Fond rempli d’eau douce [Dufour 40]
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2 hivers que je retrouve quasiment 50L d’eau dans le fond du bateau
Le bateau est sur ber dans le Morbihan, je l’ai laissé bien sec au mois de novembre et je le retrouve avec les fonds remplis d’environ 50L d’eau douce verdâtre à la mi février.
Je n’arrive pas à trouver d’où cette eau provient :
- eau de pluie ? J’ai essayé la saison dernière de simuler une grosse pluie sur les sabords, rien de concluant. De plus il a beaucoup plu la saison dernière et je n’ai pas eu de problème entre mars et novembre. Une telle quantité me paraît d’ailleurs énorme …
- eau du circuit eau douce ? D’accord mais par quel moyen? Suite au gel ? Si cela était le cas, un tuyau d’eau ou un raccord qui aurait pété m’aurait donné une fuite toute la saison dernière aussi, ce qui n’est pas le cas … cet hiver je n’avais que la caisse d’eau douce avant de remplie, mais je ne suis pas en mesure de comparer les niveaux avant/après fuite. Le ballon d’eau chaude ne s’est pas vidé non plus, quand j’ai remis la pompe ED en service elle n’a mis que deux secondes à remettre le circuit sous pression
Ce coup ci j’ai vidé entièrement mon circuit d’eau douce en attendant les prochaines pluies …
Si vous avez des pistes, notamment sur des infiltrations d’eau de pluie sur un Dufour 40, je suis preneur !
Bonjour Ledenez
Pour que nous puissions echaffauder des pistes il manques des précisions.
Dufour 40 c'est un peu vague... modéle et année.
As tu un mat traversant? si oui, voir l'etanchéité au passage du pont.
L'evacuation d'eau de ton cokpit est elle faite par des passes coque rejoingnant l'exterieur de la coque si oui voir les tuyaux.
Selon toi le reseau eau douce de ton bateau est échange, il faut valider tes cuves, le plus tu vides si plus fuites tu as la réponse.
Le Moko
J'ai le même problème sur un Kerlouan. Et je soupçonne une infiltration par les pieds de chandeliers.
Bonjour
J'ai eu des problèmes avec la système de sécurité du chauffe eau. Le chauffe eau étant dans un point bas il ne se vidait pas et il y avait un goutte à goutte...
Les entrées d'eau, c'est compliqué.
Sur mon bateau, je retrouve toujours de l'eau douce dans le coqueron arrière suite à des pluies soutenues.
J'ai longtemps cherché l'origine de ces entrées d'eau. J'ai aspergé au jet d' eau à maintes et maintes reprises tout l'ensemble du bateau et en particulier la partie arrière, pas une goutte d'eau ne rentre. Mais si il pleut la nuit, je retrouve toujours de l'eau dans ce coqueron. Alors j'ai fini par renoncer à trouver l' origine de ces entrées d' eau, je prends régulièrement mon éponge et puis c'est tout.
Bon courage.
Sur les Dufour 40, les points à contrôler :
- Chandeliers
- Pied de mât traversant
- Joints des hublots de coque
- Raccords plastiques de la plomberie (chauffe-eau, pompe...)
- Collage des nables sur le pont (GO, eau)
- Joint jupe arrière
- Joint de la cloison de la baille à mouillage
- ....
Pour tout ça, inspecter les écoulements le long de la coque et dans les fonds, y compris en faisant des tests avec un colorant alimentaire.
Bonjour,
à 80% de certitude, le passage du mat dans l'étambrai, le joint d'étanchéité est trop dur, on a beau serrer comme un âne ça
fuit toujours...
J'avais le même probleme sur le mien, la solution: démonter l'anneau supérieur de l'étambrai et garnir généreusement de ton mastic polyuréthane préféré en écartant le joint du mat et en faisant un bourrelet tout autour, remettre l'anneau supérieur et le resserrer
lisser soigneusement tout ce qui déborde en faisant un joint congé tout autour du mat et plus de fuite !
