Fontionnement intempestif pompe eau du bord

fonctionnement intempestif pompe eau douce de bord recherche de fuite RAS merci de votre coopération

L'équipage
01 août 2014
01 août 2014

regardes si tu as un pressiostat (contacteur qui declanche en fonction de la pression, en dessous d une certaine pression il declanche la pompe). si c est le cas visse ou devisse un peu le reglage de pression pour voir...

01 août 2014

Ca m'est arrivé. Ca vient d'une fuite. Facile à dire, la trouver c'est autre chose ! Patience à toi !

01 août 2014

si pas de fuite, pas de déclenchement ! :heu:

01 août 2014

Si ce n'est déjà le cas, installe un petit vase d'expansion sur le circuit, en sortie de pompe. C'est une assurance vie pour ta pompe et évitera des démarrages de pompe intempestifs, pour autant qu'il n'y ait pas de fuite ...

01 août 2014

Pas moyen de voter pour intuition, mais il a raison, un vase d'expansion est la solution. Peu souvent monté dans un bateau à cause du manque de place hélas.
Investissement largement compensé par la durée de vie de la pompe et son fonctionnement moindre, d'où économie sur le bilan électrique du bateau. Régler la pression de la vessie à environ 1,5 bars, pressuriser plus suivant l'usage et l'expérience et surtout la pression de sortie de la pompe.

01 août 2014

pour avoir vécu cela une fuite sur un serreflex, pas d'eau mais un peu d'air ... et cela suffit. Rien n'est simple à trouver mais c'est à 99% la cause.
Gilles

01 août 2014

a moins que groupe de securite du chauffe ne s ouvre de tems entemps pour cause de sur pression?

02 août 2014

Exact ! C'est bien une cause fréquente car le groupe de sécurité s'entartre et finit par fuir. Première opération: manipuler la manette d'ouverture du GS et laisser couler un peu d'eau. Ensuite, refermer très rapidement (en une fois) cette manette et vérifier si de l'eau coule. Si c'est le cas: remplacer le GS.

02 août 2014

Fuite quelque part. Souvent c'est la douchette de pont qui fuit. En tous cas, moi j'y ai eu droit plusieurs fois.

02 août 2014

est ce qu un vase d expension n augmente pas le risque de fuites en maintenent une pression elevee ?

02 août 2014

Une solution pour trouver la panne c'est d'insuffler de l'air sous pression dans le circuit d'eau, c'est comme cela que AD Gruissan a trouvé la fuite qui finalement provenait du moteur mais je n'ai jamais vu de trace d'eau, moteur changé c'était après l'hiver ou tout avait gelé

02 août 2014

Non, un vase d'expansion n'augmente pas le risque de fuites si le circuit est bien fait. De bons joints, de la filasse et pâte à filasse ou du joint en pâte anaérobie de plombier, ça ne bouge plus.
Pression élevée, non, il sert de réserve de pression et n'augmente pas la pression dans le circuit. La pression est donnée par la pompe.

02 août 2014

Non ! Il ne fait que maintenir une pression constante.

10 août 2014

voila le montage des équipements constituent le circuit eau

fuite importante a l'ouverture du bateau dans les fonds du bateau environ 50 litres eau et témoin niveau eau dans le rouge après le plein 150l pas de fuite 3 ou 4 pleins de suite toujours pas de fuite MYSTÈRE

11 août 2014

perso, tous mes robinets sont a contacteur et commandent un relais. Quand ils sont fermés, plus de jus, plus de démarrage possible de la pompe.

11 août 2014

Voir la douchette de pont et son robinet, l'eau étant un fluide incompressible souvent il suffit de quelques gouttes pour déclencher la pompe. Vérifies aussi que l'eau ne traîne pas dans les fonds.
@+ Alain

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022