, j'ai beaucoup appris avec tous.C'est toujours facile de citer les points noirs...Mais oui avec un professionnel il y a moins de risque.·le 24 août 17:37
libenter:Lancien, j'ai cité certains dont je me souviens parce qu'ils m'ont marqué .D'autres m'ont marqué différement.Se retrouvé embarqué pour une sortie d'entrainement sur Joe Louis , 3/4 tonner barré par Yves Pajot à 15 ans c'était formateur.Faire une sortie sur Aquitaine , ex France 2 , 12mJI transformé pour la cours au large à 20 ans ce l'était aussi.Il n'empêche qu'apprendre avec un chef de bord qui a un programme de formation à respecter et qui le respecte permet de se former beaucoup plus vite.Par contre espérer devenir autonome en une semaine , je suis dubitatif.·le 24 août 17:58

L’UCPA c’est bien pour découvrir.
Bateaux corrects, encadrement sympa et ambiance agréable sans tomber dans la beuverie.

Pour apprendre sauf à être sabbatique et à y passer du temps or congés d’été je pense que c’est compliqué

Je n’ai jamais pu y commencer la formation niveau 3 car il faut un stage de 15 jours d’affilée avec un équipage prévu pour.

C’est compréhensible mais de fait il y a deux fillières séparées.

Les stagiaires loisirs et les stagiaires fort peu nombreux sur lesquels l’UCPA investit pour former des chefs de bords bénévoles.

Pour finir j’ai continué à me former sur le bateau d’un copain et en école de voile légère. Je suis maintenant autonome pour faire en équipage réduit les sorties côtières qui me plaisent.

J’ai gardé des lacunes de ces formes d’apprentissage : manœuvre de spi symétrique et de mouillage.

Mon copropriétaire s’est formé aux glenans il y a plus de 20 ans sur Coco et surprise.
Il paraît que cela a changé mais je n’en sais rien.

On continue d’apprendre à chaque sortie et bien plus qu’à 7 sur un croiseur de 11m avec la réassurance d’un CdB qui assume.

Je pense que l’école macif vise davantage le réel apprentissage de la plaisance avec en ligne de mire la pratique en sécurité. Sur le papier cela me semble plus cohérent.Mais c’est plus cher.


Pour moi l'école des Glénans ressemblent de plus en plus à une bande de jeune "hollywood chewing-gum". Dommage car je trouve la taille de leur voilier plus adaptée que ceux de la MACIF ou UCPA.
Sinon prête leur ton bateau ils apprendront tranquillement tout seul après avoir potasser la théorie dans la littérature existante!!!


Je vous recommande FREESAILING à LA ROCHELLE.
Programme adaptable à la demande suivant votre niveau.


Bonsoir,
S'ils sont vraiment motivés, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit x fois : l'école des Glénans est sérieuse et reconnue... mais il faut choisir un stage en dehors des vacances scolaires, pour se retrouver entre adultes motivés et de préférence dans une zone où la navigation est un peu plus pointue : en Bretagne, Sud ou Nord, pas en Méditerranée, où tout est ressenti plus facile !


Port Vendres, côte d'émeraude

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Port Vendres, côte d'émeraude

2022