Evidemment bien préparer la zone de guerre avant, plusieurs palettes de rouleau de salopin quelques litres de white spirit une combinaison nbc, rubans de masquage, gants et un inspecteur des travaux finis qui contrôle tout tes mouvements pour éviter d'en foutre partout !
J’ai le petit frère en 34´.
Je parierai que la fuite vient du panneaux coulissant de la descente, bien que 50l ça me semble énorme.
Ça m’est arrive de trouver un ou deux litres mais je suis en Méditerranée et je vais au moins une fois par mois sur le bateau. Il ne pleut pas souvent mais parfois très fort.
Quand le bateau est à l’arrêt à flot ou à sec, avec la capote rangée, l’eau s’accumule sur ce panneau qui est plat et sous le capot devant la descente et fini par couler à l’intérieur par les joints autour de l’ouverture.
La solution que j’applique en hivernage :
Une bâche recouvre le dessus depuis le guide de capote jusqu’à la descente, en prime ça protège les winchs, les coinceurs et les hublots et ça permet de les laisser entrouverts pour aérer.
L’autre possibilité est de démonter tout le tour et de refaire les joints mais c’est un autre chantier !
Cette fuite est assez traître car quand on revient tout est sec et l’eau a eu le temps de rejoindre les fonds.
En navigation ou avec la capote à poste ça ne se produit pas car l’eau s’évacue avec la gite.
Ça m’étonnerait que ça vienne du mât car il me semble que c’est un mât sur épontille comme le 34´
Sur le Dufour 40, le mat n'est pas traversant. Sur le mien, j'ai eu plusieurs sources de fuites: Un raccord légèrement abimé sur le circuit d'eau douce et une vis de fixation manquante sur un côté de la pièce qui couvre le capot de descente. J'ai aussi eu une très légère infiltration par une fissure au fond du joint plastique dans lequel se cale la porte de descente. Et comme le dit solent, plusieurs ont vu l'eau qui stagne sur le panneau coulissant de descente, couler et déborder ensuite à l'intérieur (je n'ai pas ce problème, l'eau s'écoule par les glissières latérales jusque dans le cockpit). Dans un autre fil de discussion, certains avaient évoqué une fuite au fond de la baille à mouillage, ou à la jonction coque-bas du tableau arrière; sur le mien (2006), ces endroits sont bien stratifiés et n'ont jamais fuit.
Oui, je confirme qu'il y a eu une série de Dufour avec des problèmes de liaison coque-pont au niveau du bas du tableau arrière (manque de joint ou joint défectueux). Il en résultait des infiltrations d'eau, de mer en navigation, et d'eau douce au port, en cas de pluie.
Sur mon Dufour 365GL je recouvre le panneau de porte d'une bâche, quand au panneau verticale, par pluie battante l'eau entrait par le panneau vertical de la porte. Cela-ci a une multitude de perçages en biais comme aérateur. Pour y remédier, j'ai installé une feuille de mylar assez épaisse pour les obstruer. Pour aérer sans que l'eau pénètre je glisse un crayon dans un des trous, voir photos
Remarque: Personnellement je comprends pas comment on peut mettre un bateau sur ber pour l'hiver sans vider les réservoirs d'eau, le chauffe eau et les conduites d'eau. Le gel peut causer des dommages qui peuvent couter la peau des fesses pour réparer. Certains éléments comme un réservoir, suivent la configuration du bateau est simplement irremplaçable sans d'énormes travaux d'accès !
Salut Ledenez, je suis globalement d'accord avec tout ce qui à été dit , notamment les points évoqués par Solent et Fransoi.
Je rajouterai juste une remarque : tu parles en début de post du vidage du cockpit en direct sans "tuyau". Mais la partie avant du cockpit se vide devant la colonne de barre via deux conduits qui canalisent l'eau au fond du coffre de la survie. Et ce coffre se vide ensuite par un tuyau qui traverse les coquerons accessibles
par les cabines arrières, pour finir ensuite sous la voûte de la coque.
Contrôler l'état de ce tuyau et le bon serrage des colliers, ça peut être une piste...